Participer à la lutte aux changements climatiques en échangeant des
BONIDOLLARS Desjardins

Une autre façon de changer le monde un geste à la fois

LÉVIS, QC, le 7 déc. /CNW Telbec/ - En ce premier jour des négociations internationales sur la lutte aux changements climatiques qui s'ouvrent à Copenhague, au Danemark, le Mouvement Desjardins est fier d'annoncer que ses membres et clients peuvent désormais participer activement à la lutte aux changements climatiques en échangeant des BONIDOLLARS contre des crédits compensatoires de carbone. Les BONIDOLLARS sont accumulés dans le cadre du programme de récompenses offert aux détenteurs des cartes de crédit VISA Classique, Élégance, Modulo, Odyssée, ou Platine, de Desjardins.

Desjardins, qui pose déjà de nombreux gestes pour l'environnement et le développement durable, devient aujourd'hui la première institution financière au pays à offrir ce type de primes dans son propre programme de récompenses.

En effet, en vertu d'un partenariat avec l'organisme Planetair, les membres et clients de Desjardins peuvent, dès à présent, compenser leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) en faisant l'acquisition de crédits de carbone. Ainsi, avec seulement 36 BONIDOLLARS ils peuvent se procurer les crédits de carbone suffisants pour compenser une tonne d'émission de GES, soit l'équivalent de 5 000 kilomètres parcourus en voiture. La procédure à suivre pour échanger ses BONIDOLLARS est simple, on peut consulter le catalogue en ligne au www.desjardins.com/cartes/primes sous l'icône "primes vertes" ou appeler au 1 888 552-6643.

Les crédits de carbone permettent à toute personne de contribuer à la lutte aux changements climatiques en finançant une quote-part de projets visant à remplacer des technologies polluantes par des énergies propres et renouvelables. Dans le cas des crédits offerts par Planetair, une tierce partie vérifie que les sommes recueillies sont véritablement employées à la réalisation des projets pour lesquels elles ont été collectées. Il s'agit généralement de projets qui se déroulent dans les pays émergents où le financement est le plus problématique. Par exemple, Madagascar a bénéficié des crédits de Planetair, lesquels ont servi à financer la construction de la première centrale éolienne dans ce pays, ce qui diminuera la déforestation et la combustion de charbon.

Cette initiative s'ajoute à celles déjà prises par le Mouvement Desjardins dans le cadre de sa campagne "Changer le monde, un geste à la fois" menée en partenariat avec Équiterre. En plus de faciliter l'accès aux crédits compensatoires de carbone, elle permet de sensibiliser les membres et clients des caisses Desjardins aux enjeux des changements climatiques et de les inciter à passer à l'action.

À propos de Planetair

Planetair (www.planetair.ca) a pour objectif de sensibiliser la population aux changements climatiques et d'offrir à celle-ci les crédits de carbone de la meilleure qualité qui soit. Planetair a été reconnu par la Fondation David Suzuki et l'Institut Pembina comme le deuxième meilleur fournisseur canadien de crédits compensatoires de carbone. La liste complète peut être consultée à l'adresse www.davidsuzuki.qc.ca. Planetair est un service offert par Unisféra, une organisation sans but lucratif établie à Montréal.

À propos de Desjardins

Le Mouvement des caisses Desjardins, avec un actif global de 163 milliards de dollars, est le plus important groupe financier coopératif au Canada et le sixième en importance dans le monde. S'appuyant sur la force de son réseau de caisses au Québec et en Ontario, ainsi que sur l'apport de ses filiales dont plusieurs sont actives à l'échelle canadienne, il offre toute la gamme des produits et services financiers à ses 5,8 millions de membres et clients - particuliers et entreprises. Le Mouvement des caisses Desjardins, c'est aussi le regroupement d'expertises en gestion de patrimoine, en assurance de personnes et de dommages, en service aux entreprises de toutes tailles, en valeurs mobilières, en gestion d'actifs, en capital de risque ainsi que des modes d'accès virtuels sécuritaires, à la fine pointe de la technologie, dans un concept d'offre intégrée unique au Canada. L'un des plus importants employeurs au pays, il mise sur la compétence de ses 42 000 employés et l'engagement de ses 6 300 dirigeants élus. Pour en savoir plus, consultez le site www.desjardins.com.

SOURCE Mouvement Desjardins

Renseignements : Renseignements: à l'intention des journalistes uniquement: Caroline Phemius, Relations de presse, Mouvement Desjardins, (514) 281-7000, 1-866-866-7000, poste 7646, caroline.phemius@desjardins.com