Patrimoine : d'autres bâtiments du centre-ville sous le pic des démolisseurs

MONTRÉAL, le 9 août 2016 /CNW Telbec/ - D'autres bâtiments patrimoniaux du centre-ville pourraient bientôt passer sous le pic des démolisseurs. La conseillère de Projet Montréal dans Ville-Marie, Valérie Plante, s'est opposée à ces démolitions lors d'un conseil extraordinaire de l'arrondissement, hier. « Le patrimoine urbain de notre centre-ville disparaît à vue d'œil. Il est pourtant possible de développer intelligemment, sans sacrifier systématiquement les bâtiments existants. Va-t-on vraiment démolir trois bâtiments patrimoniaux pour un projet alors que de l'autre côté de la rue se trouve un stationnement à ciel ouvert? », explique Valérie Plante.

Les trois bâtiments en question forment un ensemble distinctif de trois étages à l'angle des rues Bleury et Président-Kennedy. « Ces bâtiments contribuent au caractère distinctif de la rue Bleury, à son échelle humaine, et enrichissent ce secteur du Quartier des spectacles », ajoute Valérie Plante, qui est élue dans le district Sainte-Marie. Les analyses effectuées citées dans le sommaire décisionnel démontrent que les bâtiments possèdent « une grande valeur patrimoniale sur les plans architectural et urbain, tant pour le choix de matériaux nobles - pierre grise - que la composition soignée des façades ». Le projet de remplacement comporte une tour de 25 étages, deux étages de stationnements souterrains et prévoit l'intégration d'une partie de la façade.

L'affaissement de la façade de l'un des bâtiments ne peut servir de justification à la démolition de l'ensemble patrimonial, selon Anne-Marie Sigouin. « Quand on est rendu à perdre une façade, c'est que le bâtiment a été négligé. Pourquoi récompenser un propriétaire pour cette négligence en autorisant la démolition? La Ville répète la même erreur qu'avec la maison Redpath. Plutôt que de chercher des outils et des solutions pour encourager les propriétaires à prendre soin de leurs bâtiments et punir les fautifs, on laisse aller et on démolit », déplore Anne-Marie Sigouin, porte-parole de Projet Montréal en matière de patrimoine. 

Le façadisme n'est pas la solution

L'Opposition officielle déplore que le façadisme, dont les exemples sont nombreux au centre-ville, soit présenté comme une solution de rechange dans le présent projet. En ne conservant que les façades d'un bâtiment, on en fait souvent une coquille vide tant sur le plan de sa forme et de sa fonction d'origine que sur celui de son histoire. « Le façadisme est une solution facile pour prétendre se préoccuper du patrimoine, mais c'est aussi une approche qui dénature notre centre-ville et qui cautionne les démolitions. En ne conservant que les façades, les promoteurs ne font plus aucun effort pour préserver et mettre en valeur les bâtiments d'origine. Pire encore, dans plusieurs cas les façades ne sont jamais réintégrées au projet. Il s'agit tout simplement d'une façon de s'acheter une bonne conscience », poursuit Valérie Plante.

Cette volonté de démolir un ensemble de bâtiments patrimoniaux est une preuve de plus du manque de sensibilité de Denis Coderre à l'égard du patrimoine. « Pendant que les grandes villes du monde réinvestissement dans la mise en valeur de leur patrimoine, notre maire cautionne la destruction du patrimoine montréalais. Avec la maison Redpath, le Mount Stephen Club et la maison Alcan, les bâtiments patrimoniaux détruits ou à risque de l'être se multiplient. À force de démolitions, que restera-t-il de Montréal? », conclut Anne-Marie Sigouin.

 

SOURCE Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal

Renseignements : Marie-Eve Gagnon, Attachée de presse, Cabinet de l'opposition officielle, 514 872-0247 / 514 516-3120, marie-eve.gagnon@ville.montreal.qc.ca

RELATED LINKS
ville.montreal.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.