PCI-Canada publie un énoncé sur les agents antibactériens dans le savon pour les mains

WINNIPEG, le 19 déc. 2013 /CNW/ - PCI-Canada a publié un énoncé en réponse aux préoccupations publiques concernant l'émergence d'une souche de bactérie résistante aux antibiotiques qui laisse croire à la nécessité d'utiliser du savon pour les mains contenant des agents antibactériens.

« Aucune preuve n'indique que de tels agents réduisent les infections à la maison, précise le président de PCI-Canada, Bruce Gamage. Les agents antibactériens modifient l'ensemble des bactéries naturellement présentes, détruisant ainsi des organismes sensibles et permettant potentiellement aux organismes résistants à ces agents de survivre et de se multiplier. »

« De plus, l'ajout de faibles doses d'agents antimicrobiens, qui ne détruisent pas les bactéries, peut favoriser la résistance. Outre la crainte de contamination environnementale causée par ces agents, la plupart de ces produits coûtent cher et reposent la peur de la population de contracter une infection causée par des bactéries résistantes aux antibiotiques. »

PCI-Canada, anciennement l'APIHC-Canada, a ajouté que les familles étaient le plus souvent touchées par des maladies de nature virale, et que les agents antibactériens n'avaient aucun effet contre celles-ci. La population devrait continuer de se concentrer sur le lavage fréquent des mains avec du savon ordinaire, sur la préparation sécuritaire des aliments, sur l'hygiène personnelle, et sur la propreté de base à la maison.

Il ne faut pas confondre le savon antibactérien avec le désinfectant pour les mains à base d'alcool qui contient de l'alcool éthylique, et qui est efficace pour détruire la plupart des germes sur les mains, y compris les bactéries et les virus. Les désinfectants pour les mains à base d'alcool ne contiennent pas de produits chimiques nocifs pour l'environnement, et ne favorisent pas la résistance. Ces produits peuvent être utilisés pour remplacer efficacement le lavage des mains avec du savon ordinaire et de l'eau, lorsque les mains ne sont pas visiblement souillées.

Dans le milieu des soins de santé, on utilise la plupart du temps du savon ordinaire pour le lavage des mains. Le savon antibactérien peut être utilisé pour les soins aux malades en phase critique, comme dans les unités de soins intensifs ou de soins aux brûlés, où les patients sont très sensibles aux infections. L'utilisation de savon antibactérien n'est pas nécessaire ni recommandée dans les autres unités de soins.

À propos de PCI-Canada

PCI-Canada, anciennement l'APIHC-Canada, est une association nationale et multidisciplinaire qui regroupe des professionnels en prévention et en contrôle des infections (PCI) sur une base volontaire. Elle compte 22 sections régionales qui veillent à la santé des Canadiennes et des Canadiens en prônant l'excellence dans la prévention et le contrôle des infections. Vous pouvez visiter le site Web de PCI-Canada (www.chica.org) pour obtenir de l'information sur la prévention et le contrôle des infections.

SOURCE : Prévention et contrôle des Infections Canada

Renseignements :


Gerry Hansen, directeur général, PCI-Canada
Tél. : 1-204-897-5990/1-866-999-7111 Courriel : executivedirector@ipac-canada.org

Profil de l'entreprise

Prévention et contrôle des Infections Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.