Parution 22 mars 2010 - Fesse que dois! La Reine-Nègre et autres textes
vaguement polémiques

TROIS-PISTOLES, QC, le 17 mars /CNW Telbec/ - Les Éditions Trois-Pistoles sont heureuses d'annoncer la parution de La Reine-Nègre et autres textes vaguement polémiques de Victor-Lévy Beaulieu. Cet ouvrage constitue la suite logique et chronologique des écrits de toutes sortes que VLB a rédigés depuis qu'il est écrivain et éditeur : Écrits de jeunesse, Chroniques du pays malaisé et Entre la sainteté et le terrorisme - morceaux épars de ses interventions publiques sur l'écriture, la littérature, la politique et l'édition. Plusieurs de ces textes ont été publiés dans les médias; d'autres ne l'ont pas été, parce qu'on n'a pas jugé bon de les faire paraître pour toutes sortes de raisons : à cause de l'humeur qui s'épanchait dedans et portant trop à controverse, à cause du manque d'espace, à cause de l'actualité considérée comme une galopante schizophrénie.

Dans La Reine-Nègre et autres textes vaguement polémiques, on trouvera donc des textes inédits : sur les vieux penseurs grecs, sur ce génie que fut Jean-François Champollion, sur la Conquête de l'espace et sur l'inscription de notre littérature nationale au travers des mots américains.

La Reine-Nègre et autres textes vaguement polémiques est entrecoupé de quelques entrevues importantes que VLB a accordées à la revue Possibles et à Lettres Québécoises. Un fort beau texte de Josée Blanchette sur la solitude, publié dans Le Devoir, donne tout son sens au projet littéraire que poursuit VLB depuis plus de quarante ans.

La Reine-Nègre et autres textes vaguement polémiques est un ouvrage de 450 pages, porte le numéro isbn 978-2-978-89583-213-3 et est en vente partout au prix de 29.95$.

SOURCE EDITIONS TROIS-PISTOLES

Renseignements : Renseignements: (418) 851-8888, vlb2000@bellnet.ca