Paul G. Allen soutient deux nouvelles initiatives dans la lutte contre le virus Ebola
Les efforts font partie de la vaste campagne de secours « Tackle Ebola »
Ces initiatives fourniront 50 000 trousses de soins aux régions touchées et faciliteront les vols assurant la livraison d'approvisionnements essentiels
SEATTLE, le 16 sept. 2014 /CNW/ - Le philanthrope Paul G. Allen a annoncé aujourd'hui deux nouvelles initiatives dans le cadre d'une vaste campagne de secours visant à fournir les ressources et l'aide nécessaires pour faire face à l'épidémie d'Ebola en Afrique occidentale. Ces efforts permettront d'injecter 6,6 millions $ supplémentaires afin de soutenir les entreprises et les organisations qui s'emploient à répondre aux besoins en logistique et en transport. Les fonds investis initialement par M. Allen pour lutter contre la maladie s'élèvent maintenant à plus de 20 millions $, et d'autres dons devraient être annoncés plus tard cette semaine.
« L'éclosion d'Ebola nécessite des solutions spéciales et astucieuses pour empêcher que le virus se propage davantage en Afrique et partout dans le monde », souligne M. Allen. « Nous pouvons venir à bout d'Ebola, mais il faudra se dépêcher et coordonner nos efforts à l'échelle mondiale. Le temps presse si l'on veut remporter cette bataille. »
Les initiatives annoncées aujourd'hui faciliteront le transport des biens, des ressources et des personnes dans la région. La Paul G. Allen Family Foundation et d'importantes entreprises ont conjugué leurs efforts pour offrir les solutions suivantes :
D'une part, la Paul G. Allen Family Foundation apporte une contribution de contrepartie de 3,6 millions $ au Fonds des États-Unis pour l'UNICEF qui, de concert avec UPS, fera parvenir par avion 50 000 trousses de protection au Libéria pour aider à prévenir la propagation du virus parmi les préposés à l'entretien et les membres des familles.
« UPS fournit à l'UNICEF une expertise logistique mondiale en matière de transport afin d'accélérer l'entente de livraison vu la nature pressante de cette mission cruciale », indique Mitch Nichols, premier vice-président de UPS Transportation and Engineering.
Les trousses sont conçues pour protéger les personnes saines lorsque les membres de leur famille présentent des symptômes qui s'apparentent à Ebola. Les individus suivront une courte formation sur la façon d'utiliser le matériel et de se débarrasser des déchets, réduisant ainsi le risque d'infection. De plus, les fonds permettront à 2 371 bénévoles en santé communautaire de recevoir les ressources nécessaires pour sensibiliser leurs collectivités et leur montrer comment empêcher la propagation d'Ebola, protéger leur famille et se protéger eux-mêmes.
« Nous sommes tellement reconnaissants pour l'aide généreuse offerte par la Paul G. Allen Family Foundation, UPS et des partenaires comme USAID », affirme Caryl Stern, présidente et chef de la direction du Fonds des États-Unis pour l'UNICEF. « On compte 4,5 millions d'enfants de moins de cinq ans qui vivent dans les régions touchées par Ebola, et c'est pourquoi l'UNICEF travaille sans relâche pour protéger les communautés et les familles de ce virus mortel. Grâce à l'aide financière de la Paul G. Allen Family Foundation et au soutien logistique d'UPS, l'UNICEF pourra continuer à expédier d'urgence le matériel de sauvetage dont la région a grandement besoin. »
Avec la contrepartie des autres partenaires et membres de la famille du Fonds des États-Unis pour l'UNICEF, des trousses supplémentaires et une aide financière permanente pour la mobilisation sociale et les soins seront envoyées aux communautés qui sont frappées par ce virus dévastateur.
D'autre part, un partenariat de 3 millions $ a été conclu avec Airlink en vue d'établir un service de transport aérien qui acheminera régulièrement du matériel médical de protection et des médicaments essentiels en Afrique occidentale au cours des trois prochains mois. Airlink est un organisme d'assistance humanitaire et d'intervention en cas de catastrophe qui relie en permanence des organismes à but non lucratif présélectionnés à des compagnies aériennes pour le transport de passagers et de marchandises. Fort d'un modèle d'intervention rapide assurant un acheminement de l'aide dans les temps, Airlink a pour mission de soutenir les organismes à but non lucratif qui s'emploient à faire parvenir les fournitures nécessaires dans les régions les plus démunies. Le premier vol aura lieu durant la semaine du 21 septembre.
« Étant donné que la chaîne d'approvisionnement est largement compromise par les nombreux transporteurs qui ont décidé pour le moment de ne pas assurer le transport aérien de marchandises vers l'Afrique occidentale, nous sommes particulièrement reconnaissants de l'aide fournie par la Paul G. Allen Family Foundation », mentionne Steve Smith, directeur exécutif d'Airlink. « Bon nombre d'organisations à but non lucratif nous ont dit que nous étions les seuls à pouvoir les aider à acheminer de l'aide. Par conséquent, l'aide financière généreuse qui servira à créer le service de transport aérien est susceptible d'ouvrir la voie à beaucoup d'autres organismes de secours. »
Ces engagements de financement et ces partenariats d'affaires arrivent à un moment où la communauté internationale peine à réunir suffisamment d'aide pour contrôler l'épidémie. Des groupes internationaux tels que Médecins Sans Frontières et l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) ont en effet déclaré qu'il n'y avait pas assez de ressources actuellement pour contenir la maladie et traiter les malades. En même temps, le virus Ebola se propage d'une façon exponentielle à la grandeur de l'Afrique occidentale. Cette flambée épidémique est d'ailleurs la pire jamais enregistrée, le bilan s'élevant à plus de 2 300 morts dans quatre pays. À moins qu'elle ne soit maîtrisée, des centaines de milliers de personnes, voire des millions de vies sont menacées.
L'annonce d'aujourd'hui fait suite à un don de 9 millions $ offert par la Paul G. Allen Family Foundation à la CDC Foundation afin d'implanter des centres d'opérations d'urgence dans les pays les plus touchés, soit la Guinée, le Libéria et la Sierra Leone. Ces centres contribueront à la mise en œuvre d'une intervention systématique au moyen de systèmes de communication et de gestion de données améliorés pour la recherche des contacts chez les patients atteints, ce qui permettra au bout du compte de dépister la maladie et d'en empêcher la propagation.
La Paul G Allen Family Foundation a également consacré 2,8 millions $ à l'American Red Cross en août 2014. Ce don sert présentement à financer l'achat d'équipement et de matériel éducatif et à recruter des bénévoles en Guinée, en Sierra Leone et au Libéria pour aider à éradiquer le virus Ebola.
Pour en savoir plus, visitez TackleEbola.com et suivez le mot-clic #TackleEbola sur Twitter.
À propos de Paul G. Allen
Paul G. Allen est un important investisseur, entrepreneur et philanthrope qui a donné plus de 1,5 milliard $ à des œuvres de bienfaisance au cours de sa vie. En 1986, il a fondé Vulcan Inc. avec Jody Allen pour superviser ses activités commerciales et philanthropiques. Aujourd'hui, cette entreprise de Seattle gère un large éventail d'investissements et de projets de M. Allen dans le monde entier. En 2003, il a créé le Allen Institute for Brain Science afin d'accélérer la compréhension du cerveau humain dans la santé et la maladie, puis a entrepris dix ans plus tard l'expansion du Allen Institute for Artificial Intelligence pour étudier les possibilités de développement dans le domaine de l'intelligence artificielle. Il est aussi le cofondateur de la Paul G. Allen Family Foundation, qui a versé plus de 475 millions $ à des organismes à but non lucratif dans le nord-ouest du Pacifique et ailleurs. Par l'entremise de sa fondation et de ses dons directs, M. Allen a donné environ 10 millions $ depuis 2008 pour soutenir divers projets prioritaires liés à la recherche, à l'éducation et à la technologie partout en Afrique. Pour en savoir plus, visitez les sites www.paulallen.com, www.pgafamilyfoundation.org et www.vulcan.com.
SOURCE : The Paul G. Allen Family Foundation
Demandes de renseignements des médias : Alexa Rudin, [email protected], +1.206.342.2230
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