Parution du livre Usurpation de l'identité citoyenne dans l'espace public. Astroturfing, communication et démocratie de Sophie Boulay

En librairie le 11 février 2015
Lancement le 12 février 2015

QUÉBEC, le 11 févr. 2015 /CNW Telbec/ - Des manifestants rémunérés ? Un groupe d'intérêt prétendument « citoyen », mais fondé et financé par une entreprise privée ? Une lettre d'opinion, autogénérée à votre insu, portant votre signature ? Voilà des exemples d'astroturfing, une stratégie de communication dont la source réelle est occultée et qui prétend à tort être d'origine citoyenne.

La parole citoyenne, symbolisant l'opinion publique aux yeux de plusieurs, bénéficie d'une grande crédibilité au sein des sociétés. Plusieurs acteurs décident ainsi de se l'arroger, espérant atteindre plus facilement leurs objectifs communicationnels. Ce type de fraude, sans être nouveau, connaît une recrudescence grâce au Web et à l'appropriation du 2.0.

Cet ouvrage révèle 99 cas d'astroturfing qui ont été dénoncés au cours des 25 dernières années. Leur analyse permet de dresser un portrait de ces stratégies, de leurs initiateurs, de leurs objectifs, de leurs cibles et des moyens de communication employés. Utilisé autant par les entreprises privées que par les partis politiques et les gouvernements, l'astroturfing influence les agendas public, médiatique et politique, ce qui lui octroie un rôle de premier plan dans la gouvernance des sociétés.

Parce que l'astroturfing corrompt l'espace public et mine le processus de délibération inhérent à la création de l'opinion publique, il importe de le connaître, de le reconnaître et de le dénoncer.

À propos de l'auteure
Sophie Boulay, Ph. D., est chercheure associée au Centre de recherche interuniversitaire sur la communication, l'information et la société (CRICIS). Elle enseigne la communication à l'Université du Québec à Montréal et à l'Université de Montréal. Agissant aussi à titre de conférencière et de formatrice, elle s'intéresse aux relations publiques politiques, aux médias ainsi qu'aux transformations de l'espace public.

Usurpation de l'identité citoyenne dans l'espace public. Astroturfing, communication et démocratie
Sophie Boulay
214 pages, ISBN 978-2-7605-4206-8
24.00$ (prix papier)
17.99$ (prix numérique)

 

SOURCE Presses de l'Université du Québec

Renseignements : Marie-Hélène Boucher, Coordonnatrice aux communications, Presses de l'Université du Québec, 418 657-4075, poste 244, marie-helene.boucher@puq.ca, www.puq.ca

LIENS CONNEXES
puq.ca

Profil de l'entreprise

Presses de l'Université du Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.