Participation des femmes au pouvoir - La ministre Lise Thériault appuie à hauteur de 14 000 $ un projet invitant les femmes de la Côte-Nord à se lancer en politique municipale

BAIE-COMEAU, QC, le 8 mars 2017 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec consent une somme de 13 987 $ au Regroupement des femmes de la Côte-Nord pour la mise en œuvre du projet Mieux outillée pour s'investir en politique, présenté dans le cadre du volet 2, Participation des femmes au pouvoir - À égalité pour décider, de l'appel de projets 2016-2017 lancé par le Secrétariat à la condition féminine.

La vice-première ministre et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Lise Thériault, en a fait l'annonce aujourd'hui.

Le projet, qui sera réalisé avec l'aide des cinq centres de femmes de la Côte-Nord, vise à outiller les femmes de quatre MRC de la région démontrant un intérêt à s'investir en politique, et ce, en prévision des prochaines élections municipales générales. Le projet prévoit également la promotion de la parité femmes-hommes dans les conseils municipaux.

Citations :

« La représentation des femmes dans les postes décisionnels, particulièrement au sein des conseils municipaux, est un enjeu démocratique fort important. C'est maintenant qu'il faut poser des actions pour convaincre davantage de femmes à se lancer en politique municipale. Le gouvernement est fier d'appuyer de tels projets parce que les femmes doivent avoir la possibilité de s'exprimer et de participer aux prises de décisions qui concernent directement leur milieu de vie et leur environnement. »

Lise Thériault, vice-première ministre, ministre responsable des PME, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional et ministre responsable de la Condition féminine

« Je salue cette initiative, qui permettra d'appuyer et d'outiller des femmes de la région souhaitant s'impliquer en politique et contribuer au développement socioéconomique de la région. En favorisant la représentation des femmes au sein des postes de gouvernance du milieu municipal, ce projet contribuera à l'atteinte de l'égalité de fait sur le territoire de la Côte-Nord. »

Pierre Arcand, ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord

Faits saillants :

  • À l'automne 2016, le Secrétariat à la condition féminine a lancé un appel de projets comportant deux volets, en vue de financer des projets favorisant l'atteinte de l'égalité sur le territoire du Québec. L'enveloppe totale s'élève à plus de 1,8 million de dollars.
  • Le volet 1 - Égalité entre les femmes et les hommes est doté d'une enveloppe budgétaire totale de plus de 1,3 million de dollars. Il vise la mobilisation des partenaires autour de projets locaux et régionaux favorisant l'atteinte de l'égalité de fait.
  • Le volet 2 - À égalité pour décider, doté d'une enveloppe budgétaire totale de 500 000 $, vise la participation des femmes au pouvoir, ainsi que l'augmentation de leur représentation au sein des instances municipales dans le contexte des prochaines élections municipales générales, en novembre 2017.

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

 

SOURCE Cabinet de la ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional et ministre responsable de la Condition féminine

Renseignements : Sources : Karl W. Sasseville, Directeur des communications et attaché de presse, Cabinet de la vice-première ministre, ministre responsable des PME, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière, Tél. : 418 691‑5650; Véronique Normandin, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, Tél. : 418 643‑7295; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.