Pas de monnaie? Pas de problème ! - Première canadienne : paiement par carte de crédit à l'essai à bord des autobus de Laval

LAVAL, QC, le 18 avril 2017 /CNW Telbec/ - C'est aujourd'hui que la Société de transport de Laval (STL) et le Mouvement Desjardins, en présence de monsieur Marc Demers, maire de Laval, ont annoncé la mise en place d'un projet pilote qui permettra d'accepter les paiements par carte de crédit Visa ou MasterCard à bord des autobus de Laval. Les deux sociétés québécoises unissent leurs forces pour la réalisation de ce projet pilote innovant, qui entrera en vigueur dès le vendredi 21 avril prochain, sur six lignes d'autobus de la STL : 20, 39, 48, 60, 63 et 73. La STL sera la première société de transport collectif au Canada à faire l'essai d'une solution de paiement par carte de crédit à bord d'autobus.

La technologie choisie est un terminal de paiement sans contact, comparable à ceux que l'on retrouve chez la plupart des grands détaillants au Canada. Cette solution de paiement Monetico, développée par Desjardins, permet un paiement instantané en tapant simplement sa carte sur le terminal, sans avoir à l'insérer, la glisser ou à entrer un numéro d'identification personnel. La nouvelle option de paiement par carte de crédit sera offerte pour les passages uniques, et s'ajoutera à celles déjà en place, comme le paiement au comptant et l'achat de droits de passage. Cette solution pratique permettra à nos clients occasionnels du transport en commun de gagner du temps, n'ayant plus à prévoir la monnaie exacte ou à se procurer un titre de transport.

« À la STL, l'innovation est une philosophie profondément ancrée dans les processus d'affaires », souligne Marc Demers, maire de Laval. « Le transport collectif est un vecteur de développement important pour la ville de Laval. Nous sommes très heureux de soutenir ce type d'expérimentation à la STL, qui bonifie l'offre de services en transport en commun auprès des Lavallois et de tous les visiteurs sur notre territoire », ajoute M. Demers.  

« Simple, sécuritaire, et rapide, cette nouvelle option de paiement offre une réponse aux clients qui n'ont pas toujours la monnaie exacte ou qui n'ont pas le temps de se procurer un titre de transport. En ce sens, nous espérons attirer de nouveaux clients et convaincre notre clientèle occasionnelle à inclure davantage le transport collectif dans ses habitudes de déplacements », indique David De Cotis, président du conseil d'administration de la STL. « Le paiement sans contact est une tendance lourde en transport en commun partout dans le monde. Nous sommes très fiers de ce partenariat avec Desjardins, qui partage notre volonté de contribuer activement à l'avancement de la technologie et, du même coup, de nos industries respectives », conclut M. De Cotis.

« Nous sommes heureux de nous associer à la STL pour offrir à sa clientèle une expérience de paiement à la hauteur de ses attentes et pour contribuer à l'élargissement de l'offre de paiement dans l'industrie du transport en commun, a déclaré André Chatelain, premier vice-président Services aux particuliers, Paiements et Marketing Mouvement, chez Desjardins. Comptant parmi les leaders mondiaux en matière de systèmes de paiements, Desjardins souhaite que cette innovation, unique au Canada, représente un premier jalon vers l'intégration du paiement sans contact dans différents modes de transport au pays. »

Mentionnons que les résultats de cette expérimentation seront partagés avec l'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) et les autres sociétés de transport en commun du Québec.

À propos de la Société de transport de Laval
La Société de transport de Laval (STL) développe et exploite un réseau intégré d'autobus, de transport scolaire, de taxis collectifs et de transport adapté, qui dans l'ensemble, réalisent plus de 20 millions de déplacements par année. Le réseau régulier d'autobus de la STL compte 45 lignes, quelque 2 700 arrêts, et couvre plus de 1 400 kilomètres sur le territoire de Laval. La STL figure parmi les sociétés de transport les plus innovantes en Amérique du Nord, grâce à des projets comme le premier autobus de 40 pieds 100 % électrique à rouler au Québec, depuis 2013, et à son Système d'information aux voyageurs (SIV), qui fournit à ses clients, depuis 2010, l'emplacement de tous les autobus sur le réseau, en temps réel. En 2017, la STL a lancé son programme Engagement qualité STL, une garantie de service à la clientèle unique au Canada. Pour en savoir plus, visitez www.stl.laval.qc.ca.

À propos du Mouvement Desjardins
Le Mouvement Desjardins est le premier groupe financier coopératif au Canada et le sixième au monde, avec un actif de près de 260 milliards de dollars. Il figure parmi les Employeurs de choix au Canada selon le palmarès établi par Aon Hewitt. Pour répondre aux besoins diversifiés de ses membres et clients, particuliers comme entreprises, sa gamme complète de produits et de services est offerte par son vaste réseau de points de service, ses plateformes virtuelles et ses filiales présentes à l'échelle canadienne. Figurant parmi les institutions bancaires les plus solides au monde selon le magazine The Banker, Desjardins affiche des ratios de capital et des cotes de crédit parmi les meilleurs de l'industrie.

À propos de Monetico
Monetico est née de l'engagement et de l'expertise de deux acteurs de référence, le Mouvement Desjardins au Canada et le Crédit Mutuel, en France, qui partagent les mêmes valeurs coopératives et mutualistes. Leur objectif consiste à mettre à l'avant-plan l'intérêt des commerçants par la création d'une gamme de solutions destinées tant à l'entrepreneur local qu'à la plus grande bannière internationale. Pour en savoir plus, visiter le www.monetico.org.

 

SOURCE Société de transport de Laval

Renseignements : Estelle Lacroix, Conseillère en communication, Société de transport de Laval, 450 662-5400, poste 8388, elacroix@stl.laval.qc.ca; André Chapleau, Relations publiques, Mouvement Desjardins, 514 281-7229, media@desjardins.com

LIENS CONNEXES
www.stl.laval.qc.ca
https://www.desjardins.com/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.