Peabody exhorte la population mondiale à recourir davantage aux technologies du charbon propre afin de lutter contre la pauvreté énergétique et réduire les émissions de polluants

SAINT- LOUIS, le 28 sept. 2014 /CNW/ - Au cours d'une semaine de grandes discussions concernant le dioxyde de carbone et l'environnement, Peabody Energy (NYSE : BTU) a lancé aujourd'hui un appel pour recourir davantage aux technologies du charbon propre afin de combattre les inégalités énergétiques et réduire les émissions de polluants.

« Il est temps de reconnaître que la pauvreté énergétique représente la crise la plus grave à laquelle nous faisons face et de rejeter le catastrophisme environnemental qui paralyse le processus d'élaborations de solutions pour l'accès à des ressources énergétiques qui permettrait d'améliorer la santé, la durée et la qualité de vie de dizaines de millions de personnes aux quatre coins du monde », a indiqué Gregory H. Boyce, le président du conseil d'administration et chef de la direction de Peabody Energy. « La meilleure façon de réduire les émissions de dioxyde de carbone et de promouvoir le développement humain est d'intensifier l'adoption de technologies de charbon propre qui apportent une amélioration constante des performances en matière d'environnement. »

Il y a plus de dix ans, les Nations Unies ont mis sur pied le programme des Objectifs du Millénaire afin d'éradiquer d'ici 2015, la pauvreté extrême dans le monde. Aujourd'hui, 3,5 milliards de personnes, c'est-à-dire la moitié de la population mondiale, ne disposent pas d'un accès adéquat à des ressources énergétiques. Des milliards de personnes dans le sud de l'Asie et de l'Afrique subsaharienne passent leurs journées à ramasser du bois ou de la biomasse pour produire du carburant afin de cuisiner leurs repas et chauffer leurs habitations.

La fumée provenant des feux de cuisine à l'intérieur des maisons a des effets désastreux sur la santé humaine. L'on estime que la pollution de l'air des habitations provenant des feux de cuisine est la quatrième cause de mortalité dans le monde.

« Les gens raisonnables peuvent s'opposer sur cette nécessité évidente de répondre aux préoccupations sur les émissions carboniques, mais personne ne peut remettre en question l'ampleur de la crise à laquelle nous faisons face lorsque 4 millions de personnes meurent chaque année de la pollution de l'air intérieur en raison de la pauvreté énergétique », a déclaré M. Boyce.

M. Boyce a expliqué que les plus grandes souffrances humaines associées à la pauvreté énergétique ce sont par exemple les vaccins qui ne peuvent être conservés au froid, les hôpitaux qui manquent d'électricité, de la nourriture qui se gâte en raison d'une réfrigération déficiente, de l'eau qui n'est pas purifiée et les effets délétères des mauvaises conditions sanitaires.

« Si nous étions vraiment sérieux dans notre aide aux plus démunis, alors nous appuierions les mesures pour rendre accessible de l'électricité à faible coût à des milliards de personnes qui n'en ont pas. Alors que les décideurs politiques dans le monde envisagent l'adoption de mesures énergétiques à long terme, il est encourageant de constater que de plus en plus de pays réalisent les préjudices causés en raison de mauvaises politiques de réduction des émissions carboniques, ce sont d'importantes leçons pour les dirigeants américains et mondiaux actuels. »

M. Boyce a fait observer que les choix de carburants et des politiques importent comme en témoignent ces mesures prises à l'échelle mondiale :

  • L'Australie a annulé la taxe sur les combustibles fossiles, le premier ministre l'avait qualifié de « taxe inutile et destructive, néfaste pour les emplois, et qui a contribué à augmenter le coût de la vie des familles et qui en réalité n'aura pas aidé l'environnement. »
  • Le Japon a intensifié son appui pour des centrales thermiques alimentées au charbon, autant au pays qu'à l'étranger, invitant à un recours accru aux technologies de pointe de charbon propre afin de réduire les émissions de dioxyde de carbone.
  • Le nouveau premier ministre de l'Inde s'est engagé à rendre l'électricité accessible pour chaque domicile d'ici 2022.
  • La Chine a adopté des technologies qui permettent de réduire les émissions de polluants. Le pays est le plus grand utilisateur de charbon au monde.
  • Le Canada réduit les émissions de polluants sans imposer de taxes contraignantes sur les combustibles fossiles.
  • La stratégie de développement durable de l'Europe a été réorientée puisque le continent est menacé par les défis posés par la Russie en matière de sécurité énergétique.

"A une époque où le monde met en service une nouvelle centrale au charbon de 500 mégawatts chaque trois jours, les appels provenant des investisseurs mondiaux à se départir ne serait-ce que d'une infime partie des combustibles fossiles sont malavisé et défavorable pour les pauvres », a déclaré M. Boyce. « Les investisseurs devraient plutôt faire la promotion d'une plus grande utilisation des technologies de charbon propre afin d'éradiquer la pauvreté énergétique et générer d'importants bénéfices environnementaux. »

Les combustibles fossiles aident les gens à vivre plus longtemps et une vie de meilleure qualité. De nombreuses études démontrent que le charbon est essentiel pour l'économie mondiale. Il existe une corrélation directe entre une plus grande utilisation du charbon et un plus gros PIB. Les avantages de l'énergie provenant des combustibles fossiles dépassent les coûts sociaux des émissions carboniques de 50 à 500 fois, selon l'étude, « The Social Costs of Carbon? No, the Social Benefits of Carbon », préparée par les systèmes intégrés de gestion.

« Nous sommes profondément préoccupés par les mauvaises politiques électriques conçues pour éliminer l'électricité propre et efficace provenant du charbon, une source énergétique qui fournit plus de 40 pour cent de l'électricité aux États-Unis et qui a réduit considérablement les émissions de polluants », a déclaré M. Boyce.

« Ces études montrent clairement que ces politiques, si elles sont adoptées, augmenteraient uniquement les prix avec de plus grands risques en matière de fiabilité et aucune amélioration d'importance selon les théories climatiques. Ces politiques détruisent les emplois manufacturiers, augmentent la pauvreté énergétique, défavorisent de vraies personnes et réduisent à néant les espoirs d'une meilleure vie. »

On estime que le charbon connaîtra une plus grande croissance que tout autre carburant au cours des 20 prochaines années selon les scénarios actuels de mise en œuvre de politiques de l'Agence internationale de l'énergie. Plus de 70 millions de personnes devraient s'ajouter aux villes chaque année d'ici 2020 puisque les populations continuent de lutter contre la pauvreté en migrant vers les centres urbains. Le charbon est le moyen de production d'électricité le moins dispendieux et le plus fiable afin de répondre à ces besoins croissants en énergie. La Banque Mondiale a également expliqué que le charbon sera essentiel pour aider l'Afrique à répondre aux demandes énergétiques.

Depuis plus de dix ans, le charbon est le combustible principal avec la plus forte croissance au monde et l'on estime que le charbon devrait dépasser le pétrole comme source principale d'énergie dans les prochaines années. Aucune autre source d'énergie ne possède les avantages économiques du charbon et l'importance pour répondre aux nombreuses demandes de la société en matière énergétique.

Pour ceux qui souhaitent en apprendre davantage sur la lutte contre la pauvreté énergétique, les questions d'accessibilité à une électricité à bas prix et sur la façon d'éviter les risques de mettre l'accent sur les émissions carboniques au détriment de l'accès énergétique pour des milliards de personnes à travers le monde, veuillez visiter Advanced Energy for Life au AdvancedEnergyForLife.com et Advanced Energy for Life sur Facebook et YouTube. Utilisez notre compte Twitter @AdvancedEnergy.

Peabody Energy est la plus grande compagnie charbonnière privée au monde et un chef de file mondial des solutions durables en matière d'exploitation minière, d'accès à l'énergie et de charbon propre. Pour en apprendre davantage, veuillez visiter PeabodyEnergy.com.

Logo - http://photos.prnewswire.com/prnh/20140226/CG70548LOGO

Logo - http://photos.prnewswire.com/prnh/20120724/CG44353LOGO

SOURCE : Peabody Energy

Renseignements : CONTACT : Beth Sutton, +1-928-699-8243

Profil de l'entreprise

Peabody Energy

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.