Patrick Grégoire, un jeune entrepreneur du Québec, remporte le Prix Deloitte
de la responsabilité sociale d'entreprise

OTTAWA, le 21 oct. /CNW Telbec/ - Patrick Grégoire, 35 ans, cofondateur et vice-président de Boréal - Informations Stratégiques (Boréalis), s'est vu décerner ce soir le Prix Deloitte de la responsabilité sociale d'entreprise lors de la cérémonie de remise des Prix aux jeunes entrepreneurs (PJE) 2009 de la Banque de développement du Canada, qui avait lieu à Ottawa. M. Grégoire a également reçu le Prix aux jeunes entrepreneurs de BDC pour le Québec.

Le Prix Deloitte de la responsabilité sociale d'entreprise souligne le mérite d'une entreprise lauréate d'un PJE qui se démarque par ses pratiques et politiques favorisant la protection de l'environnement, la saine gestion de ses ressources humaines ou le bien-être de la collectivité. M. Grégoire a reçu ce prix en reconnaissance des efforts que déploie son entreprise pour aider des multinationales à se conformer aux normes internationales de responsabilité sociale d'entreprise de même que pour respecter et appliquer ces mêmes valeurs dans l'exercice de ses propres activités.

"Nous sommes ravis de commanditer ce prix et de mettre en relief la contribution de talentueux jeunes entrepreneurs à la responsabilité sociale d'entreprise", a déclaré Peter Brown, leader national des Services aux sociétés privées chez Deloitte. "Patrick et son équipe font leur marque avec succès, et ils ouvrent la voie aux autres entrepreneurs de leur génération. Deloitte salue leur leadership et encourage les autres entrepreneurs à suivre leur exemple."

Boréalis, dont le siège social est à Magog, au Québec, a été fondée en 2004 par M. Grégoire et son associé, Jules Paquette, qui sont tous deux des experts dans les systèmes d'information géographique. L'entreprise fournit à des sociétés minières et pétrolières des données et des services de consultation qui les aident à réduire au minimum les impacts négatifs de leurs projets d'exploitation internationaux sur les collectivités et l'environnement. Boréalis a maintenant 37 employés et étend ses services à la gestion de l'empreinte écologique, qu'elle s'emploie présentement à introduire sur le marché nord-américain, en particulier dans le secteur de l'énergie éolienne.

Prêchant par l'exemple, Boréalis soutient de nombreux projets d'aide internationale et s'est engagée à verser 1 % de ses revenus annuels pour soutenir le développement communautaire et la protection de l'environnement. L'entreprise préconise l'utilisation de logiciels en libre accès gratuits, accroît son investissement dans la formation des employés et possède son propre plan de développement durable.

Prix aux jeunes entrepreneurs et Semaine de la PME

Les Prix aux jeunes entrepreneurs de BDC sont un point saillant de la Semaine de la PME. Ils rendent hommage à l'esprit d'entreprise et au succès en affaires de jeunes Canadiens et Canadiennes âgés de 19 à 35 ans. Les partenaires Platine de l'édition 2009 des Prix aux jeunes entrepreneurs et de la Semaine de la PME sont Deloitte, et Exportation et développement Canada. Les partenaires Or sont Borden Ladner Gervais, et L'actualité.

À propos de Deloitte

Deloitte, l'un des cabinets de services professionnels les plus importants au Canada, offre des services dans les domaines de la certification, de la fiscalité, de la consultation et des conseils financiers à une grande variété de clients canadiens et internationaux. Deloitte est le cabinet membre canadien de Deloitte Touche Tohmatsu (DTT), un réseau de cabinets membres où chacun constitue une entité juridique distincte et indépendante. Au Québec, Deloitte exerce ses activités sous l'appellation Samson Bélair/Deloitte & Touche s.e.n.c.r.l.

À propos de BDC

BDC est la banque de développement du Canada. À partir de plus de 100 bureaux à l'échelle du pays, BDC encourage l'entrepreneuriat en fournissant aux entrepreneurs des services de financement, de capital de risque et de consultation sur mesure. Pour plus d'information, visitez le www.bdc.ca.

Semaine de la PME est une marque déposée de BDC.

SOURCE Banque de développement du Canada

Renseignements : Renseignements: Johanne Bissonnette, Chef, Relations avec les médias, (514) 283-7929, johanne.bissonnette@bdc.ca; Salle de presse BDC, 1-866-962-4554, (613) 562-3443