ParticipACTION et Sport pur lancent le Top 15 des moments sportifs au Canada en 2015

À l'occasion de la Journée du sport RBC, 199 organisations reçoivent 2 millions de dollars en subventions Vive l'activité physique RBC pour créer de nouveaux moments sportifs marquants

TORONTO, le 16 nov. 2015 /CNW/ - Pour souligner la sixième édition annuelle de la Journée du sport RBC, ParticipACTION et Sport pur lancent le Top 15 des moments sportifs au Canada en 2015. Ce palmarès met à l'honneur des moments forts qui définissent notre culture sportive et notre identité au sein du pays, en plus de célébrer 2015 comme l'Année du sport. Que ce soit la course historique d'Andre De Grasse ou la course à la médaille d'or inspirante de la jeune Addison McArthur aux Jeux mondiaux des greffés, le Top 15 des moments sportifs au Canada en 2015 nous rappelle que des moments marquants, inspirants et spectaculaires ont lieu à tous les niveaux sportifs, de la patinoire du quartier jusqu'au podium olympique.

Le Top 15 a été initié par ParticipACTION avec l'aide experte de Sport pur, de Sport Canada, d'athlètes canadiens, du ministère de la Santé de Colombie-Britannique et d'un panel constitué des meilleurs journalistes sportifs au pays. Ces moments ont été catégorisés de façon à bien illustrer tout le pouvoir que possède le sport : 1) le moment le plus attendrissant, 2) le crève-coeur, 3) le plus controversé, 4) la meilleure démonstration de persévérance, 5) le meilleur moment pour un supporteur, 6) le moment le plus inspirant, 7) le meilleur retour, 8) le meilleur esprit sportif, 9) le meilleur moment de bénévolat, 10) le meilleur moment pour une recrue, 11) le moment le plus rassembleur, 12) le plus historique, 13) le plus touchant, 14) le moment le plus courageux, 15) le moment le plus cocasse. Consultez la liste complète au Top15.Participaction.com. Joignez-vous à la conversation en partageant et en commentant ce palmarès à l'aide des mots-clics #JournéedusportRBC et #top15.

« Nos athlètes sont une source d'inspiration pour tous les Canadiens, particulièrement nos jeunes. Ils nous poussent à réaliser nos rêves. Les 15 plus grands moments sportifs de 2015, Année du sport au Canada,  témoignent de l'ardeur, de la persévérance et de la résilience dont nos Canadiens font preuve durant la compétition, a précisé l'honorable Carla Qualtrough, ministre des Sports et des Personnes handicapées. Des Championnats du monde de hockey junior aux Jeux du Canada à Prince George, de la Coupe du monde féminine de la FIFA aux Jeux panaméricains et parapanaméricains de Toronto, en passant par les quelque 60 championnats internationaux unisport présentés en sol canadien, nos athlètes se sont montrés à la hauteur et ont visé le podium à chaque compétition. »

« Le Top 15 des moments sportifs au Canada en 2015 nous rappelle à quel point le sport a le pouvoir d'inspirer et de rassembler, en plus d'encourager les gens à mener un mode de vie plus sain et actif, » affirme Elio Antunes, président et PDG de ParticipACTION. « La Journée du sport RBC offre à tous l'occasion d'essayer un nouveau sport et de vivre leurs propres moments sportifs mémorables. »

« Les expériences sportives qui transcendent les principes de Sport pur permettent de forger le caractère, d'unir les communautés et de multiplier les occasions d'exceller. Beaucoup des moments du Top 15 sont d'excellents exemples des effets bénéfiques du sport, et c'est cela que nous souhaitons célébrer durant la Journée du sport RBC, » poursuit Karri Dawson, directrice générale de la Fondation Sport pur.

Le 21 novembre prochain est la Journée du sport RBC

La Journée du sport RBC, qui aura lieu le samedi 21 novembre 2015, est une célébration nationale pour souligner la capacité du sport à rassembler les gens dans leur communauté tout en contribuant à un mode de vie sain et actif. Elle couronne une semaine durant laquelle seront présentés plus de 2000 événements dans chaque province et territoire, tels que des événements pan communautaires, des journées d'essai sportives et portes ouvertes ou des tournois. Il s'agit d'une occasion idéale pour les Canadiens d'un océan à l'autre de s'impliquer et d'intégrer le sport au sein de leur communauté.

Pour célébrer la Journée du sport RBC, RBC et l'Agence de la santé publique du Canada, en partenariat avec ParticipACTION, ont fait l'annonce des 199 organisations communautaires bénéficiaires départageant 2 millions de dollars en subventions Vive l'activité physique RBC visant à implanter des programmes d'activité physique et de sport de qualité. Pour plus d'informations sur le Projet Vive l'activité physique RBC, visitez le www.rbc.com/collectivites-durabilite/commitment-to-kids/index.html.

« Les sentiments de confiance en soi et d'accomplissement que l'on ressent quand on fait partie d'une équipe, qu'on effectue le lancer gagnant ou lorsqu'on bat son propre record personnel ne sont qu'une partie des bénéfices que le sport peut offrir aux jeunes, considérant qu'ils contribuent à une vie heureuse et saine, » dit Mary DePaoli,chef de la marque et des communications, RBC. « Chez RBC, nous reconnaissons l'importance de ces expériences et, à l'occasion de l'Année du sport, nous sommes fiers d'aider les Canadiens à célébrer le sport et de les encourager à sortir et à participer à l'un des nombreux événements offerts partout au pays à l'occasion de la Journée du sport RBC. »

Impliquez-vous!

  • Visitez le journeedusport.radio-canada.ca pour visionner les vignettes liées à la Journée du sport RBC ou pour trouver un événement près de chez vous. Venez rencontrer des sportifs de haut niveau, des politiciens ainsi que des athlètes olympiques et paralympiques dans le cadre de la Journée du sport RBC.
  • Le 20 novembre prochain, c'est la Journée nationale du maillot sportif! Affichez vos couleurs et montrez votre soutien et votre amour pour le sport en portant le maillot de votre équipe sportive préférée à l'école, au travail ou avec votre entourage.

 

Regardez la Journée en direct!
Nous vous invitons également à suivre la diffusion de segments sportifs et d'entrevues sur les ondes de ICI Radio-Canada Télé le 21 novembre, en direct du Complexe sportif Claude-Robillard à Montréal. Nous y présenterons du contenu inspirant à l'intention de l'ensemble de la population, tous âges et tous niveaux sportifs confondus.

Top 15 des moments sportifs au Canada en 2015

  1. Le moment le plus attendrissant - Un planchiste de Cambridge au grand cœur fait le tour du Web
  2. Le moment le plus crève‑cœur - L'élimination du Canada à la Coupe du monde féminine FIFA
  3. Le moment le plus controversé - Le « bat flip » de l'année
  4. Meilleur moment de perseverance - Une femme quadruple amputée est demie de mêlée pour l'équipe de rugby d'Halifax
  5. Meilleur moment pour un supporter - Le méga fan des Sénateurs d'Ottawa Jonathan Pitre a eu la surprise de sa vie lors du gala de la LNH
  6. Le moment le plus inspirant - Une fillette de quatre ans remporte l'or aux Jeux mondiaux pour les greffés
  7. Meilleur retour - Une adepte de vélo de montagne retrouve les pistes après un accident l'ayant presque paralysée
  8. Meilleur esprit sportif - Défaillance d'un capteur au curling corrigée par l'équipe de l'Alberta
  9. Meilleur moment de bénévolat - 2 000 enfants de Victoria s'initient au tennis
  10. Meilleur moment pour une recrue - Brooke Henderson, 17 ans, obtient sa carte de la LGPA
  11. Le moment le plus rassembleur - Un joueur de hockey prometteur rallie son milieu à la suite d'une blessure
  12. Le moment le plus historique - La course historique d'Andre De Grasse 
  13. Le moment le plus touchant - Athlétisme Canada rend hommage à Daundre Barnaby
  14. Le moment le plus courageux - Eric Radford, patineur artistique ouvertement homosexuel
  15. Le moment le plus cocasse - Des outardes s'invitent à une compétition de ski nautique 

 

Pour plus de détails sur chacun de ces moments, visitez le Top15.Participaction.com. Les Canadiens sont encouragés à partager, commenter et joindre la conversation en utilisant les mots-clics #JournéedusportRBC et #Top15.

À propos de la Journée du sport RBC
La Journée du sport RBC, qui aura lieu le 21 novembre 2015, est une célébration nationale pour souligner la capacité du sport à rassembler les gens dans leur communauté tout en contribuant à un mode de vie sain et actif. Cette journée vient couronner une semaine au cours de laquelle auront lieu plus de 2000 activités sportives et comprend une télédiffusion sur les ondes d'ICI Radio-Canada Télé. Commanditée principalement par RBC, la Journée du sport RBC est une présentation de ParticipACTION, Radio-Canada et Sport pur, qui travaillent de concert avec des organisations sportives nationales et leurs réseaux d'entraîneurs, d'athlètes et de mordus du sport à travers le pays. La Journée du sport RBC profite du soutien généreux de Sport Canada et, en Colombie-Britannique, de l'organisme Healthy Families BC. Pour plus d'informations sur la Journée du sport RBC, consultez notre site web au journeedusport.radio-canada.ca.

SOURCE ParticipACTION

Renseignements : Consultez la liste complète des événements qui auront lieu partout au pays au journeedusport.radio-canada.ca/eventlist‎. Pour plus d'informations à propos de la Journée du sport RBC et au sujet du Top 15 des moments sportifs au Canada en 2015, ou alors pour parler à un représentant, contactez : Jade Lavallée Labossière, Hill+Knowlton Stratégies, W: 514 375 2730, Jade.Lavallee-Labossiere@hkstrategies.ca; Katherine Janson, ParticipACTION, W: 416-913-1471, M: 647-717-8674, kjanson@participACTION.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.