Pavillon 1420 Mont-Royal : le temps est venu d'identifier de nouvelles pistes de solution

MONTRÉAL, le 18 févr. 2015 /CNW Telbec/ - Projet Montréal s'inquiète de l'avenir de l'ancienne maison-mère des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (Pavillon 1420 Mont-Royal). « Maintenant que l'entente entre l'Université de Montréal et le Groupe F. Catania a pris fin, nous avons l'occasion de réfléchir à un projet qui rencontrera les objectifs financiers de l'Université de Montréal tout en préservant les fonctions publiques du prestigieux bâtiment », a déclaré Luc Ferrandez, chef de l'Opposition officielle à l'Hôtel de ville.

Depuis que l'Université de Montréal a annoncé son intention de se départir du Pavillon 1420 Mont-Royal, en 2006, de nombreux citoyens s'inquiètent du sort qui sera réservé à l'édifice. « Cela fait près de dix ans que les citoyens se mobilisent pour éviter que le Pavillon 1420 soit transformé en complexe de condominiums. Nous avons aujourd'hui une nouvelle occasion à saisir pour protéger cet édifice d'une grande importance tant au niveau social que patrimonial », a expliqué Jean-Claude Marsan, architecte, urbaniste et membre du Rassemblement pour la sauvegarde du Pavillon 1420, boulevard Mont-Royal.

Les opposants à la transformation du Pavillon 1420 Mont-Royal en édifice à condominiums comptent proposer à l'Université de Montréal de mandater un comité d'experts chargés d'évaluer des projets mixtes pouvant inclure des logements dédiés aux étudiants et professeurs, l'aménagement de salles de classes et de bureaux - tous liés à la mission de l'Université. Ces propositions viseraient deux objectifs, soit de permettre à l'Université de récupérer une partie de ses investissements et d'identifier des usages ne nécessitant pas de modifications lourdes et coûteuses au bâtiment.

« En attendant ces résultats et en vue de protéger le Pavillon 1420 contre tout nouveau projet à vocation strictement résidentielle et privée, Projet Montréal déposera une motion au prochain conseil municipal pour demander la restitution de la vocation institutionnelle du Pavillon 1420 », a ajouté Luc Ferrandez. Cette exigence est calquée sur les recommandations que la Commission sur la culture, le sport et les loisirs a déposées au conseil municipal, en juin 2013. La Commission recommandait alors d'abroger les règlements P-09-003 et 09-002 et le plan d'urbanisme pour redonner une affectation de type « grand équipement institutionnel » au bâtiment 1420, boulevard Mont-Royal.

Projet Montréal a toujours défendu la restitution du zonage institutionnel pour le Pavillon 1420 Mont-Royal et souhaité que l'édifice conserve un usage public. « L'ancienne maison-mère est située sur le flanc nord du mont Royal. Le sort de cet édifice est donc indissociable de la protection de l'intégrité de la Montagne, un enjeu cher à de nombreux Montréalais et Montréalaises. Il est essentiel de collaborer avec l'Université de Montréal pour trouver un projet qui fera l'unanimité auprès de la population et qui servira à la communauté », a conclu Magda Popeanu, conseillère du district Côte-des-Neiges.

Pour consulter la motion de Projet Montréal, cliquez ici : http://projetmontreal.org/urbanisme/motion-pour-la-restitution-de-la-vocation-institutionnelle-du-pavillon-1420-mont-royal/

 

SOURCE Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal

Renseignements : Joël Simard-Ménard, Directeur, Cabinet de l'opposition officielle, 514 872-1108, joel.simard-menard@ville.montreal.qc.ca

LIENS CONNEXES
ville.montreal.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.