Paul G. Smith quitte la présidence du conseil d'administration de VIA Rail Canada

MONTRÉAL, le 27 août 2014 /CNW Telbec/ - Paul G. Smith, président du conseil d'administration de VIA Rail Canada (VIA Rail), a annoncé ce matin à la ministre des Transports, l'Honorable Lisa Raitt, sa décision de quitter le 31 août prochain, la fonction qu'il occupait depuis décembre 2010.

« Au cours des huit dernières années, j'ai eu le privilège de travailler avec une équipe formidable qui m'a appris à apprécier les qualités du transport de voyageurs dont nous jouissons dans ce pays », a déclaré Monsieur Smith. « Prendre le train c'est, pour plus de 4 millions de personnes chaque année, une manière sécuritaire et agréable de voyager d'un océan à l'autre. C'est aussi un mode de transport essentiel pour les régions les plus éloignées. Il est primordial d'encourager le développement de VIA Rail et de soutenir les initiatives qui favoriseront une meilleure fréquence des trains et une plus grande fiabilité des services. Je peux témoigner de l'engagement du gouvernement du Canada envers le rail voyageurs qui, depuis 2007, a investi 1 milliard de dollars dans le renouvellement de ses équipements et de son infrastructure. » 

« Je ne cacherai pas que, comme tous ceux qui l'ont côtoyé, je suis triste de voir Monsieur Smith nous quitter », a déclaré le Président et chef de la direction de VIA Rail, Yves Desjardins-Siciliano. « Son dévouement, son engagement à servir les Canadiens, son dynamisme, son intégrité et son expérience du milieu des affaires ont été précieux pour notre entreprise. Au nom de tous les employés de VIA Rail, je le remercie de nous avoir fait profiter de ses grandes qualités personnelles et de nous avoir épaulés sans relâche au cours des dernières années. Nous lui souhaitons le meilleur pour l'avenir. »

Originaire du Manitoba, Paul G. Smith, qui parle couramment le français et l'anglais, a été nommé président du conseil d'administration de VIA Rail en décembre 2010. Il s'était joint à son conseil d'administration en septembre 2006 et était devenu président du comité de la planification et des finances peu de temps après. Il a aussi été membre du comité de la vérification et des risques ainsi que du comité des placements. À l'automne 2009, il avait été nommé vice-président du conseil d'administration.

Les membres du conseil d'administration de VIA Rail Canada ont entériné la nomination de Monsieur Eric Stefanson pour assurer l'intérim jusqu'à ce que le gouvernement fédéral désigne un nouveau président. Originaire de Winnipeg, Monsieur Stefanson est le vice-président actuel du conseil de VIA Rail. Il est aussi membre du conseil d'administration de la Health Sciences Centre Foundation (président), de FWS Holdings Ltd. (président du comité de vérification), de Paragon Pharmacies Ltd. et de la North West Company Inc. De 2005 à 2011, il a également été membre du conseil d'administration et président du comité de vérification de la Winnipeg Foundation.

À propos de VIA Rail Canada

En tant que service ferroviaire voyageurs national du Canada, VIA Rail Canada (www.viarail.ca) a pour mandat d'offrir des services de transport voyageurs sûrs, efficaces et économiques, et ce, dans les deux langues officielles du pays. La Société met en service des trains intervilles, régionaux et transcontinentaux qui relient 450 collectivités d'un océan à l'autre. Récipiendaire du Prix d'excellence en sécurité de l'Association des chemins de fer du Canada en 2012 et, pour la 11e fois en 12 ans, d'un prix voté par les agents de voyage canadiens, le Agent's Choice Award 2012 décerné par Baxter Travel Media, VIA Rail mène à bon port plus de quatre millions de voyageurs chaque année. Depuis 2007, le gouvernement du Canada a investi plus d'un milliard de dollars dans VIA Rail. Suivez notre transformation à viarail.ca/TransformerVIA.

Suivez-nous… Blogue Évolution viaevolution.ca/fr/
Sur Twitter @VIA_rail
Sur Facebook

SOURCE : VIA Rail Canada Inc.

Renseignements : Marie-Anna Murat, Directrice, Communications de l'entreprise, VIA Rail Canada, 514 871-6631 | 1 877 393-8787, marie-anna_murat@viarail.ca | media@viarail.ca

LIENS CONNEXES
http://www.viarail.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.