Passe-temps ou carrières à temps plein : eBay met à l'honneur le commerce électronique au Canada avec son Prix de l'entrepreneur de l'année

Les gagnants du Prix de l'entrepreneur à domicile de l'année, du Prix jeune entrepreneur de l'année et du prestigieux Prix de l'entrepreneur de l'année sont annoncés

TORONTO, le 1er oct. 2013 /CNW/ - eBay Canada est très heureuse d'annoncer que Farishta Zafiry de London en Ontario a gagné le Prix de l'entrepreneur de l'année, une distinction qui honore le commerce électronique florissant et innovant au Canada. Pour la neuvième année consécutive, eBay récompense les entrepreneurs canadiens qui ont saisi l'occasion qu'offre le commerce en ligne pour créer des entreprises solides et prospères.

Gagnante du Prix de l'entrepreneur de l'année 2013, Zarify a transformé sa passion pour la mode en travail à temps plein. Zarify a créé son entreprise, Designer Luxury Gowns, en janvier, exploitant rapidement le marché de la haute couture sur eBay. Spécialisée en robes de soirée de luxe et de grands couturiers, Zarify a vendu, dans les six premiers mois du lancement de sa boutique, pour plus de 20 000 $ en vêtements de luxe, qui inclut sa vente la plus mémorable à ce jour : une robe de soirée du créateur John Galliano vendue à 11 000 $. Zarify profite pleinement des avantages des applications eBay Mobile pour répondre aux besoins de son entreprise et de sa clientèle exigeante : elle peut vérifier les prix, publier des annonces et répondre aux demandes des clients partout et en tout temps.

Entrepreneur à domicile et jeune entrepreneur de l'année
En plus du Prix de l'entrepreneur de l'année, eBay Canada récompense cette année les gagnants de deux autres catégories : la catégorie Entrepreneur à domicile de l'année, nouvelle de cette année, qui honore un vendeur gérant son entreprise dans le confort de son foyer ainsi la catégorie Jeune entrepreneur de l'année qui, elle, récompense la fibre entrepreneuriale d'un vendeur de moins de 29 ans.

Richard Kalpakian de Toronto, Ontario a reçu le tout premier prix Entrepreneur à domicile de l'année. Richard a fait de sa passion pour les bandes dessinées un commerce en ligne rentable grâce à un fonds impressionnant de 250 000 titres. Avec l'aide de sa conjointe, Richard gère tous les aspects de son entreprise à partir de son domicile et entrepose sa marchandise dans des unités d'entreposage méticuleusement organisées et à température contrôlée. Depuis le lancement de sa boutique en 2004, Richard a multiplié ses ventes par six, devenant ainsi le quatrième plus important vendeur de bandes dessinées à l'échelle mondiale sur eBay.

Adrien Lavoie de Gatineau, Québec est le Jeune entrepreneur de l'année 2013 d'eBay Canada. Employé et protégé de Jean-François Lapointe, Entrepreneur de l'année 2012, Adrien a eu l'idée d'ouvrir sa propre boutique eBay d'articles de sports dont des planches à roulettes, chaussures, lunettes de soleil et autres. Depuis sa création il y a plus de deux ans, l'entreprise d'Adrien a connu une croissance formidable. Grâce à ses revenus, il a pu ouvrir plus tôt cette année une boutique de 195 m2 (2100 pi2), Wooki.ca.

« La fibre entrepreneuriale abonde au Canada », a déclaré Andrea Stairs, directrice d'eBay Canada, « et eBay est fière de fournir la plateforme pour le développement d'un si grand nombre d'entreprises canadiennes prospères. Depuis la création du Prix de l'entrepreneur de l'année il y neuf ans, nous avons entendu des milliers d'histoires de Canadiens qui ont saisi la balle au bond du commerce électronique pour réaliser leurs rêves et vivre leur passion. Les gagnants de cette année ne sont pas différents, ce sont trois exemples du pouvoir et des possibilités du cybercommerce au Canada. »

Près de 150 vendeurs eBay se sont inscrits au concours cette année. En plus de pouvoir se vanter et de promouvoir leur entreprise eBay auprès de millions d'acheteurs en ligne, le gagnant du Prix de l'entrepreneur de l'année reçoit 3 000 $ et l'Entrepreneur à domicile de l'année et le Jeune entrepreneur de l'année reçoivent chacun 2 000 $.

Le programme Prix de l'entrepreneur de l'année a été annoncé plus tôt cette année; il est ouvert aux vendeurs eBay à temps plein ou partiel, âgés de 18 ans et plus. Les candidatures de tous les participants ont été prises en compte, le cas échéant, dans les catégories Entrepreneur à domicile de l'année et Jeune entrepreneur de l'année.

Les gagnants de 2013

Entrepreneur de l'année 2013 d'eBay Canada : Farishta Zafiry, London, ON (nom d'utilisateur : luxurydesignergowns)

Fréquemment invitée à des mariages et à des événements officiels, Farishta Zafiry a rapidement développé une passion pour la mode. Elle a eu l'idée de faire fructifier sa passion quand elle a découvert un potentiel de croissance dans le marché des robes de soirée de luxe. Elle crée alors sa boutique eBay au début de 2013 et vend, à prix fixes, une sélection de robes neuves et d'occasion provenant de maisons de mode renommées telles que Oscar de la Renta, Carolina Herrera et Marchesa. Dans un contexte de concurrence féroce entre les détaillants de mode, Zafiry se sert des médias sociaux comme Facebook pour commercialiser son entreprise et se démarquer davantage en apportant une touche personnelle à chaque vente. Avec un prix moyen de vente de 1 500 $ à 2 000 $, Zafiry prend le temps de connaître chaque acheteur et de s'assurer que chaque robe achetée convient parfaitement. Avec un tel succès en à peine huit mois, Zafiry a quitté son emploi pour se consacrer à temps plein à son entreprise. Elle aspire à voyager partout dans le monde pour accroître sa marchandise.

Entrepreneur à domicile de l'année 2013 d'eBay Canada : Richard Kalpakian, Toronto, ON (nom d'utilisateur : armbo_comics)

Collectionneur de bandes dessinées depuis l'enfance, Richard Kalpakian a constaté la demande croissante de ses albums partout dans le monde et a commencé à vendre sa collection personnelle sur eBay en 2004. En moins d'un an, la boutique de Richard, Armbo Comics, qui propose une variété d'albums neufs et d'occasion ainsi que d'autres articles de collection, cartes et figurines s'est avérée si rentable qu'il a quitté son emploi pour se concentrer sur son entreprise à domicile et en faire un travail à temps plein. Pour grossir encore plus sa collection d'environ 250 000 bandes dessinées, il utilise les ressources en ligne de Kijiji ainsi que les boutiques spécialisées pour s'assurer un assortiment de titres. Sa vente la plus notable est une première édition de X-Men qu'il a vendue 1 000 $, soit 20 fois le montant qu'il avait initialement payé. Le gagnant du prix Entrepreneur à domicile de l'année utilise son bureau à la maison comme point de vente et centre de distribution, et entrepose ses albums dans des unités d'entreposage à température contrôlée. Depuis le lancement de son entreprise, il est devenu le quatrième plus important vendeur de bandes dessinées sur eBay Canada. Il aspire à avoir un jour pignon sur rue.

Jeune entrepreneur de l'année 2013 d'eBay Canada : Adrien Lavoie, Gatineau, QC (nom d'utilisateur : boardshopw)

À 24 ans, Adrien Lavoie, Jeune entrepreneur de l'année, a été initié à la vente sur eBay dans le cadre de son emploi chez BDH Bikes à Gatineau, Québec, alors qu'il travaillait avec le propriétaire et Entrepreneur de l'année 2012, Jean-François Lapointe. La boutique de Jean-François a donné à Adrien une expérience certaine qui l'a indubitablement aidé et motivé à créer sa propre boutique eBay qui l'occupe maintenant à temps plein. Quand Adrien a eu l'idée de lancer sa propre entreprise eBay, Jean-François Lapointe a agi comme mentor et lui a apporté son soutien, l'aidant même à ce que sa tentative sur eBay devienne son emploi à temps plein. Grâce à des ventes de plus de 200 000 $ depuis le lancement de sa boutique en 2011, Adrien a pu financer l'ouverture d'une boutique en ville, Wooki.ca. La version classique de sa boutique eBay propose les mêmes articles que sa boutique en ligne qui comprend des planches à roulettes, des chaussures, des lunettes de soleil et autres.

À propos d'eBay Canada

Fondée en 1995 à San Jose, Californie, eBay Inc. (NASDAQ: EBAY) est une plateforme de commerce à l'échelle mondiale et un leader du paiement électronique mettant en contact des millions d'acheteurs et de vendeurs. Nous le faisons par l'entremise d'eBay, le plus grand marché en ligne au monde qui permet aux utilisateurs d'acheter et de vendre dans presque tous les pays; de PayPal qui permet aux personnes et aux entreprises de faire et recevoir facilement, rapidement et en toute sécurité des paiements électroniques; et de GSI qui facilite le commerce électronique, le commerce de détail multicanal et le marketing numérique pour les entreprises mondiales. eBay joint également des millions de personnes par l'entremise de places de marché spécialisées comme StubHub, la plus grande billetterie en ligne au monde, et les sites eBay Petites annonces qui, ensemble, sont présents dans plus de 1 000 villes dans le monde. Au Canada, plus huit millions de Canadiens ont visité eBay en juillet 2013 (comScore Media Metrix).


SOURCE : eBay Canada

Renseignements :

Megan Vickell
eBay Canada
mvickell@ebay.com
416.934.2028

Marie-Pierre Longpré
Edelman (pour eBay Canada)
marie-pierre.longpre@edelman.com
514.315.1972

Profil de l'entreprise

eBay Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.