Participation de la Ville de Montréal à la Phase II de coopération avec les municipalités pour l'implantation d'appareils de contrôles automatisés - La Ville étend l'utilisation de caméras de surveillance au feu rouge et de radars photo à cinq zones scolaires et sept boulevards

MONTRÉAL, le 18 févr. 2016 /CNW Telbec/ - M. Aref Salem, responsable du transport au comité exécutif de la Ville de Montréal, annonce la participation de la Ville à la phase II de l'implantation d'appareils de contrôles automatisées qui permettra l'ajout d'une caméra de surveillance au feu rouge et de radars photo sur des tronçons d'artères où l'on enregistre un nombre important d'accidents. Cette deuxième phase est issue d'une entente à convenir pour la période de 2016 à 2017 entre la Ville de Montréal et le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports.

Depuis 2009, la Ville de Montréal et son service de police collabore avec le Ministère pour l'utilisation des appareils de contrôle automatisé à cinq emplacements. Actuellement, une caméra de surveillance au feu rouge est installée aux intersections du boulevard Décarie et de la rue Paré, de la rue Iberville et de la rue Sainte-Catherine et du boulevard Henri-Bourassa et de la rue Berri. Une fourgonnette munie d'un radar photo est également déployée le long de la rue Notre-Dame Est alors qu'un radar photo fixe (cinémomètre) est installé sur le chemin McDougall.

« La présence de ces appareils a eu un effet dissuasif parmi les conducteurs délinquants et, de ce fait, a augmenté la sécurité des piétons aux abords des artères jugées dangereuses pour eux. Le bilan de la phase initiale de ce projet pilote nous apprend, entre autres, que le pourcentage du nombre d'accidents a diminué de 20 % à 30 % aux endroits visés. Ces résultats encourageants nous permettent d'anticiper un apaisement important de la vitesse dans d'autres secteurs où les accidents sont fréquents et la sécurité des piétons est menacée, et où la présence policière reste difficilement applicable », a indiqué M. Salem.

Douze nouveaux emplacements ciblés
La participation de la Ville de Montréal à la deuxième phase comprendra la mise en œuvre de trois nouveaux appareils, dont une fourgonnette ainsi que d'une remorque munies d'un radar permettant de couvrir douze nouveaux emplacements, dont cinq zones scolaires. Une caméra de surveillance sera aussi installée au feu de circulation du boulevard Henri-Bourassa, à la hauteur de l'avenue Papineau. Les radars photo mobiles capteront quant à eux la vitesse des véhicules se déplaçant sur les boulevards René-Lévesque, Henri-Bourassa, Pie-IX, Saint-Michel, Christophe-Colomb et Sherbrooke. Les écoles Centre Mackay, Saint-Laurent, Lucien-Pagé, Marc-Laflamme et Christ-Roi bénéficieront également de la présence de ces deux radars photo à proximité. Ces trois appareils s'ajouteront aux cinq déjà en service depuis 2009.

Rappelons que l'entente entre la Ville de Montréal et le Ministère visera notamment à étudier la forme de coopération et les types d'appareils les mieux adaptés au contexte de la Ville de Montréal et s'inscrira dans le cadre du déploiement de nouveaux appareils de contrôles automatisés dans plusieurs municipalités québécoises. L'objectif, en implantant des radars photo et des appareils de surveillance aux feux rouges, est d'améliorer la sécurité des usagers de la route et, par le fait même, le bilan routier.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Andrée-Anne Toussaint, Attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 243-1268 ; Renseignements : Geneviève Dubé, Division des affaires publiques, Ville de Montréal, 514 872-5429


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