Patrick Cruz remporte le 17e Concours annuel de peintures canadiennes de RBC

VANCOUVER, le 19 nov. 2015 /CNW/ -  Bon nombre de jeunes Canadiens éprouvent des difficultés à mener une carrière enrichissante dans un domaine qu'ils aiment. Ceci est d'autant plus vrai pour les artistes émergents qui cherchent à asseoir leur talent. Souvent, les efforts déployés pour nouer les bons contacts et apprendre des mentors tout en subvenant à ses besoins empiètent sur le temps nécessaire pour créer des œuvres d'arts visuels originales et admirables.

C'est pourquoi RBC et la Canadian Art Foundation sont heureuses d'annoncer que Patrick Cruz, de Guelph, Ontario est le gagnant national du 17Concours de peintures canadiennes de RBC pour son tableau intitulé « Time allergy. ». Ainsi, Cruz recevra un prix d'achat de 25 000 $ pour son tableau.

Le concours s'inscrit dans le cadre du projet Artistes émergents RBC, qui soutient des artistes de la relève partout au pays afin de les aider à percer à l'échelle nationale alors qu'ils font la transition entre études et carrière.

« Gagner ce concours me permet de me forger une renommée et de faire connaître ma peinture. Ce prix me donne aussi la possibilité de me concentrer sur mon travail en atelier, ce qui est une occasion unique pour un jeune artiste, a déclaré Cruz. Je suis enchanté d'avoir remporté le concours et je remercie chaleureusement RBC et Canadian Art. Ce prix est très réputé dans mon milieu. Depuis ma sélection parmi les finalistes, j'ai nourri beaucoup d'espoir, en plus d'être très fier de me trouver parmi un groupe d'artistes visuels canadiens émergents aussi brillants. »

Deux mentions honorables ont été accordées à Hangama Aimiri de Halifax, Nova Scotia et à Claire Scherzinger, de Toronto, Ontario pour les tableaux intitulés « Island of Dreams, » et « My Contribution To The Many Paintings Of Pots And Plants. »  Ils recevront chacun un prix d'achat de 15 000 $ pour leur tableau.

Les trois œuvres d'art s'ajouteront à la collection de RBC, qui en compte déjà plus de 4 000, dont un grand nombre ont été signées par des artistes émergents, et qui représente plus de 100 ans d'histoire de l'art canadien.  Les autres finalistes recevront chacun 2 500 $ pour le tableau qu'ils ont présenté.

Le jury a exprimé le commentaire suivant à propos du lauréat : « Après deux jours d'intenses discussions, le jury a fait son choix parmi 15 tableaux ambitieux et extrêmement divers. Il a sélectionné Patrick Cruz, qui remporte le concours grâce à son approche résolument contemporaine à l'égard de la peinture. Son intrépidité, son esthétique maximaliste et sa sensibilité graphique exubérante donnent un ton provocateur à l'art émergent du Canada en 2015. »

« RBC estime que les arts sont à la fois le cœur et l'âme des collectivités et de notre culture. Ce concours attire des artistes qui figurent parmi les plus inspirés et les plus novateurs du Canada, a déclaré Robin Anthony, conservatrice de RBC. Année après année, le jury est impressionné par la diversité des œuvres et il lui est toujours difficile de faire un choix. Cependant, nous sommes convaincus que Patrick mérite ce prix. RBC et le jury suivront avec intérêt l'évolution de sa carrière, ainsi que celle des talentueux finalistes de cette année. »

« Depuis 17 ans, la Canadian Art Foundation et RBC s'associent pour concrétiser leur vision commune en découvrant de nouveaux artistes et en les aidant à franchir les premières étapes de leur carrière, a expliqué Jill Birch, chef de la direction de la Canadian Art Foundation éditrice du magazine Canadian Art. le gagnant de l'édition 2015 du Concours de peintures canadiennes de RBC est promis à un bel avenir et nous suivrons sa carrière avec intérêt. »

Depuis 1999, le Concours de peintures canadiennes de RBC a permis à plus de 2000 artistes d'exposer leur travail au niveau national, au moment même où ils ont souvent besoin de reconnaissance, d'accompagnement et de soutien financier. En plus du prix remis aux gagnants pour l'achat de leur tableau, tous les finalistes bénéficient du contact avec les jurés, les mentors et les spécialistes sectoriels et reçoivent de précieux conseils. Les précédents gagnants du Concours, comme Tiziana La Melia, gagnante en 2014, Dil Hildebrand, Chris Millar, Kristine Moran et Mélanie Authier, ont acquis une notoriété internationale et continuent de faire partie des artistes les plus prometteurs du Canada.

Le Concours de peintures canadiennes de RBC est ouvert aux citoyens canadiens et aux résidents permanents du Canada qui commencent leur carrière professionnelle. Quinze finalistes ont été sélectionnés parmi plus de 600 artistes provenant de toutes les régions du Canada ayant soumis leur œuvre dans le cadre du concours de cette année.

Le jury du Concours de peintures canadiennes de RBC est composé de certains des artistes, directeurs de galeries et conservateurs les plus respectés au Canada. Pour voir les tableaux gagnants et lire leur description, allez à rbc.com/concoursdepeintures.

Les tableaux des 15 finalistes seront exposés à la Contemporary Art Gallery de Vancouver du 13 au 29 novembre 2015.

RBC

La Banque Royale du Canada est la plus grande banque du Canada et l'une des plus grandes banques du monde par sa capitalisation boursière. Elle est l'une des principales sociétés de services financiers diversifiés en Amérique du Nord et offre, à l'échelle mondiale, des produits et services bancaires aux particuliers et aux entreprises, de gestion de patrimoine, d'assurance, aux investisseurs et liés aux marchés des capitaux. Elle compte près de 79 000 employés à temps plein et à temps partiel au service de plus de 16 millions de particuliers, d'entreprises, de clients du secteur public et de clients institutionnels au Canada, aux États-Unis et dans 38 autres pays. Pour obtenir de plus amples renseignements, allez à rbc.com.

En 2014, RBC a versé plus de 6,5 millions de dollars à l'échelle mondiale à des organismes artistiques et culturels, en soutien à des initiatives locales, nationales et internationales, afin d'enrichir le patrimoine culturel de nos collectivités. Notre soutien vise en priorité des artistes en début de carrière par l'entremise du projet Artistes émergents RBC.

RBC appuie une grande diversité d'initiatives communautaires par des dons, des commandites et le travail bénévole de ses employés. En 2014, RBC a versé plus de 111 millions de dollars à des initiatives communautaires partout dans le monde, dont plus de 76 millions de dollars en dons et 35 millions de dollars sous forme de commandites.

SOURCE Fondation de l'art canadien

Bas de vignette : "Patrick Cruz, de Guelph, ON, est le lauréat national du Concours de peintures canadiennes de RBC 2015. (Groupe CNW/Fondation de l'art canadien)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20151119_C9348_PHOTO_FR_44473.jpg

Renseignements :

Denis Dubé, Médias et relations publiques, RBC, 514 874­6556, denis.dube@rbc.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.