Pas d'argent neuf pour l'accueil des réfugié.es - « Le gouvernement va déshabiller Pierre pour habiller Paul »

QUÉBEC, le 10 nov. 2015 /CNW Telbec/ - Malgré une promesse de la ministre Katherine Weil, aucun argent neuf ne sera investi dans l'accueil des 3600 réfugié.es syriens que le Québec souhaite accueillir dans les prochaines semaines, a dévoilé la députée de Gouin et porte-parole de Québec solidaire, Françoise David, pendant la période des questions à l'Assemblée nationale.

Selon un haut fonctionnaire du ministère de l'Immigration et de la Diversité et de l'Inclusion (MIDI) qui a préféré garder l'anonymat, la somme prévue pour accueillir ces réfugiés n'est pas de l'argent neuf. Ce serait simplement une évaluation de ce que coûterait leur accueil au gouvernement québécois.

« La promesse de la ministre Weil, le 7 septembre dernier, d'investir 29 millions $ pour tripler la cible d'accueil des réfugié.es était de la poudre aux yeux! Non seulement cette somme sera prise à même l'enveloppe régulière du ministère, mais en plus son versement s'étalera sur deux ans! La ministre n'est pas sans savoir qu'accueillir un réfugié coûte plus cher qu'un immigrant régulier : bilan de santé, aide médicale, reconnaissance des acquis, francisation, fonctionnaires supplémentaires, etc. En comparaison, le gouvernement ontarien accueillera 5000 réfugiés et compte investir 10,5 millions $ d'argent neuf. Si Québec veut accueillir des réfugiés en grand nombre, il doit s'assurer que des services adéquats faciliteront leur arrivée et leur intégration et que les ressources financières nécessaires y seront consacrées, incluant un soutien accru aux organismes communautaires », a insisté Mme David.

Pendant ce temps, 20.6 millions $ versés l'an dernier par le fédéral dorment dans les coffres du MIDI. « Comment la ministre peut-elle justifier que les 29 millions $ promis ne soient pas de l'argent neuf? Comme l'argent ne pousse pas dans les arbres, qui va être coupé? Quels programmes? Quels postes?  Une chose est sûre : quelqu'un, quelque part, un groupe, un organisme ou un partenaire du gouvernement perdra une partie de son financement », a conclu Mme David.

 

SOURCE Aile parlementaire de Québec solidaire

Renseignements : Stéphanie Guévremont, Attachée de presse, 418 473-2579

RELATED LINKS
http://www.quebecsolidaire.net

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.