Patrice Bernier, de l'Impact de Montréal, et la Fondation de l'Office municipal d'habitation de Montréal misent sur la persévérance scolaire

MONTRÉAL, le 12 févr. 2013 /CNW Telbec/ - L'Office municipal d'habitation de Montréal (OMHM) a mis en place une fondation pour encourager les jeunes des HLM à persévérer dans leurs études, à croire en eux et en leur avenir et à s'investir activement dans la société. La Fondation profite des Journées de la persévérance scolaire, du 11 au 15 février, pour faire connaître ses actions et inviter la population à appuyer ses démarches de financement.

Le Centre de promotion communautaire Le Phare, l'un des organismes appuyés par la Fondation, aide les jeunes des habitations Marie-Victorin grâce au Projet de promotion de la persévérance scolaire. Le site www.fondationomhm.ca propose une capsule vidéo résumant l'intervention de l'organisme, son projet, sa démarche et ses bénéfices auprès des jeunes. Un bon exemple de ce qui anime la Fondation.

Porte-parole d'impact
La Fondation bénéficie de l'appui de M. Patrice Bernier, de l'Impact de Montréal, afin d'atteindre ses objectifs. M. Bernier s'imprègne des actions de son équipe, engagée dans la communauté pour contrer le décrochage scolaire par le biais du programme Jusqu'au Bout avec l'Impact.

Exemple de persévérance, le Joueur par excellence de l'équipe en 2012 a accepté d'agir à titre de porte-parole de la Fondation.

« La Fondation de l'OMHM a pour but de favoriser la réussite scolaire et de donner accès à des loisirs et des activités de développement aux jeunes vivant dans les HLM de Montréal, explique le porte-parole. Depuis son lancement, la Fondation s'est concentrée sur trois projets afin de les rendre plus accessibles aux jeunes et bonifier leurs activités. Ces trois organismes communautaires interviennent dans les HLM de Montréal à Rivière-des-Prairies, dans la Petite-Bourgogne, et dans le quartier Saint-Benoît d'Ahuntsic. »

Trois programmes essentiels
Outre le Projet de promotion de la persévérance scolaire aux habitations Marie-Victorin, la Fondation a choisi d'appuyer deux autres projets :

Projet de persévérance scolaire et de développement global des jeunes de la Petite-Bourgogne
Promoteur: Ateliers 850 : formateur de jeunes leaders

Projet de persévérance scolaire et de développement global des jeunes d'Ahuntsic par le biais de la lecture, des arts et du multimédia
Promoteur: Meunier-Tolhurst tout en culture

Notons que les trois organismes porteurs de ces projets sont également engagés dans la mise en œuvre d'activités dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire.

« En développant ces projets, La Fondation a investi dans la jeunesse, permettant aux jeunes de mieux s'adapter, d'apprendre la persévérance scolaire et de profiter d'une variété de services », ajoute Patrice Bernier.

Pour le président du conseil d'administration de la Fondation, M. Fernand Perreault, la jeune fondation présente des résultats encourageants « D'une part notre fondation s'est dotée d'un porte-parole crédible, populaire, et qui démontre une persévérance et une détermination hors du commun, d'autre part, nous avons recueilli plus de 125 000 $ pour soutenir notre cause».

Rappelons qu'à Montréal, comme en région, la pauvreté joue un rôle important influençant négativement la réussite scolaire. Dans les habitations à loyer modique de Montréal, où vivent 10 000 jeunes, certaines réalités s'ajoutent à la pauvreté comme l'isolement et la faible scolarité des parents, accentuant ainsi les facteurs de risque de décrochage.

Vidéos promotionnelles
Dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire, la Fondation de l'OMHM lance deux vidéos sur son site www.fondationomhm.ca, dans la section « Persévérance scolaire ».

Outre la capsule vidéo présentant les interventions du Centre de promotion communautaire le Phare, Patrice Bernier nous parle, dans une autre capsule, de son engagement auprès des jeunes et de la Fondation.

Activités de financement 
Notons que parmi les activités de financement en cours, le défi de l'Acotango, volcan à la frontière de la Bolivie et du Chili, est un projet d'envergure faisant appel à une grande motivation, à la persévérance et au dépassement de soi. Une expérience inspirante pour les jeunes qui bénéficieront des argents amassés.

Une équipe d'une dizaine de personnes s'est engagée à réunir 100 000 $ en relevant le défi de la montée de l'Acotango. Le groupe compte d'ailleurs trois jeunes des HLM de Montréal dans ses rangs (www.fondationomhm.ca/evenements/lascension-de-lacotango).

Bas de vignette : "Patrice Bernier, de l'Impact de Montréal, porte-parole de la Fondation de l'Office municipal d'habitation de Montréal. (Groupe CNW/OFFICE MUNICIPAL D'HABITATION DE MONTREAL) (Groupe CNW/Fondation de l'Office municipal d'habitation de Montréal)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130212_C4924_PHOTO_FR_23635.jpg

SOURCE : Fondation de l'Office municipal d'habitation de Montréal

Renseignements :

Louise Hébert, pour la Fondation de l'OMHM
514 872-8322

Profil de l'entreprise

Fondation de l'Office municipal d'habitation de Montréal

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.