Passerelle vers Louisbourg : Évadez-vous vers l'île royale pour dîner - Les Montréalais sont invités en Nouvelle-Écosse cet été

MONTRÉAL, le 29 mai 2013 /CNW Telbec/ - En 1713, un groupe de colons français déplacés a atterri sur les rives de l'île Royale (le Cap-Breton) dans le but d'y bâtir une vie meilleure. Ils ont réussi à établir la communauté de Louisbourg, une ville forteresse prospère qui est devenue une plaque tournante du commerce et de la culture au sein du Nouveau Monde. « Louisbourg était un endroit dynamique, vibrant de l'énergie de la convergence de cultures de partout au monde, a déclaré Lester Marchand, directeur de l'expérience clientèle du Site historique national de la forteresse de Louisbourg  de Parc Canada. «Trois cents ans plus tard, vous pouvez faire l'expérience de cette même énergie lorsque la forteresse ouvrira ses portes en juin » (ouvert chaque jour à partir du 15 juin). La célébration de cette année se prépare depuis des siècles, et cet été est le moment idéal pour visiter la plus grande reconstruction historique en Amérique du Nord, pour profiter du divertissement, des festivals et des foires de Louisbourg300.

Voulant transmette le dynamisme de Louisbourg à Montréal, l'Agence de tourisme de la Nouvelle-Écosse a organisé une Passerelle vers Louisbourg au Complexe Desjardins afin de diffuser les attraits, les saveurs et la musique de la colonie française d'origine. L'événement de la Passerelle a mis en valeur des animateurs de Louisbourg et des images de l'architecture distinctive du site afin d'offrir un rappel mémorable aux gens de visiter la destination-vacances populaire cet été.

« Aujourd'hui, nous invitons Montréal à savourer nos délicieux fruits de mer, à entendre la musique historique et enjouée de la communauté fondatrice de Louisbourg et, surtout, à profiter de la chaleureuse et légendaire hospitalité de l'île Royale, que nous appelons maintenant le Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse», a déclaré Patrick Sullivan, PDG de l'Agence de tourisme de la Nouvelle-Écosse. « Montréal est la plus grande ville francophone en Amérique du Nord : elle représente un lien important à notre passé et un marché clé pour l'industrie touristique de la Nouvelle-Écosse. Nous avons donc trouvé pertinent de l'inviter officiellement à nous rendre visite aujourd'hui. »

Le talent culinaire du « chef en kilt » Alain Bossé, ambassadeur culinaire de la Nouvelle-Écosse, a encore ajouté à la saveur néo-écossaise de l'événement Passerelle vers Louisbourg. Il y a offert son atelier « homard 101 » à l'assistance, et le public a pu se régaler en goûtant ses rouleaux spéciaux au homard de la Nouvelle-Écosse.

Le chef en kilt a fourni ses cinq principales raisons de profiter du homard de la Nouvelle-Écosse :

  1. Le facteur « WOW » : le homard est la vedette de n'importe quel menu.
  2. Il est polyvalent : on peut le servir sur la plage comme dans les restaurants cinq étoiles. Le homard peut être bouilli, grillé, cuit à la vapeur ou au four. Laissez votre imagination vous guider !
  3. Il est bon pour vous : le homard est une excellente source d'acides gras oméga-3, qui feront du bien à votre cœur.
  4. L'expérience : manger du homard rassemble les gens. C'est une expérience en soi, pas seulement un repas.
  5. Il est toujours disponible : la saison de la pêche au homard canadienne se déroule sur douze mois. Vous pouvez donc toujours trouver du homard frais !

« Le homard a joué le rôle principal aujourd'hui, mais la limonade de bleuets sauvages et les célèbres biscuits sablés de Mme MacGregor ont joué des rôles de soutien cruciaux. La Nouvelle-Écosse devient rapidement une destination culinaire reconnue. Nous sommes heureux d'offrir aujourd'hui un avant-goût de la Nouvelle-Écosse à nos amis de Montréal. »

Gagnez un voyage sur la côte de la Nouvelle-Écosse

L'événement Passerelle a également offert une occasion de gagner un voyage toutes dépenses payées en Nouvelle-Écosse. Grâce au concours Faisons route ensemble ! sur Facebook, les visiteurs peuvent participer chaque jour pour courir la chance de gagner un voyage pour quatre personnes d'une valeur estimée de 10 000 $. Il suffit de cliquer sur « J'aime » sur la page Facebook de la Nouvelle-Écosse pour courir la chance de gagner quatre billets d'avion aller-retour, l'hébergement, une location de voiture et de l'argent de poche. Le concours Faisons route ensemble ! est ouvert jusqu'au 25 juin, et vous pouvez participer chaque jour pour augmenter vos chances de gagner.

Toutes les saveurs de la Nouvelle-Écosse, sur roues

La Tournée gastronomique de la Nouvelle-Écosse consiste en une cuisine mobile de plus de sept mètres qui servira les produits et mets traditionnels de la Nouvelle-Écosse à travers l'Ontario et le Québec de la fin mai à la fin juillet. Rendu possible par un partenariat de Taste of Nova Scotia et de l'Agence de tourisme de la Nouvelle-Écosse, le restaurant a pour but de mettre en valeur les produits de la Nouvelle-Écosse et de promouvoir la province comme destination gastronomique. Vous trouverez des faits saillants de la tournée et des échantillons de ses menus au http://www.TasteofNovaScotia.com.

À propos de Tourisme Nouvelle-Écosse

Par l'entremise de l'Agence de tourisme de la Nouvelle-Écosse, le gouvernement et l'industrie collaborent pour développer une approche touristique plus innovatrice et concurrentielle afin d'accroître les revenus et la rentabilité de l'industrie au bénéfice de tous les Néo-écossais. L'industrie touristique de la Nouvelle-Écosse génère annuellement des revenus de 2 milliards de dollars et emploie plus de 24 000 Néo-Écossais dans toutes les régions de la province. Pour plus de renseignements sur comment planifier votre voyage en Nouvelle-Écosse, consultez le site www.NovaScotia.com.

À propos de Taste of Nova Scotia

Taste of Nova Scotia est un programme unique de marketing dans l'ensemble de la province, dont les membres s'engagent à offrir le meilleur de ce que la Nouvelle-Écosse peut offrir comme expériences gastronomiques et produits. Environ 140 producteurs et transformateurs d'aliments de qualité sont membres de Taste of Nova Scotia, ainsi qu'une sélection des meilleurs restaurants de la province.

À propos de Parcs Canada

Parcs Canada veille à ce que le patrimoine historique et naturel du Canada soit protégé et invite la population canadienne ainsi que les visiteurs du monde entier à explorer son réseau de 44 parcs nationaux, de 167 lieux historiques nationaux et de quatre aires marines nationales de conservation pour découvrir des lieux naturels et historiques exceptionnels de notre pays et y vivre des moments inoubliables.


SOURCE : Agence du tourisme de la Nouvelle-Écosse

Renseignements :

Pour plus de renseignements ou pour une entrevue :

Victoria Pickering : 514 771-2837 vpickering@videotron.ca

Corinne Maclellan : 902 209-3234 corinne@solutions-inc.ca

Profil de l'entreprise

Agence du tourisme de la Nouvelle-Écosse

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.