Pas d'innovation sans culture scientifique !

MONTRÉAL, le 30 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Sans une valorisation de la culture scientifique dans la population, le gouvernement québécois ratera son objectif de créer une élite scientifique innovante. Tel est le message central du mémoire d'un regroupement d'éditeurs de magazines, de livres et de sites Web de culture scientifique déposé dans le cadre des consultations publiques sur la future Stratégie québécoise de recherche et d'innovation (SQRI).

Le ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation (MÉSI) a choisi d'orienter les consultations sur le thème de la culture de l'innovation. Pourtant, il ne saurait y avoir d'entreprises et d'esprits innovants sans culture scientifique. Celle-ci est véhiculée par des magazines et sites Web comme ceux des Débrouillards, de Québec Science et de l'Agence Science-Presse, des émissions de télévision comme Découverte et Électrons libres, etc. Ces médias sont le principal, sinon le seul contact avec l'information scientifique pour la majorité des citoyens. Ils permettent à la population de mieux comprendre les enjeux et d'évaluer comment la science peut être mise au service du développement économique, social et culturel.

« Au-delà de ces retombées, les organismes de vulgarisation et d'information scientifiques ont des impacts directs sur le système québécois de recherche et d'innovation, souligne Félix Maltais, éditeur des Débrouillards. Ce sont eux qui promeuvent les carrières scientifiques et font rayonner l'excellence québécoise en recherche dans la francophonie. »

Les signataires du mémoire proposent au gouvernement de :

  • Reconnaître le caractère fondamental de la culture scientifique dans le système de recherche et d'innovation ;
  • Augmenter son soutien aux organismes dans leur mission de diffusion de l'information scientifique auprès du grand public ;
  • Explorer des façons d'aider les publications à traverser la crise qui affecte les médias, par exemple en achetant des espaces publicitaires dans les magazines et les sites Web ;
  • Soutenir la distribution des publications dans ses réseaux (écoles, hôpitaux, musées, etc.).

Les éditeurs qui appuient le mémoire : Publications BLD (Les Débrouillards, Les Explorateurs et Curium), Vélo Québec Éditions (Québec Science), l'Agence Science-Presse, Orinha Média (Nature Sauvage), Les Amis du Jardin botanique (Quatre-Temps et Flore alors!), les Cercles des Jeunes Naturalistes (Les Naturalistes), l'Association pour l'enseignement de la science et de la technologie au Québec (Spectre), le Regroupement QuébecOiseaux (QuébecOiseaux), les Éditions MultiMondes.

Pour consulter le mémoire, cliquez ici

Salle de presse

 

SOURCE Vélo Québec

Renseignements : Vélo Québec Éditions, Stéphanie Couillard, 514 521-8356, poste 358, scouillard@velo.qc.ca

RELATED LINKS
http://www.velo.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.