Patrons de presse et politique : regards d'ailleurs sur une relation complexe

QUÉBEC, le 20 avril 2015 /CNW Telbec/ - Certains patrons de presse s'engagent en politique active : Pierre Karl Péladeau en constitue un exemple qui fait beaucoup parler. D'autres ont un passé politique ou soignent leurs rapports avec des élus pour influencer les choix politiques dans le sens qu'ils souhaitent. Comment assurer la nécessaire distance entre pouvoir politique et pouvoir médiatique?

Le Centre d'études sur les médias et HEC Montréal ont invité trois experts étrangers à situer ce débat dans une perspective plus large.

Paolo Mancini, professeur de science politique à l'Université de Pérouse (Italie), coauteur d'un ouvrage réputé comparant l'organisation des médias dans plusieurs pays et auteur d'un livre sur le cas du magnat des médias et homme politique italien Silvio Berlusconi.

Robert Picard, directeur de la recherche au Reuters Institute for the Study of Journalism de l'Université d'Oxford, auteur de nombreux ouvrages sur l'économie des médias et expert en matière de concentration de la propriété des médias et de ses conséquences sur la vie démocratique.

Éric Fottorino, ancien directeur du quotidien français Le Monde et fondateur de l'hebdomadaire Le 1, auteur d'un ouvrage important, Mon tour du Monde, dans lequel il évoque divers aspects de la relation ambigüe entre les médias et la politique.

Président de séance : Michel Nadeau, directeur général de l'Institut sur la gouvernance d'organisations privées et publiques.

L'évènement a eu lieu le vendredi 24 avril 2015, à 14 h 30, à l'Amphithéâtre Lévis de HEC Montréal, 3e étage de l'édifice Decelles, 5255 avenue Decelles.

 

SOURCE Centre d''études sur les médias (CEM)

Renseignements : Daniel Giroux, 418-656-3235, daniel.giroux@com.ulaval.ca

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