Pensionnats indiens: un nouveau centre pour accueillir et accompagner les Autochtones à Montréal

MONTRÉAL, le 7 févr. 2013 /CNW Telbec/ - Alors qu'on annonce l'Événement national du Québec qui se tiendra à Montréal dans le cadre de la Commission vérité et réconciliation afin d'établir la vérité sur les pensionnats indiens au Canada et afin d'engager un processus de vérité et de réconciliation, les Autochtones vivant dans la région métropolitaine seront heureux d'apprendre l'ouverture d'un nouveau centre multiservice qui peut les accueillir, les accompagner et les guider. Le Centre de développement communautaire autochtone à Montréal (CDCAM) a en effet ouvert ses portes récemment. «Nos portes sont ouvertes pour tous les Autochtones vivant ou de passage à Montréal. Nous leur offrons un carrefour de services, un milieu de vie et un ancrage culturel; une maison autochtone au cœur de Montréal!», a déclaré le Coordonnateur du CDCAM, Éric Cardinal.

Situé au 2306, rue Sherbrooke Est, à Montréal, le Centre vise à répondre aux besoins de la communauté autochtone de Montréal, par une programmation et la prestation des services reposant sur la mission des centres d'amitié et des valeurs humaines d'engagement, de respect, d'intégrité et de solidarité.

Depuis quelques jours, le Centre accueille son premier «artiste en résidence», Jacques Néwashish, artiste Atikamekw engagé qui libère quotidiennement son talent afin d'embellir les murs vierges du nouvel organisme. D'autres artistes viennent aussi le rejoindre afin de réaliser des œuvres inédites ainsi qu'offrir des ateliers à de jeunes autochtones de Montréal. La clientèle jeunesse est d'ailleurs une priorité pour le Centre qui compte dans son équipe un Chargé de projet Jeunesse, Charles Buckell, dont le mandat consiste à mobiliser les jeunes autochtones de Montréal et de leur offrir des services qui viendront répondre à leurs besoins (information, référence, soutien et activités permettant le développement de compétences). Au Centre, les jeunes Autochtones de Montréal retrouvent ainsi un lieu pour se rassembler, partager, s'informer et se former.

Santé holistique
Le Centre élabore également une gamme d'activités et de services dans le secteur de la santé et des services sociaux, grâce à l'apport de Linda C. Girard, Chargée de projet Santé. Les activités et les services que l'on y retrouve sont culturellement adaptés afin de répondre aux besoins des citoyens autochtones dans la ville, principalement en matière de services aux personnes (enfants, jeunes, familles et aînés). Dans une approche holistique, le Centre promet de faire évoluer les services au rythme des réflexions et des actions des membres de la communauté, dans un esprit de partenariat avec les autres organisations présentes dans le milieu.

Pour information, on peut communiquer avec le CDCAM au 514 331-6587 ou consulter le site Web au www.autochtonemtl.com.

SOURCE : Centre de développement communautaire autochtone à Montréal

Renseignements :

Éric Cardinal
Coordonnateur
514 331-6587 / 514 258-2315 (cel.)
eric.cardinal@nativemontreal.com

Profil de l'entreprise

Centre de développement communautaire autochtone à Montréal

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.