Pas de droit de vote pour le personnel de soutien et professionnel ? - La FPSS-CSQ et la FPPE-CSQ réagissent vivement

MONTRÉAL, le 26 nov. 2015 /CNW Telbec/ - La Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ) et la Fédération des professionnelles et professionnels de l'éducation du Québec (FPPE-CSQ), affiliées à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), réagissent très négativement à la publication, dans le Journal de Montréal d'hier, d'un document interne de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), daté du 20 novembre, concernant le projet de loi à venir sur la gouvernance et la restructuration scolaire.

La présidente de la FPPE-CSQ, Johanne Pomerleau, et le président de la FPSS-CSQ, Éric Pronovost, déplorent que selon la lecture de la composition des « nouveaux conseils » proposés, tous les membres auraient le droit de vote à l'exception du personnel de soutien et du personnel professionnel.

« Une fois de plus, nous constatons le grand manque de respect et de considération du ministère de l'Éducation à l'égard du personnel de soutien scolaire et du personnel professionnel. Nos membres possèdent des connaissances et une expertise indéniables qui les rendent parfaitement aptes à prendre pleinement part aux décisions et orientations du domaine scolaire », rappellent les deux leaders syndicaux.

Sur la même marche de podium

Ils précisent que les personnels de soutien et professionnel ne sont surtout pas composés de travailleuses et travailleurs de second ordre, bien au contraire.

« Le personnel de soutien et le personnel professionnel se tiennent sur la même marche du podium que les autres acteurs du monde scolaire. Nos écoles et centres ne pourraient pas fonctionner sans notre apport quotidien. Il serait important que le ministre de l'Éducation, François Blais, s'en rappelle », conseillent Johanne Pomerleau et Éric Pronovost.

En terminant, la FPSS-CSQ et la FPPE-CSQ préviennent qu'elles n'accepteront pas que leurs membres tiennent des rôles de simples figurants dans une future structure de gouvernance scolaire mais que leur contribution devra être à l'image du rôle essentiel qu'elles et ils jouent auprès des élèves.

Profil de la FPPE-CSQ

La Fédération des professionnelles et professionnels de l'éducation du Québec (FPPE-CSQ) représente 19 syndicats regroupant 7 300 membres répartis dans la quasi-totalité des commissions scolaires du Québec, francophones, anglophones, Crie et Kativik. Elle compte parmi ses membres différentes catégories de personnel dans les secteurs administratif, pédagogique et dans les services directs aux élèves (entre autres, conseillères et conseillers pédagogiques, psychologues, psychoéducatrices et psychoéducateurs, orthophonistes, conseillères et conseillers d'orientation, orthopédagogues, bibliothécaires et animatrices et animateurs à la vie spirituelle et à l'engagement communautaire).

Profil de la FPSS-CSQ

La Fédération du personnel de soutien scolaire est la seule fédération représentant exclusivement du personnel de soutien scolaire des écoles et des centres du Québec. Elle est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et regroupe près de 27 000 membres travaillant dans les différentes commissions scolaires à travers le Québec.

SOURCE CSQ

Renseignements : Claude Girard, Conseiller en communication de la CSQ, Téléphone : 514 237-4432, Courriel : girard.claude@csq.qc.net, Twitter : @csq_centrale