Partenariats public-privé: la FSSS-CSN demande au gouvernement de revenir à
la raison

MONTRÉAL, le 1er avr. /CNW Telbec/ - C'est en matinée aujourd'hui que le député Amir Khadir a déposé à l'Assemblée nationale la deuxième et dernière tranche d'une pétition contre le recours aux partenariats public-privé dans la construction de deux centres hospitaliers universitaires à Montréal (CHUM et le CUSM). Ce dépôt coïncide avec l'annonce faite aujourd'hui du coup d'envoi des travaux de construction du Campus Glen du Centre universitaire de santé McGill. Une manifestation est d'ailleurs prévue cet après-midi à 15 h 30 pour dénoncer ce projet réalisé en mode PPP.

Le 11 février dernier, une première tranche d'une pétition électronique, signée par plus de 7 000 personnes, avait été présentée à l'Assemblée nationale. Avec cette seconde tranche en version papier de 3 200 signatures déposée aujourd'hui, c'est plus de 10 000 personnes qui réclament que les futurs CHU soient réalisés en mode traditionnel plutôt qu'en PPP. En décembre dernier, une large coalition comprenant travailleurs, médecins, ingénieurs, architectes, groupes syndicaux et populaires ainsi que des partis de l'opposition avait lancé la pétition en ligne.

"Plus que jamais, le gouvernement doit revenir à la raison. Il n'est jamais trop tard pour corriger une erreur si lourde de conséquence", soutient Francine Lévesque, présidente de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN).

Rappelons que le Centre universitaire de santé McGill, dont l'ouverture était prévue en 2004, a vu son coût de construction passer de 1,13 G$ en 2008 à 1,34 G$ en 2009, une hausse de 20 %! De plus, la formule PPP manque de transparence et n'offre pas la flexibilité nécessaire pour répondre adéquatement aux besoins de développement de services de santé de pointe. Cette formule entraîne par ailleurs une perte d'expertise publique dans l'organisation de services hospitaliers publics de première importance.

La FSSS-CSN, qui représente plus de 125 000 syndiqué-es œuvrant dans la santé et les services sociaux, est membre de la Coalition sans CHU. Outre plusieurs organisations syndicales et populaires, la coalition compte dans ses rangs l'Ordre des architectes du Québec, l'Association des architectes en pratique privée du Québec, Médecins québécois pour le régime public et la Fédération des médecins résidents du Québec.

SOURCE Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN)

Renseignements : Renseignements: Philippe Crevier, conseiller à la FSSS-CSN, (514) 949-1430; Source: Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN)


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.