Passage à l'heure avancée : 58 % des Québécois prennent jusqu'à une semaine pour s'y habituer !

Les matins sont assurément occupés, surtout lorsque vient le temps d'avancer l'heure au printemps; nous perdons alors une heure dans notre journée. Un récent sondage mené au Québec démontre l'incidence du changement d'heure sur notre routine matinale et plus particulièrement pour les familles.

MONTRÉAL, le 6 mars 2017 /CNW Telbec/ - Une étude récente révèle que le changement d'heure a des répercussions négatives sur le comportement et l'attitude de la population québécoise. Selon le sondage, les Québécois éprouvent plus de difficulté à se réveiller (35 %), ont un manque d'énergie (21 %) et sont plus irritables (13 %) lorsque l'horloge avance d'une heure. Un sondage Léger commandé par le pain Bon Matin indique que le 12 mars, plus de la moitié (58 %) de la population aura besoin d'une journée, à une semaine complète pour s'ajuster à ce changement.

« La plupart d'entre nous manquons déjà de sommeil à longueur d'année (travail, enfants, vie sociale, etc.). Ainsi donc, perdre une précieuse heure de repos peut s'avérer très désagréable, en plus d'entraîner une perturbation du sommeil, des sautes d'humeur et un changement d'appétit. Et comme si ce n'était pas suffisant, mes enfants et mon mari développent eux aussi les mêmes symptômes que moi. Depuis que nous avons apporté quelques ajustements dans nos vies, le changement d'heure est beaucoup plus facile! », affirme Isabelle Racicot, maman de deux garçons et porte-parole de Bon MatinMD.

Le manque de sommeil est difficile pour la plupart des familles québécoises

La fatigue causée par l'heure de sommeil en moins n'est pas sans conséquence, particulièrement le matin. Près de trois quarts des familles (72 %) disent avoir besoin d'une journée à une semaine pour s'habituer à l'heure avancée. Sachant que la plupart des parents manquent déjà de sommeil, il n'est pas étonnant d'apprendre que plus de la moitié d'entre eux (54 %) disent qu'ils aimeraient utiliser cette heure perdue pour récupérer du sommeil.

Il est évident que les matins peuvent être difficiles pour les jeunes familles, particulièrement lorsqu'elles perdent une heure de sommeil. Habiller les enfants, faire le déjeuner, répondre aux courriels, préparer les boîtes à lunch et parfois même planifier le souper... il peut être difficile de profiter du simple plaisir d'un repas matinal en famille! D'ailleurs, près de la moitié (48 %) des parents interrogés disent qu'ils ne déjeunent que rarement, voire jamais, avec au moins un membre de leur famille les jours de semaine.

« J'ai remarqué que mes garçons sont affamés lors du changement d'heure au printemps, et c'est pourquoi je planifie des déjeuners plus nourrissants. Que nos matins soient occupés ou non, nous prenons toujours le temps de déjeuner ensemble. Le pain Bon Matin sans arômes ni colorants artificiels est un choix sain pour les déjeuners. Nous mangeons ce pain à la maison depuis des années », ajoute Isabelle Racicot.

De petits ajustements peuvent faire une grande différence lors du changement d'heure

De saines habitudes de vie peuvent atténuer les répercussions négatives du changement d'heure printanier. Voici donc quelques conseils pour faciliter cette transition :

  • Préparez un déjeuner sain et délicieux, et prenez le temps de le savourer. Vous trouverez des idées de recettes intéressantes pour un déjeuner copieux avec un pain santé qui ne contient aucun arôme ni colorant artificiel, comme le pain Bon Matin.
  • Évitez de boire de l'alcool ou de la caféine avant le coucher.
  • Une heure avant d'aller dormir, privilégiez des activités calmes et relaxantes, comme prendre un bain ou lire un bon livre.
  • En fin de soirée, évitez la lumière artificielle des tablettes, des ordinateurs et de la télévision quelques heures avant d'aller au lit.
  • Dans la mesure du possible, essayez de vous coucher et de vous lever à la même heure tous les jours.

À propos de la Boulangerie Canada Bread, Limitée
La Boulangerie Canada Bread, Limitée, une filiale en propriété exclusive de Grupo Bimbo depuis mai 2014, est un chef de file de la fabrication et de la distribution de pains emballés et de produits de boulangerie frais, offrant des marques comme Dempster's®, VillaggioMD, POMMD, Bon MatinMD, Ben's®, McGavins® et VachonMD. Œuvrant depuis plus de 100 ans, la société exploite 17 boulangeries et emploie environ 4 125 collaborateurs au Canada. Elle distribue ses produits au moyen d'un réseau comptant plus de 1 200 itinéraires gérés par plus de 1 125 exploitants indépendants et quelques sociétés partenaires. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.canadabread.com.

À propos du sondage
Le sondage en ligne a été mené par Léger pour le compte de Bon Matin, du 6 au 10 février 2017. Aux fins de comparaison, un échantillon probabiliste de 1 000 répondants québécois aurait une marge d'erreur de +/- 3,1 %, et ce, 19 fois sur 20.

 

SOURCE Boulangerie Canada Bread, Limitée



Renseignements : Laëtitia Harty ou Candice Ménard, Capital-Image, 514 739-1188, poste 246 ou 231, lharty@capital-image.com ou cmenard@capital-image.com

LIENS CONNEXES
http://www.canadabread.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.