Parution du livre Métier commerçant, 1852-1977

QUÉBEC, le 22 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Le Centre de services partagés du Québec est fier d'annoncer la sortie très attendue aux Publications du Québec du livre Métier commerçant, 1852-1977, le 27 octobre 2015. Cet ouvrage est le vingt-quatrième titre de la collection « Aux limites de la mémoire » qui fêtera, en novembre prochain, son 20e anniversaire.

En constante évolution depuis 125 ans

Ce livre fait revivre la fascinante histoire du commerce de détail au Québec. Les photographies d'archives, puisées à des sources très variées, évoquent la vie marchande en milieu rural et urbain. Tout en dévoilant les mœurs de leur époque, les images sont appuyées par des faits, des histoires, des anecdotes et des extraits de publicités ou de reportages de plusieurs régions de la province.

Cet ouvrage redonne vie aux grands ensembles commerciaux qui ont marqué notre histoire :
le marché public, le centre commercial, en passant par le marchand ambulant, les magasins généraux et les grands magasins à rayons. Même si la plupart d'entre eux ont disparu tels que Pascal, Pollack, Eaton et Distribution aux consommateurs, ils occupent encore dans nos souvenirs une place importante. Pensons à la « Commission des liqueurs » : le nom a changé depuis plusieurs décennies, mais certains l'utilisent toujours, preuve d'un attachement évident!

Au fil des pages, on découvre également les différentes facettes du métier de commerçant et les défis s'y rattachant. Le monde du commerce de détail n'a rien de statique : les commerçants ont dû s'adapter et suivre l'évolution de la société, offrir des produits d'intérêt, attirer de nouveaux clients et les fidéliser.

Auteure

Consciente de la place évidente que le commerce de détail occupe dans nos souvenirs et dans notre quotidien, l'auteure Claudine Marcoux a proposé la série documentaire Nos commerçants, télédiffusée sur Historia en 2011. Quant au livre Métier commerçant, 1852-1977, il a exigé de minutieuses recherches iconographiques et factuelles. Claudine Marcoux est bachelière en journalisme et information, elle a toujours travaillé dans le domaine des communications, à titre de journaliste, recherchiste et conseillère en communication.

Métier commerçant, 1852-1977 est en vente en ligne au www.publicationsduquebec.gouv.qc.ca ou chez votre libraire au prix de 32,95 $. Rappelons que Les Publications du Québec du Centre de services partagés du Québec ont notamment pour mandat d'éditer et de commercialiser les ouvrages provenant des ministères et des organismes gouvernementaux.

 

SOURCE Publications du Québec

Bas de vignette : "Métier commerçant, 1852-1977 (Groupe CNW/Publications du Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20151022_C4924_PHOTO_FR_527008.jpg

Renseignements : Pour information : Mme Annie Dumais, Les Publications du Québec, Centre de services partagés du Québec, 418 646-1000, poste 2915

RELATED LINKS
http://publicationsduquebec.gouv.qc.ca/fr/frame/in

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.