Pavillon de recherche en milieu collégial - Québec souligne le début des travaux d'un projet d'investissement de 4,5 M$ au Cégep de Sainte-Foy

QUÉBEC, le 17 oct. 2016 /CNW Telbec/ - La ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. François Blais, et le député de Jean-Talon, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Sébastien Proulx, soulignent avec enthousiasme le début des travaux de construction d'un pavillon de recherche au Cégep de Sainte‑Foy.

Ce projet, évalué à plus de 4,5 millions de dollars, vise à regrouper dans un même lieu les activités de deux centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) affiliés au Cégep de Sainte‑­Foy, soit le Centre d'enseignement et de recherche en foresterie (CERFO) et le Centre en imagerie numérique et en médias interactifs (CIMMI).

Rappelons qu'en avril dernier, le gouvernement du Québec a annoncé l'attribution d'une contribution financière de plus de 3,3 millions de dollars au Cégep de Sainte‑Foy pour en appuyer la réalisation.

« Pour stimuler l'innovation et la croissance de ses entreprises et organismes, le Québec a besoin de projets structurants qui permettent de maximiser la collaboration entre les acteurs de la recherche et le milieu industriel dans des secteurs clés de notre économie. Je souhaite donc un franc succès à toute l'équipe du Cégep de Sainte‑Foy ainsi qu'aux membres du CERFO et du CIMMI, dans la réalisation de cette initiative d'avenir pour les secteurs de la foresterie, de l'imagerie numérique et des médias interactifs », a déclaré Dominique Anglade.

Pour la directrice générale du Cégep de Sainte-Foy, Mme Carole Lavoie, ce nouveau pavillon positionne le Cégep de Sainte-Foy comme leader en matière de recherche appliquée dans la région, mais aussi au Québec dans des secteurs de pointe : « Je me réjouis de la réalisation de ce projet qui représente une occasion de développement pour notre communauté, notamment pour nos chercheurs dont le travail sera facilité par la modernité des lieux, et ce, sur le campus. La recherche, bien vivante au Cégep de Sainte-Foy, constitue une priorité puisqu'elle contribue de manière directe au développement économique et social de la région et au maintien de la qualité de nos programmes ».

« Notre région compte de multiples possibilités de projets de recherche diversifiées dans les secteurs de la foresterie, de l'imagerie numérique et des médias interactifs. Les entreprises de la Capitale-nationale ont intérêt à découvrir et à saisir pleinement les occasions d'affaires et d'innovation qui s'offrent à elles par l'entremise du CIMMI et du CERFO », a fait savoir François Blais.

«  Le CIMMI et le CERFO représentent de véritables sources de fierté pour mon comté et pour la Capitale-Nationale et leur succès rejaillit sur l'ensemble de nos organisations. D'ailleurs, je suis convaincu que ces dernières bénéficieront directement des retombées des projets qui verront le jour grâce à ces nouvelles installations favorisant la synergie entre les deux CCTT », a ajouté Sébastien Proulx.

Le CERFO a pour mission de contribuer à la progression technologique et à l'essor des entreprises, des organismes et des maisons d'enseignement collégial associés au secteur forestier québécois, dans une perspective de développement durable.

Le CIMMI, pour sa part, vise à accroître l'expertise québécoise en imagerie numérique, notamment en imagerie médicale, et en réalité augmentée ainsi qu'en médias interactifs, dont le développement Internet.

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

 

SOURCE Cabinet de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation

Renseignements : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710; Sources : Cynthia St-Hilaire, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Tél. : 418 691-5650; Marie B. Deschamps, Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Tél. : 418 644-0664; Simon Laboissonnière, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région, Tél. : 418 643-4810


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.