Pelletée de terre marquant le début d'importants travaux de réfection d'aqueduc et d'égout à Trois-Pistoles

TROIS-PISTOLES, QC, le 24 mai 2016 /CNW Telbec/ - Les travaux commencent à Trois-Pistoles aujourd'hui pour un projet d'infrastructure qui reçoit près de 4 millions de dollars en soutien financier des gouvernements du Canada et du Québec. 

A participé à l'événement, le ministre délégué aux Affaires maritimes, ministre responsable de la région du Bas‑Saint‑Laurent et député de Rivière‑du‑Loup-Témiscouata, monsieur Jean D'Amour, au nom du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, monsieur Martin Coiteux.

L'annonce était également faite au nom du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains, ainsi que du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, l'honorable Amarjeet Sohi.

Mentionnons que ce projet vise à remplacer des conduites d'aqueduc et à séparer le réseau d'égout unitaire sur les rues Jean-Rioux Sud et Notre-Dame Est (de Jean-Rioux à Martin). Les travaux permettront aux citoyens de bénéficier d'infrastructures d'eau plus fiables et plus sûres pour des années à venir. Il s'agit de travaux jugés prioritaires dans le plan d'intervention pour le renouvellement des conduites d'eau potable, d'égouts et des chaussées de Trois‑Pistoles.

Ce projet bénéficie d'une aide gouvernementale totalisant 3 893 647 $ :

  • 2 682 380 $ provenant du Fonds Chantiers Canada-Québec, volet Collectivités, somme payée à parts égales par les gouvernements du Canada et du Québec;
  • 1 211 267 $ provenant du Fonds fédéral de la taxe sur l'essence et de la contribution du gouvernement du Québec. La part du gouvernement du Canada s'élève à 857 577 $ et celle du gouvernement du Québec à 353 690 $.

Citations

« Grâce au projet qui sera réalisé à Trois-Pistoles, nous nous assurons que la population jouisse d'une qualité de vie qui fait la renommée du pays. En effet, le gouvernement du Canada s'est donné pour objectif de doter chaque collectivité d'installations ou d'équipements modernes indispensables à la santé et à la sécurité des citoyens. Le renouvellement des infrastructures publiques s'inscrit dans un vaste plan qui nous permettra de prospérer dans un environnement sain. »

L'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique

« Le gouvernement du Canada reconnait que l'infrastructure d'approvisionnement en eau potable et de traitement des eaux usées est essentielle pour maintenir la propreté de nos cours d'eau ainsi que la salubrité de nos collectivités. Nous travaillons avec nos partenaires régionaux pour qu'ils reçoivent le soutien dont ils ont besoin pour bâtir des collectivités durables. C'est grâce à ces initiatives et à des projets comme celui que nous soulignons aujourd'hui que nous allons édifier les collectivités du 21siècle et assurer une qualité de vie aux générations à venir. »

L'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

« En mettant la priorité sur les infrastructures, notre gouvernement donne un coup de pouce à l'économie et à l'emploi au Québec. C'est le cas du projet de réfection d'aqueduc et d'égout qui nous réunit aujourd'hui à Trois‑Pistoles. Ainsi, la Ville participe activement à l'effort collectif de renouvellement et de mise à niveau de nos infrastructures collectives. Je suis fier de la réalisation de ce projet d'envergure qui permettra également de rehausser les services offerts aux citoyens de Trois-Pistoles. »

Le ministre délégué aux Affaires maritimes, ministre responsable de la région du Bas‑Saint‑Laurent et député de Rivière-du-Loup-Témiscouata, monsieur Jean D'Amour

« Notre gouvernement s'emploie à améliorer les infrastructures partout au Québec. C'est pourquoi je suis fier de souligner le début des travaux d'importants travaux de réfection d'aqueduc et d'égout à Trois‑Pistoles. Notre soutien à cet important projet témoigne de notre engagement à améliorer, de façon tangible et durable, les infrastructures collectives et à contribuer à la qualité de vie et au développement durable de nos communautés ».

Le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, monsieur Martin Coiteux. 

Liens connexes

Pour prendre connaissance de l'entente relative au Fonds fédéral de la taxe sur l'essence entre le Canada et le Québec : http://www.infrastructure.gc.ca/prog/agreements-ententes/gtf-fte/2014-qc-fra.html

Pour en savoir plus sur le volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada : www.infrastructure.gc.ca/prog/bcf-fcc-fra.html.

Pour plus de renseignements sur le programme Fonds Chantiers Canada-Québec : http://www.mamot.gouv.qc.ca/infrastructures/programmes-daide-financiere/fonds-chantiers-canada-quebec-fccq/.

Pour de plus amples renseignements sur le Programme de la taxe sur l'essence et de la contribution du Québec 2014‑2018 : http://www.mamrot.gouv.qc.ca/infrastructures/programme-de-transfert/programme-de-la-taxe-sur-lessence-et-de-la-contribution-du-quebec-2014-2018-tecq/.

 

SOURCE Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire

Renseignements : Brook Simpson, Cabinet du ministre de l'Infrastructureet des Collectivités, 613-219-0149 ; Marie-Ève Pelletier, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, 418-691-2050; Marc Lapointe, Attaché de presse, Cabinet du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, 418 580-9754 ; Pour information : Caroline St-Pierre, Direction des communications, Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, 418-691-2015, poste 3746 ; Infrastructure Canada, 613-960-9251, Sans frais : 1-877-250-7154, Courriel : media@infc.gc.ca, Twitter : @INFC_fra, Site Web : Infrastructure Canada ; Relations avec les médias, Développement économique Canada pour les régions du Québec, Tél. : 514 283-8818, Courriel : dec.media.ced@canada.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.