Paul à Montréal pour le 375e anniversaire de Montréal

MONTRÉAL, le 2 mai 2016 /CNW Telbec/ - Les Éditions de la Pastèque, en collaboration avec la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal, sont fières de présenter le projet Paul à Montréal qui figurera parmi les évènements de la programmation des célébrations du 375e anniversaire de la ville.  

La Pastèque organisera un parcours urbain en bande dessinée. Paul à Montréal sera réalisé par Michel Rabagliati, l'auteur de la série québécoise à succès « Paul ». Il consistera en une douzaine de cases de bande dessinée géantes réparties en différents endroits de la ville. D'une case à l'autre, guidés par un livret, les lecteurs découvriront les rues d'un quartier de Montréal. Le parcours, à la fois narratif et interactif, s'étendra principalement dans le quartier du Plateau Mont-Royal, un endroit emblématique de la série et cher à Michel Rabagliati.

Le projet sera en place du début du mois d'aout au début de décembre 2017, date qui viendra souligner le 20e anniversaire de La Pastèque. Auparavant, il aura été présenté à Toronto en avril et mai 2017, dans le cadre du TCAF, et à Lyon en juin et juillet 2017, dans le cadre du Festival de la bande dessinée de Lyon.

Citations

375e

« Ce projet s'inscrit parfaitement dans la visée des objectifs de la Société des célébrations, soit le rayonnement de la métropole, puisque l'exposition sera en tournée à Toronto et à Lyon en 2017, pour se déployer par la suite à Montréal », a déclaré Serge Postigo, commissaire adjoint aux célébrations du 375e anniversaire de Montréal. « Paul à Montréal fera vivre aux citoyens l'histoire de Montréal en illustrant la vitalité de notre ville par l'entremise de la bande dessinée, un art en pleine ascension et dont la notoriété ne cesse de croitre au sein du paysage montréalais. »

Ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal

« Le gouvernement du Québec est heureux de soutenir le projet Paul à Montréal, qui met en valeur les idées et la créativité de nos artistes. Les festivités du 375e anniversaire de Montréal seront l'occasion de faire connaitre nos créateurs qui, avec des projets originaux comme celui-ci, contribuent à la fierté et au rayonnement de Montréal, métropole culturelle francophone de l'Amérique du Nord », a fait savoir M. Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal.

Maire de Montréal

« Montréal se définit par ses différents quartiers. Quoi de mieux qu'un ambassadeur comme Michel Rabagliati pour permettre à la population montréalaise et à ses visiteurs de découvrir ou de redécouvrir [le Plateau Mont-Royal,] ce quartier culturel important de Montréal, à travers sa narration et son imagerie ? » - M. Denis Coderre, maire de Montréal

Michel Rabagliati

« Montréal, ça vit, ça bouge ! Voilà le slogan que scandaient les messages publicitaires de notre ville il y a quelques années. L'affirmation reste plus vraie que jamais en ces années d'ébullition culturelle, sociale et économique. Je suis ravi de participer aux célébrations du 375e anniversaire en tant qu'artiste et fier Montréalais (un peu chauvin, je l'avoue). Bonne fête, Ville-Marie ! »

La Pastèque

« La Pastèque cherchait à souligner cet évènement important en célébrant le quartier dans lequel nous nous sommes développés, et en mettant en lumière cette ville magnifique qu'on aide fièrement à faire briller à l'international, avec le succès de nos livres et surtout le succès phénoménal de Michel Rabagliati. »

À propos de Michel Rabagliati

Michel Rabagliati est né en 1961 à Montréal, où il a grandi dans le quartier Rosemont. Après s'être intéressé un moment à la typographie, il étudie en graphisme et travaille à son compte dans ce domaine à partir de 1981. Il se lance sérieusement dans l'illustration publicitaire en 1988. Depuis 1998, ses bandes dessinées révolutionnent le neuvième art québécois. 

Avec ses sept livres, Michel Rabagliati est devenu une figure incontournable de la bande dessinée du Québec. En 2007, le Prix des libraires du Québec lui a décerné une mention spéciale pour l'ensemble de son œuvre. Il a été le premier Québécois à remporter le Prix du public Fauve FNAC-SNCF, pour Paul à Québec, lors du 37e Festival international de la bande dessinée d'Angoulême.

À propos de La Pastèque

Les Éditions de la Pastèque publient des bandes dessinées et des livres pour la jeunesse depuis plus de 17 ans. Chaque titre de leur catalogue est conçu avec un grand souci esthétique, graphique et artistique. Leurs exigences et la sélection minutieuse des auteurs et illustrateurs sont telles que leurs livres ont déjà gagné de nombreux prix. Donner vie à des livres de qualité, sensibles et touchants, reste la ligne directrice de La Pastèque depuis ses débuts.

À propos du 375e anniversaire de Montréal

La Société des célébrations du 375anniversaire de Montréal est un organisme sans but lucratif qui a pour mission d'organiser les festivités de 2017. Privilégiant la mise en valeur de l'expertise montréalaise, elle agit comme un catalyseur des forces dans la réalisation de son mandat, qui consiste à mobiliser la communauté, à mettre en œuvre une stratégie de financement, à administrer de façon rigoureuse les fonds recueillis, à élaborer une programmation de qualité et à assurer la promotion des festivités. Animée par la volonté de créer des ponts, la Société compte sur l'appui d'un conseil d'administration, d'un conseil des gouverneurs et de plusieurs comités. Elle bénéficie du soutien financier de la Ville de Montréal, du gouvernement du Québec et des dix Grandes Montréalaises.

Pour en savoir plus sur ce projet : www.lapasteque.com

Pour plus d'information sur les célébrations du 375e anniversaire de Montréal : 375mtl.com

 

SOURCE Société du 375e

Bas de vignette : "Paul à Montréal pour le 375e anniversaire de Montréal (Groupe CNW/Société du 375e)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160502_C4818_PHOTO_FR_679633.jpg

Renseignements : Source : La Pastèque, Frédéric Gauthier, Cofondateur de La Pastèque, fred@lapasteque.com, 514-627-1585; Source : 375MTL, Isabelle Pelletier, Relations de presse, 514-238-4178

Profil de l'entreprise

Société du 375e

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.