Parution d'un nouveau livre signé par Diane Bellemare - Repenser la rémunération sociale pour créer une prospérité équitable

MONTRÉAL, le 2 oct. 2013 /CNW Telbec/ - Dans cette période de turbulences de l'économie mondiale, le Canada a pu éviter le pire grâce à un accroissement des investissements publics et à l'exploitation de ses ressources naturelles. Il y a néanmoins près de 1,4 million de chômeurs au pays, alors que subsistent des pénuries de main-d'œuvre dans certaines régions et certains secteurs d'activité.

Dans un nouvel ouvrage publié aujourd'hui aux Presses de l'Université du Québec (PUQ) et intitulé Créer et partager la prospérité, l'économiste et sénatrice conservatrice Diane Bellemare insiste sur la nécessité de cibler l'emploi en priorité dans les politiques publiques fédérales et provinciales. Elle souligne que celles-ci ne sont pas toujours cohérentes entre elles, ce qui nuit à la création d'une prospérité partagée.

Il ne faut pas se surprendre que notre système de répartition des revenus soit devenu inéquitable et inefficace, affirme l'auteure.

Par exemple, l'assurance emploi s'apparente maintenant à une péréquation entre les régions de l'ouest et de l'est du pays et sert de supplément de revenu pour le travail temporaire et saisonnier. De plus, la formation continue de la main-d'œuvre et le développement des compétences, si nécessaires à la mobilité professionnelle, gagneraient à être mieux épaulés par les politiques publiques.

Rémunération sociale, prospérité et justice
Le système de rémunération sociale, composé d'une rémunération privée issue de l'emploi et d'une rémunération publique constituée des programmes de soutien du revenu et des services publics aux personnes (santé, éducation et formation), a pris la forme d'un État que l'on qualifie de « providence » au Canada.

Nécessaire à la prospérité et à la justice sociale, ce système mérite d'être adapté aux réalités du 21e siècle pour réellement contribuer à créer une prospérité équitable entre les secteurs publics et privés, ainsi qu'entre les générations et régions. Pour cela, les programmes de soutien du revenu doivent être liés davantage aux revenus gagnés et s'inscrire dans la poursuite du plein emploi, soutient Madame Bellemare.

Dans ce quatrième livre, Diane Bellemare propose un audacieux projet de société pour le Canada dans le contexte d'un fédéralisme de coopération. Visant à susciter la création et le partage de la prospérité, il s'appuie sur une analyse historique et comparative des politiques publiques, une analyse des besoins économiques de l'heure et une réflexion philosophique.

À propos de l'auteure
Diane Bellemare, Ph. D. en économie de l'Université McGill, a été professeur titulaire à l'école des sciences de la gestion de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), présidente de la Société québécoise de développement de la main-d'œuvre et de la Commission des partenaires du marché du travail, vice-présidente au Conseil du patronat du Québec, ainsi que consultante pour des organismes publics et syndicaux. Elle a également touché à la politique provinciale et est actuellement sénatrice conservatrice.

À propos des Presses de l'Université du Québec
Les Presses de l'Université du Québec, c'est plus de 1300 livres en version papier ou numérique écrits par des professeurs, des chercheurs et des professionnels. Rattachées au réseau de l'enseignement de l'Université du Québec, les PUQ ont pour mission de diffuser la connaissance.

Créer et partager la prospérité

SOURCE : Presses de l'Université du Québec

Renseignements :

Ariane M. Gauthier
Cell. 514-777-7889 | Courriel : ariane@amgauthier.com

Profil de l'entreprise

Presses de l'Université du Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.