Passons à l'action! Prévention de l'exposition aux cancérogènes en milieu de travail

MONTRÉAL, le 7 oct. 2013 /CNW Telbec/ - L'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) publie aujourd'hui un document de sensibilisation facile et rapide à consulter afin de soutenir la mise en œuvre de moyens de prévention appropriés en milieu de travail.

Ce document, intitulé Y a-t-il des cancérogènes dans votre milieu de travail? Passez à l'action !, est destiné aux responsables de la SST, aux employeurs et aux travailleurs. La Société canadienne du cancer a salué la publication de ce document de sensibilisation qui rejoint son mandat de prévention.

Le développement d'un cancer associé au travail est un risque bien réel qui, très souvent, est banalisé comme ce fût trop longtemps le cas pour le tabac en raison entre autres du délai de 10 à 40 ans qui peut s'écouler entre l'exposition à un cancérogène et le diagnostic de la maladie. S'appuyant sur les connaissances scientifiques les plus à jour, le document aide à repérer les agents cancérogènes, fournit des exemples de moyens de prévention et de bonnes pratiques pour maîtriser l'exposition et propose un modèle de plan d'action visant la suppression ou la réduction de l'exposition. « À l'heure actuelle, il y a davantage de cas de décès indemnisés par la CSST pour des cancers qu'en raison de la survenue d'un accident du travail. Les estimations scientifiques disponibles nous indiquent que de 3 à 10 % de tous les nouveaux cas de cancer seraient attribuables à une exposition en milieu de travail. Il est temps de passer à l'action et d'agir pour prévenir ces cancers qui engendrent des coûts humains et sociaux importants et représentent un fardeau financier pour les entreprises », précise l'épidémiologiste France Labrèche, de l'IRSST.

Une fiche, qui s'adresse plus particulièrement aux travailleurs, sera également disponible afin de les inciter à adopter de bonnes pratiques et à réduire le risque d'exposition. Selon Mme Labrèche, auteure principale, travailleurs, employeurs et préventeurs doivent être vigilants. « Chaque jour de nouveaux produits et procédés font leur apparition en milieu de travail. Et ce n'est pas parce qu'ils sont offerts sur le marché qu'ils sont tous sécuritaires. Il faut donc se prendre en main dès maintenant en se demandant d'abord si les produits et matériaux utilisés, les procédés employés et l'environnement de travail nous exposent à des cancérogènes, et tout mettre en œuvre par la suite pour réduire, voire éliminer l'exposition, mais il faut aussi demeurer vigilant et revoir ces moyens de prévention régulièrement. »

Les chercheurs estiment qu'en 2013, il y aura au Québec entre 1 500 et 4 900 nouveaux cas de cancer associés au travail résultant d'expositions s'étant produites il y a quelques décennies. Il faut donc dès maintenant passer à l'action pour prévenir des cancers qui ne seront diagnostiqués que dans plusieurs années.

Pour consulter gratuitement les documents : http://www.irsst.qc.ca/-publication-irsst-cancerogenes-dans-votre-milieu-travail-rg-790.html

SOURCE : INSTITUT DE RECHERCHE ROBERT-SAUVE EN SANTE ET EN SECURITE DU TRAVAIL (IRSST)

Renseignements :

Jacques Millette
Responsable des affaires publiques
IRSST
(514) 288-1551, poste 210

Profil de l'entreprise

INSTITUT DE RECHERCHE ROBERT-SAUVE EN SANTE ET EN SECURITE DU TRAVAIL (IRSST)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.