Passages à niveau : Richard Ryan salue le projet de loi déposé par le NPD

MONTRÉAL, le 25 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Après des années d'attente et de démarches infructueuses, Projet Montréal est heureux de constater que le dossier des passages à niveau à Montréal progresse. « La modification législative présentée par le NPD jeudi est une excellente nouvelle. Nous espérons qu'elle donnera l'impulsion nécessaire au gouvernement de Justin Trudeau pour qu'il intervienne enfin auprès du Canadien Pacifique (CP) afin de le forcer à aménager les passages à niveau tant attendus entre le Plateau et Rosemont-La Petite-Patrie, mais aussi dans les quartier où les voies ferrées forment des barrières au développement urbain, comme dans Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, Le Sud-Ouest et Mercier-Hochelaga-Maisonneuve », a déclaré Richard Ryan, porte-parole de l'Opposition officielle en matière de passages à niveau.

Les élus de Projet Montréal sur le Plateau-Mont-Royal et dans Rosemont-La Petite-Patrie tentent depuis 2009 d'obtenir des passages à  niveau afin de rétablir les liens entre les deux arrondissements. « Depuis sept ans, nous faisons face à l'intransigeance du CP, qui refuse d'aménager les passages à niveau réclamés. C'est pourquoi chaque jour, des centaines de personnes continuent de traverser illégalement les voies ferrées du CP plutôt que de faire des détours qui peuvent atteindre 750 mètres pour rejoindre les souterrains ou les viaducs et circuler entre le Plateau et Rosemont. Il est plus que temps d'agir pour rendre leurs déplacements sécuritaires », a affirmé Richard Ryan.

Richard Ryan félicite Hélène Laverdière, députée du NPD dans Laurier-Sainte-Marie, qui a initié la proposition de modification législative visant à faciliter la construction de passages à niveau. « Le CP ne peut pas, en 2016, faire fi du développement urbain qui a donné forme à la ville que l'on connaît. Les voies ferrées ne peuvent plus être des frontières infranchissables. Elles doivent s'ouvrir aux quartiers qu'elles traversent et cela passe par l'aménagement de passages à niveau sécuritaires. De plus en plus de Montréalais favorisent la marche et le vélo. L'accessibilité est aujourd'hui une nécessité. Nous devons veiller à ce que les obstacles tels que les corridors ferroviaires soient les plus perméables et sécuritaires possibles », a ajouté Richard Ryan.

Projet Montréal souhaite que le gouvernement Trudeau appuie la modification législative déposée par le NPD et que des passages à niveau fassent rapidement leur apparition à Montréal.

 

SOURCE Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal

Renseignements : Jennifer Guthrie, Adjointe aux communications, Cabinet de l'opposition officielle, 514 702-3463, jennifer.guthrie@ville.montreal.qc.ca

LIENS CONNEXES
ville.montreal.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.