Pendant la dernière période des fêtes, le nombre de canadiens qui ont dépassé leur budget a fortement augmenté ; ils passent maintenant en mode épargne, selon un sondage RBC

Le nombre de Canadiens qui ont dépassé leur budget a atteint un sommet
Les dépenses les plus élevées se situent dans les catégories des appareils électroniques et des jouets
Les utilisateurs de cartes de points ont tiré profit de celles-ci

TORONTO, le 12 févr. 2016 /CNW/ - Chaque année, en dépit de leurs bonnes intentions, les Canadiens sont de plus en plus nombreux à dépasser leur budget des Fêtes. À preuve, en décembre dernier, cette proportion a atteint un sommet en cinq ans (41 % par rapport à 33 % en 2011). En fait, un plus grand nombre de consommateurs, dans toutes les régions à l'exception de l'Ontario, ont dépassé leur budget pendant la dernière période des Fêtes, selon le Sondage RBC 2016 sur les achats des Fêtes.

Les dépenses les plus élevées par personne se situent dans les catégories des appareils électroniques (172 $) et des jouets (94 $). Ce sont les consommateurs de 18 à 34 ans qui ont le plus dépensé dans ces deux catégories (228 $ et 100 $, respectivement). Après les Fêtes, ce sont eux également, plus que les autres, qui prennent des mesures pour redresser leurs finances, notamment en réduisant leurs dépenses liées au divertissement (41 % par rapport à 39 %), et l'achat de cafés et de repas au restaurant (41 % par rapport à 29 %).

« Lorsque les clients s'adressent à nous pour les aider à épargner, ce sont souvent les conseils que nous leur offrons au sujet des petits gestes qui peuvent faire une grande différence, a expliqué Maria Contreras, première directrice, Comptes d'épargne, RBC. Apporter son repas ou un thermos de café au travail peut, au bout d'un an, se traduire par des économies de centaines de dollars. »

Afin d'éviter de dépasser de nouveau leur budget pendant la prochaine période des Fêtes, les jeunes Canadiens prennent également les mesures suivantes :

  • Mettre de l'argent de côté pour les dépenses des prochaines Fêtes
    (40 % par rapport à 31 % pour l'ensemble des Canadiens)
  • Établir un budget des Fêtes plus tôt en 2016 (35 % par rapport à 24 %)
  • Échanger des points de récompenses pour payer les dépenses des Fêtes (18 % par rapport à 15 %)

« Planifier et établir un budget pour faire le suivi de ses dépenses sont des stratégies d'épargne éprouvées, a ajouté Mme Contreras. Faites-vous l'un des meilleurs cadeaux en commençant dès maintenant à trouver des moyens d'épargner tout au long de l'année en prévision des dépenses supplémentaires des Fêtes et d'autres occasions spéciales. »

Une tendance qui s'accentue chez les consommateurs avertis de tous âges est l'utilisation de points de récompenses. Selon le sondage RBC, pendant la dernière période des Fêtes, la moitié (51 %) des Canadiens ont échangé des points de récompenses pour couvrir leurs dépenses, ce qui leur a permis d'épargner 206 $ en moyenne.

« Cela démontre l'efficacité des programmes de points. De telles économies peuvent vous aider à tirer le maximum de votre budget des Fêtes, a ajouté Athena Varmazis, vice-présidente, Programmes mondiaux de fidélisation et de récompenses, Banque Royale du Canada. De plus, nous avons constaté que près du quart des Canadiens ont cherché à profiter de promotions qui offraient des points en prime pendant les Fêtes, ce qui est un excellent moyen d'accumuler des points pour une utilisation ultérieure. RBC Récompenses propose diverses offres de points en prime tout au long de l'année, ce qui procure à nos clients souplesse et choix lorsque vient le temps du magasinage des Fêtes. »

Vous trouverez des conseils qui vous aideront à commencer dès maintenant à épargner en prévision des Fêtes de 2016 en cliquant ici.

FAITS SAILLANTS PAR RÉGION

  • Les consommateurs des provinces de l'Atlantique sont restés les plus généreux acheteurs de cadeaux. Cette année encore, ce sont eux, plus que les autres Canadiens, qui ont dépassé leur budget dans la plus grande proportion (49 % comparativement à 41 %, la moyenne nationale), mais le montant moyen de leurs dépenses est inférieur de 234 $ à celui de l'an dernier.
  • Les consommateurs de la Colombie-Britannique sont ceux qui, au pays, affichent le montant de dépenses par personne le moins élevé dans les quatre catégories de cadeaux : jouets (82 $ par rapport à 94 $) ; appareils électroniques (141 $ par rapport à 172 $) ; produits de divertissement (48 $ par rapport à 64 $) et articles de décoration d'intérieur (75 $ par rapport à 93 $). Ce sont aussi eux qui seront les moins enclins à faire quelque chose de différent cette année pour se préparer en vue de la prochaine période des Fêtes (50 % par rapport à 44 % à l'échelle nationale).
  • Les consommateurs de la Saskatchewan et du Manitoba qui ont dépassé leur budget l'on fait en affichant le montant de dépenses par personne le plus élevé, comparativement aux autres Canadiens (477 $ par rapport à 397 $, la moyenne nationale). En outre, ils sont les plus disposés, au pays, à réduire leurs dépenses courantes en 2016 pour redresser leurs finances (47 % par rapport à 35 %, la moyenne nationale).
  • Les consommateurs québécois arrivent au deuxième rang des Canadiens qui ont le moins dépassé leur budget (39 % comparativement à 41 %, la moyenne nationale). Ce sont également eux qui affichent le montant de dépenses par personne le moins élevé (355 $ par rapport à 397 $, la moyenne nationale).
  • Les consommateurs albertains arrivent au deuxième rang des Canadiens qui ont le plus dépassé leur budget des Fêtes (48 % par rapport à 41 %, la moyenne nationale) et, ce faisant, arrivent en deuxième place quant au montant de dépenses le plus élevé par personne (452 $ par rapport à 397 $, la moyenne nationale). En outre, ils sont les plus disposés à établir un budget tôt dans l'année en prévision des dépenses de la prochaine période des Fêtes (29 % par rapport à 24 %, la moyenne nationale).
  • Les consommateurs ontariens ont été les moins nombreux à dépasser leur budget des Fêtes (38 % par rapport à 41 %, la moyenne nationale) et l'ont fait en affichant le montant de dépenses le moins élevé par personne - 385 $ par rapport à 397 $, la moyenne nationale -, une baisse de 130 $ par consommateur ontarien, comparativement à 2014.

QUELQUES DONNÉES PAR TRANCHE D'ÂGE ET PAR SEXE : SONDAGE RBC 2016 SUR LES ACHATS DES FÊTES

1.   CANADIENS QUI ONT DÉPASSÉ LEUR BUDGET

AVEZ-VOUS DÉPASSÉ VOTRE BUDGET ?

TOUS LES ÂGES (18 ET +)

18 - 34

35 - 54

55 et +

HOMMES

FEMMES

Oui

41 %

58 %

43 %

25 %

38 %

44 %

De combien ?

397 $

362 $

369 $

512 $

477 $

332 $

2.   UTILISATEURS DE POINTS DE RÉCOMPENSES

UTILISATEURS DE POINTS DE RÉCOMPENSES

TOUS LES ÂGES (18 ET +)

18 - 34

35 - 54

55 et +

HOMMES

FEMMES

Ont échangé des points

51 %

59 %

53 %

42 %

47 %

54 %

Économies par personne

206 $

166 $

222 $

224 $

213 $

200 $

3.   CE QUE LES CANADIENS FERONT DE DIFFÉRENT EN 2016 POUR SE PRÉPARER EN VUE DE LA PROCHAINE PÉRIODE DES FÊTES

MESURES DE 2016

TOUS LES ÂGES (18 ET +)

18 - 34

35 - 54

55 et +

HOMMES

FEMMES

Mettre de l'argent de côté à intervalles réguliers

31 %

40 %

33 %

21 %

28 %

33 %

Établir un budget tôt dans l'année

24 %

35 %

21 %

18 %

22 %

26 %

Échanger des points de récompenses

15 %

18 %

16 %

10 %

12 %

17 %

Rien du tout

44 %

29 %

42 %

57 %

49 %

39 %

4.   CHOSES QUI ONT AIDÉ LES CANADIENS À RESPECTER LEUR BUDGET PENDANT LA DERNIÈRE PÉRIODE DES FÊTES

N'A PAS DÉPASSÉ SON BUDGET

TOUS LES ÂGES (18 ET +)

18 - 34

35 - 54

55 et +

HOMMES

FEMMES

Je ne voulais pas m'endetter

36 %

38 %

39 %

33 %

38 %

35 %

J'ai fait le suivi de mes dépenses en établissant un budget

33 %

36 %

32 %

32 %

33 %

32 %

J'ai arrêté de dépenser quand j'ai atteint le montant dont je disposais

26 %

38 %

27 %

21 %

24 %

28 %

J'ai gardé en tête mon objectif d'épargne

13 %

22 %

14 %

9 %

14 %

12 %

Autre

13 %

10 %

13 %

14 %

12 %

14 %

À propos des applications d'épargne et des autres ressources et conseils financiers interactifs de RBC
Le site www.rbc.com/coindelepargne propose aux Canadiens des ressources et des conseils gratuits sur l'épargne. De plus, tous les particuliers inscrits à RBC Banque en direct ont accès, sans frais, à maGestionFinancière, un outil interactif de gestion financière en ligne qui permet d'établir un budget et des objectifs d'épargne, ainsi que de faire le suivi de ses habitudes de consommation. Que les Canadiens souhaitent bénéficier de meilleurs services bancaires courants, protéger ce qui compte pour eux, épargner et investir, emprunter en toute confiance ou prendre leurs affaires en main, le Centre d'expertise RBC peut répondre à leurs questions. Les calculatrices et outils interactifs disponibles sur le site www.centredexpertiserbc.com donnent une information personnalisée sur plusieurs aspects des finances personnelles.

RBC Récompenses
RBC, dont les programmes de fidélisation comptent parmi les plus prisés au Canada, offre à ses clients les options de récompenses qui leur permettent de tirer le maximum de leurs points. Qu'ils utilisent leurs points pour régler leurs soldes de carte de crédit au moyen de l'option Rembourser avec des points ou qu'ils les échangent contre de formidables articles, primes-voyages ou cartes-cadeaux, les membres du programme RBC Récompenses bénéficient de choix et de souplesse. Pour en savoir plus, allez au www.rbcrecompenses.com.

À propos du Sondage RBC 2016 sur les achats des Fêtes
Ces conclusions sont tirées d'un sondage mené par Ipsos Reid du 11 au 15 janvier 2016. Aux fins de ce sondage, 2 002 Canadiens ont été interrogés par l'intermédiaire du site Ipsos Je-Dis. L'échantillon a été établi selon la méthode des quotas pondérés afin que sa composition reflète celle de la population adulte canadienne selon les données du dernier recensement. La précision des sondages Ipsos Reid est calculée en fonction d'un intervalle de crédibilité. Dans le cas présent, les résultats sont exacts à +/- 2,5 points de pourcentage près, 19 fois sur 20, par rapport aux résultats que l'on aurait obtenus si l'ensemble de la population adulte canadienne avait été consultée. Plus les bassins de la population sont restreints, plus les intervalles de crédibilité sont larges.

SOURCE RBC (French)

Renseignements : Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec : Denis Dube, Communications, RBC, 514 874-6556

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