Passeport Entreprises : une bonne nouvelle pour les PME! - FCEI

MONTRÉAL, le 30 oct. 2015 /CNW Telbec/ - La Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) salue l'initiative Passeport Entreprises présentée aujourd'hui par le gouvernement, visant à faciliter l'accès aux contrats gouvernementaux, notamment pour les PME. « Cela fait longtemps que nous portons ces revendications auprès des différents paliers de gouvernement. Nous sommes donc très heureux de voir que le gouvernement du Québec répond aux demandes des PME de mettre en place des mesures pour leur faciliter l'accès aux contrats publics », déclare Martine Hébert, vice-présidente principale et porte-parole nationale de la FCEI.

Une série de mesures pratiques et concrètes
La FCEI note avec satisfaction plusieurs des actions présentées aujourd'hui qui devraient réellement faciliter la vie des entreprises désireuses de faire affaire avec l'État. Pensons notamment à l'utilisation de modèles et de gabarits d'appel d'offres standardisés par les organismes publics de même qu'à la possibilité pour les entreprises de pouvoir soumissionner en ligne. Elle souligne également les actions visant à mieux informer les entreprises des projets à venir dans les organismes publics ainsi que les mécanismes de rétroaction qui leur permettront de mieux performer.

« Il est clair que ce n'est pas facile pour une PME d'être familière avec tous les rouages qui régissent les processus d'appels d'offres. Les sondages effectués auprès de nos membres démontrent que, parmi les obstacles à faire affaire avec le gouvernement, on retrouve la complexité de la marche à suivre pour les appels d'offres ou encore la lourdeur des formalités administratives qui y sont associées. En ce sens, on pense que le Passeport Entreprises présenté aujourd'hui par le gouvernement permettra d'atténuer ces difficultés », poursuit Mme Hébert.

Les délais de paiement : un dossier prioritaire dans plusieurs secteurs
Par ailleurs, la FCEI est très heureuse de constater que le gouvernement relance la discussion sur les délais de paiement. Elle entend d'ailleurs demander au président du Conseil du trésor, M. Martin Coiteux, d'élargir la réflexion parce qu'il s'agit d'une problématique qui touche non seulement le secteur de la construction, mais aussi les services, la fabrication, la gestion commerciale et administrative, l'alimentation, etc. « Plusieurs chefs de PME se plaignent de la lenteur des ministères et organismes à régler leurs factures. Cela entraîne des problèmes importants pour les entreprises en matière de gestion des liquidités. Pendant les quatre, cinq ou six mois où on attend le chèque du gouvernement, on doit quand même continuer de payer les employés et les comptes courants de l'entreprise. Il faut donc avoir les reins solides pour être capable de tenir le coup, sans compter que cela coûte cher en frais de financement », rappelle Mme Hébert.

L'allégement réglementaire : un éternel recommencement!
« L'allégement réglementaire, c'est un éternel recommencement! C'est encourageant quand le gouvernement met en place des mesures comme celle-ci. Il est cependant dommage qu'encore trop souvent, ces bons coups soient assombris par le réflexe constant des ministères et organismes d'imposer toujours davantage de réglementation aux entreprises, comme c'est le cas de certains projets de loi et règlements qui ont été adoptés récemment ou qui sont présentement à l'étude », conclut Mme Hébert.

Enfin, la FCEI a tenu à offrir toute sa collaboration au gouvernement dans la mise en œuvre du projet Passeport Entreprises.

À propos de la FCEI
La FCEI est le plus grand regroupement de petites et moyennes entreprises du Canada, comptant 109 000 membres dans tous les secteurs et toutes les régions, dont 24 000 au Québec.

 

SOURCE Fédération canadienne de l'entreprise indépendante

Renseignements : Amélie Desrosiers, conseillère, Affaires publiques et relations médias, FCEI, Téléphone : 514 861-3234 poste 224 | Cellulaire : 514 817-0228, amelie.desrosiers@fcei.ca

RELATED LINKS
http://www.cfib.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.