Partners Group mène un consortium qui inclut la Caisse de dépôt et placement du Québec et CIC Capital pour l'acquisition de Foncia, le premier fournisseur de services immobiliers résidentiels en France

MONTRÉAL, le 5 juill. 2016 /CNW Telbec/ - La Caisse de dépôt et placement du Québec (la Caisse), Partners Group et China Capital Corporation (CIC Capital), annoncent aujourd'hui l'acquisition de Foncia ("la Société"), leader du marché français des services immobiliers résidentiels. Ce consortium, mené par Partners Group, qui investit pour le compte de ses clients, acquiert Foncia auprès des sociétés d'investissement Bridgepoint et Eurazeo, qui avaient acquis la Société en 2011.

Créée il y a plus de quatre décennies, Foncia - dont le siège social est à Paris - fournit une vaste gamme de services aux propriétaires résidentiels et aux locataires tels que la gestion de copropriétés, la gestion locative, la location et la vente de biens immobiliers. La Société offre également des services auxiliaires comme les diagnostics immobiliers, le courtage en assurances, la gestion d'actifs immobiliers et le courtage en achat d'énergie. Le groupe exploite un réseau de plus de 500 agences et gère un portefeuille d'environ 1,8 million de lots en France, en Belgique, en Suisse et en Allemagne. La société emploie plus de 8 000 personnes et a généré en 2015 des revenus de l'ordre de 700 millions d'euros.

À la suite de l'acquisition, qui doit encore obtenir l'aval des autorités de la concurrence, Partners Group, la Caisse et CIC travailleront avec l'équipe de direction de Foncia à la poursuite de sa stratégie de consolidation dans le marché extrêmement fragmenté de la gestion immobilière en France. Ils s'emploieront également au déploiement de l'offre de la Société dans des secteurs connexes et à l'accélération de son expansion sur la scène internationale. Partners Group détiendra pour le compte de ses clients une part majoritaire dans la Société et une position majoritaire au conseil d'administration.

François Davy, Président de Foncia, affirme : « Après une fructueuse période de croissance et de transformation sous la gouverne de nos actionnaires précédents, qui nous a permis de consolider notre position de premier fournisseur de services immobiliers résidentiels en France, nous accueillons avec plaisir l'arrivée de Partners Group, de la Caisse et de CIC comme nouveaux propriétaires. Leur expérience cumulée en qualité d'investisseurs immobiliers conjuguée au solide réseau européen de Partners Group en font les meilleurs partenaires pour poursuivre notre expansion et nos innovations. »

« La Caisse est heureuse de collaborer avec Partners Group et CIC afin d’appuyer Foncia dans ses plans de croissance pour devenir un leader européen de la gestion immobilière, affirme Roland Lescure, premier vice-président et chef des Placements de la Caisse. La feuille de route de l’équipe de direction en place est remarquable et nous l’accompagnerons pour la suite aux côtés de partenaires de premier plan. »

Kim Nguyen, Managing Director Private Equity chez Partners Group, déclare pour sa part : « Foncia est un actif unique dans le secteur des services immobiliers résidentiels. Grâce à son modèle intégré et sa position de leader, la Société a grandi de manière impressionnante ces dernières années. Nous avons suivi de près son évolution et avons été séduits par la résilience du modèle et par la génération de trésorerie de l'actif. Nous avons clairement identifié plusieurs relais de croissance à la fois en France et en Europe. Partners Group se réjouit de travailler avec François Davy et son équipe de direction afin de continuer à développer cette formidable plateforme pour en faire un fournisseur de services totalement intégré. »

Qing Zhang, Vice-Président Exécutif de CIC, conclut : « Nous sommes très heureux de compléter notre portefeuille de placements privés avec ce co-investissement dans Foncia avec des partenaires comme Partners Group et la Caisse. Avec sa position de leader français des services immobiliers résidentiels et son fort potentiel de développement, Foncia répond parfaitement aux critères d'investissement de CIC Capital. Les investissements conjoints avec des investisseurs privés et institutionnels est une des stratégies clé de CIC Capital aujourd'hui. Nous avons pour ambition de nouer à nouveau de tels partenariats avec Partners Group ainsi qu'avec nos autres partenaires d'investissement. »

À PROPOS DE LA CAISSE DE DÉPÔT ET PLACEMENT DU QUÉBEC
La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) est un investisseur institutionnel de long terme qui gère des fonds provenant principalement de régimes de retraite et d'assurances publics et parapublics. Son actif net s'élève à 248,0 G$ au 31 décembre 2015. Un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada, la Caisse investit dans les grands marchés financiers, ainsi qu'en placements privés, en infrastructures et en immobilier à l'échelle mondiale. Pour obtenir plus de renseignements sur la Caisse, visitez le site cdpq.com, suivez-nous sur Twitter @LaCDPQ ou consultez nos pages Facebook ou LinkedIn.

À PROPOS DE PARTNERS GROUP
Partners Group est une société de gestion de placements dans les marchés privés. Son actif sous gestion s'élève à plus de 46 milliards d'euros (50 G$ US) en private equity, immobilier privé, infrastructures privées et dette privée. La société gère une vaste gamme de portefeuilles sur mesure pour le compte d'une clientèle internationale d'investisseurs institutionnels. Basé à Zoug, en Suisse, Partners Group opère des bureaux à San Francisco, Denver, Houston, New York, São Paulo, Londres, Guernesey, Paris, Luxembourg, Milan, Munich, Dubaï, Bombai, Singapour, Shanghai, Séoul, Tokyo et Sydney. La société compte plus de 800 employés. Elle est cotée sur le marché suisse sous le symbole PGHN et est majoritairement détenue par ses Associés et employés. www.partnersgroup.com

À PROPOS DE CIC CAPITAL
CIC Capital, filiale en propriété exclusive de China Investment Corporation (CIC) constituée en janvier 2015, se spécialise dans les placements directs, dans une optique de bonification‎ du portefeuille global de CIC et d'accroissement des investissements dans des actifs à long terme. En tant que filiale destinée aux investissements directs de CIC, CIC Capital a pour mandat d'effectuer des placements directs et de gérer des placements de fonds bilatéraux et multilatéraux afin de dégager des rendements financiers à long terme et de promouvoir une coopération internationale en matière d'investissement. CIC Capital est une entité commerciale axée sur les marchés ayant un mandat spécifique et une portée mondiale. www.china-inv.cn

 

SOURCE Caisse de dépôt et placement du Québec



Renseignements : JEAN-BENOIT HOUDE, Conseiller principal, Relations médias, CDPQ, +1 514 847 5493, jbhoude@cdpq.com; JENNY BLINCH, Relations médias, Partners Group, +41 41 784 65 26, jenny.blinch@partnersgroup.com

RELATED LINKS
http://www.cdpq.com/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.