Pénurie de médecins de famille dans la MRC d'Acton - François Paradis et André Lamontagne réclament de nouveaux médecins de famille

QUÉBEC, le 25 févr. 2016 /CNW Telbec/ - Le porte-parole de la Coalition Avenir Québec en matière de santé et député de Lévis, François Paradis et le député de Johnson, André Lamontagne, exigent une intervention immédiate du ministre de la Santé pour éviter une pénurie imminente de médecins de famille à Acton Vale. Alors qu'il n'y déjà plus de consultations sans rendez-vous dans la MRC d'Acton en raison du manque de médecins de famille, les patients de la Coopérative de Santé d'Acton sont inquiets. Avec les départs à la retraite de deux médecins en avril et en août prochain, plus de 2000 patients se retrouveront orphelins.

En présence du préfet de la MRC d'Acton et du maire d'Acton Vale à l'Assemblée nationale, lors de la période de questions, les deux députés caquistes ont interpellé directement le ministre de la Santé. « Depuis des mois, les gens d'Acton Vale multiplient sans succès les démarches pour obtenir de nouveaux médecins. Le ministre sait que des milliers de patients vont devenir orphelins. Il a même déclaré à la radio que le problème se règlerait d'ici 3 ans avec l'arrivée des nouvelles cohortes de médecins. Or, à court terme, cette solution n'apportera pas de nouveaux médecins pour combler le départ à la retraite de deux d'entre eux », a soulevé François Paradis, en indiquant qu'en août prochain, il y aura un médecin pour 4300 patients à Acton Vale, un ratio qu'il juge inacceptable.

Son collègue de Johnson a ajouté qu'il n'y a pas plus de consultations médicales sans rendez-vous dans la MRC d'Acton Vale. « Il faut au minimum un nouveau médecin de famille d'ici le 31 mars et un autre d'ici le 31 juillet, sans compter des ressources pour assurer le sans rendez-vous », a souligné André Lamontagne.

À la demande la CAQ, une rencontre privée avec le ministre de la Santé a eu lieu immédiatement après la période des questions. Le ministre a reconnu lors des échanges que deux nouveaux médecins de famille pourraient bientôt prendre la relève dans la MRC d'Acton afin de faire face à la pénurie imminente. C'est une bonne nouvelle pour les patients. Les députés de Lévis et de Johnson resteront toutefois vigilants pour s'assurer que les médecins soient réellement déployés sur le terrain.

 

SOURCE Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec

Renseignements : Samuel Poulin, Attaché de presse, Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec, 418-254-3754, samuel.poulin@assnat.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.