Participation de la communauté de Kahnawà:ke à la Journée nationale de protestation

KAHNAWÀ:KE, QC, le 13 mai 2014 /CNW Telbec/ - Les Kanien'kehá:ka (Mohawks) de Kahnawà:ke participeront à la « JOURNÉE NATIONALE DE PROTESTATION CONTRE LE PROJET DE LOI C-33 » qui aura lieu demain (Onerahtohkó:wa/ mercredi 14 mai 2014).

Un appel à la mobilisation a été lancé pour que tous les peuples autochtones du pays manifestent leur opposition à la Loi sur le contrôle par les premières nations de leur système d'éducation (projet de loi C-33).

Mercredi matin, les membres de la communauté de Kahnawà:ke se rassembleront afin de ralentir la circulation et d'interpeller le gouvernement de Stephen Harper. Ils iront ensuite participer à un grand rassemblement qui se déroulera le même jour sur la Colline du Parlement.

Le rassemblement à Kahnawà:ke débutera avec une cérémonie du tabac à 7 h 30, suivie d'une marche, à 8 h 30. Cette marche durera une trentaine de minutes, ce qui laissera suffisamment de temps aux personnes désirant utiliser le service d'autobus à destination d'Ottawa pour se rendre au local des Chevaliers de Colomb, d'où le départ sera donné à 10 h.

Rassemblement à Kahnawà:ke, le mercredi 14 mai 2014
Départ : Salle de bingo des Mohawks sur la route 138 (1 km à l'ouest du pont Mercier) à 7 h.
Cérémonie du tabac à 7 h 30.
Début de la marche à 8 h 30.

Rassemblement à Ottawa, le mercredi 14 mai 2014
Début de l'embarquement à 9 h 30, au local des Chevaliers de Colomb, et départ des autobus à 10 h.
Les Chevaliers de Colomb demandent aux participants de se garer à l'extrémité nord du stationnement.
Le rassemblement sur la Colline du Parlement commencera à 13 h. Les participants à la marche effectueront une boucle pour revenir à la Colline du Parlement.

Nous encourageons toute la communauté à venir soutenir ce mouvement de protestation. Nous comptons sur la participation de nos voisins et des personnes qui nous appuient, ainsi que sur la présence des membres des médias.

SOURCE : Kahnawake Education Center

Louie John Diabo
Directeur des finances et de l'exploitation
Kahnawà:ke Education Center