Pêches et aquaculture commerciales - Projet de certification internationale du crabe des neiges de la Côte-Nord

QUÉBEC, le 29 sept. 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. Pierre Paradis, ainsi que son adjoint parlementaire, M. Germain Chevarie, député des Îles-de-la-Madeleine, annoncent l'attribution d'une aide financière de 100 000 $ à l'Association québécoise de l'industrie de la pêche (AQIP). Cette aide est accordée en vertu du Programme d'appui financier aux initiatives collectives dans le secteur des pêches et de l'aquaculture commerciales 2016-2017 pour la réalisation d'un projet de certification par le Marine Stewardship Council (MSC) en ce qui a trait au crabe des neiges de la Côte-Nord.

Le programme international de certification de produits de la mer du MSC répond aux normes de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), telles que le Code de conduite pour une pêche responsable et les Directives pour l'étiquetage écologique du poisson et des produits des pêches de capture marines. L'obtention de cette certification procure un avantage concurrentiel indéniable sur les marchés internationaux aux entreprises québécoises de pêche et de transformation du crabe des neiges. En effet, elle vise à mettre en évidence et à améliorer la gestion responsable des ressources marines et le développement durable du secteur. Ce projet d'écocertification touche des industriels de la Haute-Côte-Nord à la Basse-Côte-Nord, y compris des entreprises autochtones.

« Pour le Ministère, il est essentiel d'encourager les initiatives permettant de démontrer les bonnes pratiques de notre industrie. Cette certification est une reconnaissance mondiale de la qualité des produits du Québec », a affirmé M. Paradis.

« L'industrie de la pêche et celle de la transformation des produits marins engendrent de nombreuses retombées économiques au Québec. En soutenant ce projet, le Ministère permet le maintien des marchés existants et l'accès à de nouveaux marchés, tout en contribuant à l'augmentation du nombre d'emplois dans les usines de transformation de la Côte-Nord ainsi qu'à la conservation de ces emplois », a ajouté M. Chevarie.

Notons que le projet s'inscrit dans le Plan d'action 2013-2018 pour l'industrie des pêches et de l'aquaculture commerciales. Plus précisément, il cadre avec la priorité ministérielle visant à soutenir un développement bioalimentaire responsable et respectueux de l'environnement.

 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

Renseignements : Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Tél. : 418 380-2525| Information : Relations de presse du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Tél. : 418 380-2100, poste 3512


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.