Paysages en dialogue, un concours d'idées pour ouvrir de nouvelles perspectives sur la capitale

QUÉBEC, le 30 sept. 2014 /CNW Telbec/ - La Commission de la capitale nationale du Québec lance cette semaine le concours d'idées Paysages en dialogue  ̶  Ouvrir des perspectives sur la capitale, en vue de valoriser les paysages fluviaux et de favoriser la connaissance des composantes patrimoniales qui font de la capitale un endroit unique. Ce concours invite à l'identification d'un ou de plusieurs points de vue remarquables et à leur mise en valeur par un aménagement qui contribuera à marquer leur importance.

Destiné aux professionnels et aux étudiants en aménagement, architecture et design, ce concours d'idées sera lancé à Québec le mardi 30 septembre à 17 h 30 à la salle des Promotions du Séminaire de Québec dans le cadre de la première conférence de la saison 2014-2015 des Instantanés d'architecture de l'École d'architecture de l'Université Laval, puis à Montréal le mercredi 1er octobre à 17 h 30 à l'amphithéâtre de la Faculté d'aménagement de l'Université de Montréal. Lors de ces soirées d'information et d'échange, des conférences de l'architecte norvégien de renommée internationale M. Reiulf Ramstad et de MM. Pierre Lahoud, historien, et Henri Dorion, géographe, seront présentées.

« Le concours d'idées Paysages en dialogue vise à célébrer la singularité des paysages fluviaux de l'agglomération de la capitale et de stimuler la recherche d'idées novatrices quant à l'aménagement de points de vue publics sur ces paysages », souligne Mme Françoise Mercure, présidente et directrice générale de la Commission de la capitale nationale du Québec.

Il s'agit d'un exercice d'émulation et d'exploration d'idées en faveur de pratiques innovantes en matière d'intervention sur le paysage. Les résultats serviront de point de départ pour susciter les discussions auprès des principaux acteurs de l'aménagement du territoire et de la population, et permettront d'alimenter le programme pour l'élaboration d'un plan d'ensemble définissant le réseau de points de vue le long du fleuve Saint-Laurent. À terme, des points de vue aménagés à des endroits stratégiques permettront d'éprouver, d'apprendre et de découvrir par une expérience originale la richesse des panoramas de la capitale nationale du Québec.

Ce concours d'idées est gratuit, multidisciplinaire, d'envergure provinciale et tenu en une étape. Pour récompenser les meilleures propositions, le jury remettra 21 000 $ en prix dans deux catégories distinctes : « concurrent professionnel » et « concurrent étudiant ». Les documents et les règlements du concours seront disponibles sur le site Internet de la Commission dès le 1er octobre 2014 à 19 h à l'adresse suivante : www.capitale.gouv.qc.ca/concourspaysages. Les proposants ont jusqu'au 19 novembre 2014 pour soumettre leur dossier de candidature. Par la suite, une soirée de remise de prix et d'exposition des propositions se déroulera le 10 décembre 2014.

Créée en 1995 par l'Assemblée nationale, la Commission de la capitale nationale du Québec s'acquitte d'une triple mission à l'égard de la capitale : contribuer à son aménagement et à son embellissement, en faire la promotion par un programme varié d'activités de découverte et de commémoration, et conseiller le gouvernement du Québec sur la mise en valeur de son statut. La Commission s'est distinguée dans plusieurs concours aux échelles régionale, nationale et internationale. Elle a également reçu divers prix reconnaissant sa grande contribution au rayonnement de la capitale.

 

SOURCE : Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ)

Renseignements : Anne-Marie Gauthier, Coordonnatrice communications et relations publiques, Commission de la capitale nationale du Québec, 418 644-0826 | anne-marie.gauthier@capitale.gouv.qc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.capitale.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.