"Pas de développement durable sans urbanisme durable" - Un dossier de la
revue Urbanité

MONTRÉAL, le 20 oct. /CNW Telbec/ - L'empreinte écologique de chaque canadien atteint 7,5 ha, alors que la capacité de la planète est plutôt de l'ordre de 2 hectares. En rappelant ce fait, le numéro d'automne d'Urbanité, la revue de l'Ordre des urbanistes du Québec (OUQ), vient souligner la nécessaire dimension territoriale du développement durable.

La mise en oeuvre du développement durable en urbanisme et aménagement du territoire constitue un vaste apprentissage, jalonné de débats, d'essais et d'erreurs. Certains parlent même des pièges du développement durable. Ce dossier d'Urbanité en fait état.

Les articles de ce numéro d'Urbanité montrent que les urbanistes du Québec sont des intervenants clés dans la nécessaire transformation des façons de penser, de faire et de gérer le développement. Les textes proposent des exemples sur les façons d'encadrer le développement durable à l'échelle d'un quartier, d'une ville ou d'une région.

Outre les questions de développement durable, Urbanité aborde dans son édition automnale des sujets variés comme l'agriculture urbaine, le marketing urbain, la rédaction réglementaire et les vélos en libre service qui en sont à leur quatrième génération. Dans un texte sur le développement de l'université de Montréal, l'urbaniste émérite Jean-Claude Marsan émet l'opinion qu'il est encore possible de construire sur le Mont-Royal.

Urbanité est publiée quatre fois par année. L'édition automnale, ainsi que les éditions précédentes, peuvent être consultés en ligne à l'adresse suivante : www.ouq.qc.ca/Pages/publications.htm

L'Ordre des urbanistes du Québec assure la protection du public en contrôlant l'exercice de la profession. L'Ordre met la profession et ses quelques 1000 professionnels au service des collectivités québécoises.

SOURCE ORDRE DES URBANISTES DU QUEBEC

Renseignements : Renseignements: Geneviève Masson, Chargée des communications, Ordre des urbanistes du Québec, (514) 849-1177 poste 27, gmasson@ouq.qc.ca

Profil de l'entreprise

ORDRE DES URBANISTES DU QUEBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.