Passation des pouvoirs au Barreau du Québec - Me Lu Chan Khuong, Ad. E., est la nouvelle bâtonnière du Québec

MONTRÉAL, le 11 juin 2015 /CNW Telbec/ - Me Lu Chan Khuong, Ad. E., est sur le point de devenir la nouvelle bâtonnière du Québec en exercice, alors que débute la cérémonie de la passation des pouvoirs dans le cadre du 60e congrès du Barreau du Québec à La Malbaie. Cette cérémonie traditionnelle revêt cette année un caractère historique, puisqu'elle marque pour le Barreau la fin d'une gouvernance avec un mandat d'un an au bâtonnat et le début d'une nouvelle structure de gestion. Le bâtonnier sortant, Me Bernard Synnott, s'apprête à remettre les pouvoirs à Me Khuong pour un mandat de deux ans, renouvelable.

« J'entreprends ce mandat avec fierté et détermination. Consciente de l'honneur qui m'échoit de servir le public et les membres et d'inaugurer une gouvernance redéfinie pour une meilleure efficacité du Barreau, je serai à la hauteur des défis que m'impose ma nouvelle tâche. J'ai été portée à la tête du Barreau avec 63 % des voix et un certain nombre d'engagements majeurs : augmenter l'influence du Barreau comme vecteur de changement, promouvoir l'implication pro bono des avocats, faire du droit une profession inclusive, soutenir la relève, améliorer la rigueur budgétaire et diminuer la cotisation de même que la prime d'assurance responsabilité », déclare Me Khuong.

Les objectifs de la nouvelle bâtonnière
L'accès à la justice pour le plus grand nombre de citoyens, l'éducation des jeunes et le relais communicationnel vers les citoyens figurent en bonne place parmi les objectifs de la nouvelle bâtonnière pour favoriser une meilleure justice globale. « La justice québécoise souffre d'un problème chronique de sous-financement, déclare-t-elle, et n'est pas à niveau en ce qui a trait à l'informatisation. Avec le nouveau Code de procédure civile qui entre en vigueur en janvier 2016, j'estime que le gouvernement devra faire des efforts pour aider le système de justice à se moderniser. C'est une question d'accès à la justice qui est en jeu. »

Elle entend militer pour que les citoyens obtiennent des crédits d'impôt pour leurs frais juridiques et pour convaincre ses collègues d'assouplir leurs modes de facturation. Sensible au nombre croissant des citoyens qui choisissent de se représenter seuls devant la Cour faute de moyens financiers, Me Khuong estime qu'il faut accroître les pistes de solution et l'éducation chez les jeunes pour aider les membres du public à obtenir les services d'un avocat lorsqu'ils en ont besoin.

Me Khuong associe volontiers son mandat qui débute au souffle nouveau inculqué au Barreau par l'instauration de la nouvelle gouvernance. « Bien humblement, je crois que c'est toute l'équipe des administrateurs élus qui fera souffler cette belle brise dynamisante. Je suis confiante que notre travail commun se déroulera dans le souci constant des meilleurs intérêts de l'Ordre professionnel dont on nous a confié la gestion et les orientations », souligne Lu Chan Khuong. « Je suis fermement convaincue que le Barreau du Québec occupe une place importante dans la société québécoise et qu'il doit prendre part aux grands débats reliés à la justice. Attelons-nous sans plus tarder pour que l'accessibilité à la justice devienne une réalité. »

Rappelons que le nouveau Conseil d'administration du Barreau du Québec est formé de seize membres, dont douze administrateurs récemment élus et quatre représentants du public nommés par l'Office des professions. Il  tiendra sa première séance le 18 juin prochain.


Notes biographiques
Née au Cambodge, Lu Chan Khuong est arrivée au Canada à l'âge de quatre ans. Sa famille s'est installée à Québec et c'est dans cette ville qu'elle réside toujours et qu'elle a amorcé sa vie professionnelle. Me Khuong est devenue membre du Barreau du Québec en 1998, après avoir décroché une maîtrise en administration (MBA). Membre de l'Ordre des administrateurs agréés, elle est avocate associée du cabinet Bellemare avocats. Elle exerce alors dans le domaine des régimes d'indemnisation au service exclusif des victimes d'accident de la route, du travail ou d'acte criminel. Elle représente également les réclamants en matière d'assurance invalidité.

Lu Chan Khuong est activement impliquée au Barreau du Québec depuis 2002. Siégeant au Conseil général du Barreau du Québec depuis quelques années, elle a offert sa contribution professionnelle à de nombreux comités de l'Ordre, notamment le Comité sur la gouvernance et l'éthique, le Comité des finances, le Comité exécutif, le Comité sur les communautés culturelles, le Comité de formation professionnelle, le Comité du Congrès 2012, le Comité de liaison avec le Tribunal administratif du Québec, le Comité sur la justice administrative et le Comité sur l'indemnisation des victimes d'actes criminels.

Depuis 2007, elle donne des cours à l'École du Barreau. Lu Chan Khuong est membre de l'Association du Barreau canadien depuis 2006. Elle a à son crédit plusieurs publications et conférences concernant les droits et les recours des victimes d'accident, tant au Québec qu'à l'étranger. Elle a présidé les destinées du Jeune Barreau de Québec en 2006-2007 et elle a été bâtonnière de la section de Québec en 2010-2011. En 2008, elle a reçu le Prix Louis-Philippe-Pigeon pour son engagement social et sa contribution méritoire à la profession.

Parmi les organismes soutenus par Lu Chan Khuong figurent la Fondation des maladies du cœur, le Festival culturel chinois de Québec et le Club des collectionneurs en arts visuels de Québec. Elle a récemment entrepris des démarches auprès de l'organisme Toutes à l'école dont la mission est d'offrir une scolarisation aux petites filles de pays défavorisés.

La cérémonie en webdiffusion
Le Congrès 2015 du Barreau du Québec, Regards 360, prendra fin vendredi soir, 12 juin 2015. La cérémonie de la passation des pouvoirs et de la remise de la Médaille du Barreau peut être visionnée en direct en webdiffusion en cliquant sur ce lien : http://congres2015.barreau.qc.ca/ceremonie. Elle pourra éventuellement être revue en cliquant sur le même lien.

Pour plus de détails sur le curriculum vitae et le programme de Lu Chan Khuong : http://www.votrebarreau.ca/

Le Barreau du Québec
Le Barreau du Québec est l'Ordre professionnel de quelque 25 500 avocats et avocates. Ses positions sont adoptées par ses instances élues à la suite d'analyses et de recommandations de ses comités consultatifs. Afin d'assurer la protection du public, le Barreau du Québec surveille l'exercice de la profession, fait la promotion de la primauté du droit, valorise la profession et soutient ses membres dans l'exercice du droit.

Pour connaître en primeur les nouvelles en provenance du Barreau du Québec, joignez-vous à lui sur :
Facebook:  www.facebook.com/barreauduquebec 
Twitter:  twitter.com/BarreauduQuebec
LinkedIn: www.linkedin.com/groups?gid=2206718&trk=myg_ugrp_ovr

 

SOURCE Barreau du Québec

Bas de vignette : "La bâtonnière élue, Me Lu Chan Khuong, Ad. E. (Groupe CNW/Barreau du Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150611_C5936_PHOTO_FR_17954.jpg

Renseignements : Martine Meilleur, coordonnatrice, Service des communications, Barreau du Québec, 514 954-3489 ou medias@barreau.qc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.barreau.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.