Passages à niveau du secteur de Barrhaven : VIA Rail présente son plan d'action

  • Construire le plus rapidement possible et sous réserve des contraintes hivernales une voie d'évitement entre les gares d'Ottawa et de Fallowfield afin de réduire les fausses activations des systèmes causées par la congestion du trafic ferroviaire;
  • Installer des caméras à trois passages à niveau stratégiques (avenue Woodroffe, voie réservée d'OC Transpo et chemin Fallowfield) afin de faciliter l'intervention de l'équipe de maintenance;
  • Effectuer cette année tous les tests de maintenance préventive, initialement prévus à un moment ultérieur;
  • Effectuer l'« évaluation détaillée de la sécurité » conforme à la réglementation gouvernementale, aux six passages à niveau, et ce, en collaboration avec Transports Canada et la Ville d'Ottawa;
  • Affecter du personnel qualifié sur place aux heures de pointe (6 h à 18 h, du lundi au vendredi);
  • Embaucher M. John Marginson en tant que conseiller principal. Il aura comme mandat de superviser cet important projet jusqu'à ce que les problèmes soient résolus. Il sera en poste dans la région d'Ottawa. Il se rapportera directement au président et chef de la direction, Yves Desjardins-Siciliano;
  • Maintenir une communication régulière, de façon quotidienne ou hebdomadaire, avec la Ville d'Ottawa et OC Transpo, tel qu'il en est depuis le mois de février;
  • Diffuser de l'information à la communauté par le biais de communications constantes sur le site Web http://www.viarail.ca/fr/a-propos-de-via/information-pour-la-population-de-la-region-ottawa, Twitter @VIA_rail @VIARailPrez et Facebook.

 

Le plan d'action de VIA Rail

Le plan d'action a été développé conformément aux conclusions et aux recommandations issues des rapports d'experts.

« Nous reconnaissons que la fréquence d'activation dépasse le seuil acceptable et nous réitérons notre engagement à apporter des changements qui diminueront le nombre d'événements et leur impact sur les membres de la communauté », a déclaré Yves Desjardins-Siciliano, nouveau président et chef de la direction de VIA Rail. « Nous voulons nous assurer que tous les membres de la communauté qui empruntent les passages à niveau de VIA Rail aient entièrement confiance en leur sécurité et leur fiabilité. Cela est d'une importance capitale pour chacun d'entre nous chez VIA Rail. Nous avons utilisé les leçons tirées des résultats des analyses et les avons combinées à notre expertise et à notre expérience afin de nous assurer d'offrir le plus haut niveau de sécurité aux résidents d'Ottawa. »

VIA Rail a pris, ou prendra, les mesures suivantes afin de diminuer la fréquence d'activation du mode de sécurité intégrée :

Mesures accomplies :

  • VIA Rail a  demandé à RailTerm d'augmenter la fréquence des inspections régulières, et ce, jusqu'à ce que les données démontrent que cela n'est plus nécessaire;
  • VIA Rail a  mené, pour chaque activation du mode de sécurité intégrée, une analyse détaillée à l'aide de technologies innovantes.

 

Mesures à court terme :

  • VIA Rail a demandé à RailTerm d'effectuer immédiatement ses tests annuels de maintenance préventive dans un délai de 30 jours, ce qui est habituellement effectué à tous les deux, quatre ou huit ans.

 

Mesures à moyen terme :

  • VIA Rail implantera un système d'inspection des signaux électriques et de dépistage des défauts afin de mieux détecter les tendances.
  • VIA Rail construira, d'ici l'été 2015, une nouvelle voie d'évitement entre les gares d'Ottawa et de Fallowfield afin de réduire le nombre de trains s'arrêtant sur la voie principale et pouvant créer de fausses activations.
  • VIA Rail effectuera l'« évaluation détaillée de la sécurité » conforme à la réglementation gouvernementale, initialement prévue en 2015, aux six passages à niveau, et ce, en collaboration avec Transports Canada et la Ville d'Ottawa.

 

De plus, VIA Rail a pris, et prendra, des mesures correctives afin de minimiser l'impact sur les usagers de la route et les piétons :

  • VIA Rail a établi un protocole de communication entre la Ville d'Ottawa, RailTerm et VIA Rail;
  • VIA Rail a affecté du personnel de garde disponible sur place aux heures de pointe (6 h à 18 h, du lundi au vendredi);
  • VIA Rail installera des appareils uniques de communication à distance aux passages à niveau concernés qui avertiront RailTerm de toute anomalie;
  • VIA Rail installera, d'ici la fin juin, des caméras aux passages à niveau de Woodroffe, de Fallowfield et de la voie réservée d'OC Transpo;
  • VIA Rail a créé une section sur son site Web offrant de l'information sur les travaux planifiés et ayant pour objectif d'instruire le public sur le fonctionnement des mécanismes d'avertissement automatiques.

 

Les conclusions des analyses menées par les cabinets d'experts-conseils de VIA Rail

Lors de l'événement d'aujourd'hui, les conclusions des analyses menées par RailTerm, Hatch Mott MacDonald et Siemens au sujet des mécanismes d'avertissement automatiques problématiques de six passages à niveau du secteur de Barrhaven ont été présentées. VIA Rail a demandé l'exécution de ces analyses à la suite des déclenchements plus fréquents et prolongés qu'à l'habitude du mode de sécurité intégrée des mécanismes d'avertissement automatiques de ces passages à niveau. Les analyses ont permis d'effectuer un examen complet de l'infrastructure de VIA Rail et de son système de signalisation et d'identifier les principales causes de ces événements.

À la suite de ces recherches approfondies et de l'examen de l'infrastructure et du système de signalisation, les experts ont développé un plan d'action visant à éliminer plusieurs facteurs ayant mené à l'activation du mode de sécurité intégrée ainsi que l'impact qu'ont eu ces événements sur les usagers de la route. Les experts sont d'avis que les problèmes peuvent être classés sous quatre catégories:

  1. Problèmes électriques
    1. Contaminants sur les rails (ex. : eau, sel)
    2. Humidité et ballast (pierres concassées sur lesquelles repose la voie ferrée)
  2. Problèmes mécaniques (ex. : composants ou sous-systèmes, crochet empêchant les barrières de plier au vent, etc.)
  3. Problèmes de logiciels (ex. : défaillance de la carte de circuit)
  4. Difficultés liées à l'exploitation ferroviaire dans un environnement complexe (ex. : congestion sur les rails)

 

Consultez les plus récentes informations concernant le secteur de Barrhaven sur la page Web dédiée aux résidents d'Ottawa à : www.viarail.ca/fr/a-propos-de-via/information-pour-la-population-de-la-region-ottawa, sur Twitter @VIA_rail ou sur Facebook.

À propos de VIA Rail Canada

En tant que service ferroviaire voyageur national du Canada, VIA Rail Canada a pour mandat d'offrir des services de transport voyageurs sûrs, efficaces et économiques, et ce, dans les deux langues officielles du pays. La Société met en service des trains intervilles, régionaux et transcontinentaux qui relient 450 collectivités sur un réseau de 12 500 kilomètres. L'Association des chemins de fer du Canada lui a décerné en 2012 un onzième prix d'excellence en sécurité au cours des douze dernières années. En 2013, VIA Rail a également reçu un prix suite au vote des agents de voyage canadiens, le Agent's Choice Award, décerné par Baxter Travel Media. VIA Rail mène à bon port près de quatre millions de voyageurs chaque année. Depuis 2007, le gouvernement du Canada a investi plus d'un milliard de dollars dans VIA Rail. Suivez notre transformation à viarail.ca/transformerVIA.

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SOURCE : VIA Rail Canada Inc.

Renseignements : Jacques C. Gagnon, Chef principal, relations médias et collectivités, VIA Rail Canada, 514 871-6604 | 1 877 393-8787, jacques_gagnon@viarail.ca | media@viarail.ca

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