Pêche au bar rayé en 2015 - Nouvelles modalités de pêche au sud de la Gaspésie

QUÉBEC, le 3 mars 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Laurent Lessard, annonce la reconduction de la pêche sportive au bar rayé au sud de la Gaspésie en 2015 et la prolongation de la période pendant laquelle il sera possible de conserver sa prise. Cette période passera de quatre à huit semaines, soit du 1er juillet au 25 août. La saison de pêche sportive pour cette espèce demeure du 15 juin au 30 septembre 2015.

« Je me réjouis du développement de cette nouvelle pêche au sud de la Gaspésie qui suscite un grand enthousiasme chez tous les pêcheurs sportifs et que j'ai aussi eu la chance d'expérimenter l'été dernier. Les connaissances du Ministère sur la population de bar rayé du sud du golfe du Saint-Laurent ont permis d'en assurer la gestion de façon à optimiser la récolte sportive au sud de la Gaspésie, ainsi que de faire une exploitation durable de cette ressource. C'est un exemple clair et concret de l'expertise des scientifiques du Ministère en gestion de la ressource faunique », a déclaré le ministre Lessard.

Le Ministère entend reconduire ces modalités de pêche pour les deux prochaines années, à moins que des modifications ne soient nécessaires pour des motifs de conservation de la ressource. « Cette annonce démontre comment on peut faire plus pour le développement de la faune au Québec », a ajouté M. Lessard.

Le ministre se rendra ce printemps dans la région de la Gaspésie dans le cadre de sa tournée « Faire + ». Ce sera l'occasion de rencontrer les clientèles et d'échanger avec elles sur divers dossiers des secteurs des forêts et de la faune, ce qui lui permettra ainsi d'être informé directement des enjeux touchant la région.

« Je suis heureux que notre gouvernement décide de prolonger la période pendant laquelle il est possible de conserver un bar rayé, ce qui contribuera positivement à l'offre de pêche sportive de notre région. C'est toute la Gaspésie et son développement économique qui bénéficieront du bon travail de gestion de la faune aquatique qui se fait au Québec », a ajouté le ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Jean D'Amour.

Voici les lieux et les conditions applicables pour la pêche au bar rayé dans la zone 21 au sud de la Gaspésie :

  • elle sera permise dans le secteur correspondant aux eaux de la zone 21 comprises entre l'aval du pont de Campbelton, y compris la baie des Chaleurs et les eaux du golfe du Saint-Laurent, jusqu'à l'extrémité ouest de Cap-Gaspé (mffp.gouv.qc.ca/publications/faune/communique-zone21.pdf);
  • seuls un hameçon simple et un maximum de trois hameçons sur une seule et même ligne pourront être utilisés;
  • seuls des leurres artificiels pourront être utilisés (les appâts naturels sont interdits);
  • tous les bars rayés capturés du 15 au 30 juin et du 26 août au 30 septembre devront être remis à l'eau;
  • une limite de capture d'un bar rayé par jour sera autorisée du 1er juillet au 25 août. Il sera interdit d'être en possession de plus d'un bar rayé, et ce, en tout temps. Ainsi, un pêcheur ayant en sa possession un bar rayé doit cesser de pêcher cette espèce;
  • seuls les bars rayés d'une longueur comprise entre 50 et 65 centimètres (du bout du museau jusqu'au bout de la queue) pourront être conservés.

 

Lorsqu'il est obligatoire de remettre une capture à l'eau, cela doit être fait sur-le-champ, là où le bar rayé a été pris, et ce, de manière à le blesser le moins possible. Si l'hameçon a été avalé, il faut couper l'avançon et relâcher le poisson. Même si celui-ci est en mauvaise condition ou mort, il est obligatoire de le relâcher. Afin de contribuer à la survie des poissons relâchés, il est recommandé aux pêcheurs de se familiariser avec les saines pratiques de la remise à l'eau du poisson en consultant le mffp.gouv.qc.ca/faune/peche/remise-eau-poisson.jsp.

Rappelons que la pêche au bar rayé est interdite partout ailleurs au Québec (dans les eaux de la province et dans les eaux à marée).

 

Sources :
Christine Harvey
Attachée de presse par intérim
Cabinet du ministre des Forêts,
de la Faune et des Parcs
Tél. : 418 643-7295

Information :
Jacques Nadeau
Coordonnateur médias
Direction des communications
Tél. : 418 627-8609, poste 3071



Zoé Couture
Attachée de presse
Cabinet du ministre délégué aux Transports et
à l'Implantation de la stratégie maritime
Ministre responsable des régions du Bas-St-Laurent
et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
Téléphone : 418-643-6980


 

SOURCE Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs

Renseignements : Sources : Christine Harvey, Attachée de presse par intérim, Cabinet du ministre des Forêts,de la Faune et des Parcs, Tél. : 418 643-7295; Zoé Couture, Attachée de presse, Cabinet du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime, Ministre responsable des régions du Bas-St-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Téléphone : 418-643-6980; Information : Jacques Nadeau, Coordonnateur médias, Direction des communications, Tél. : 418 627-8609, poste 3071


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.