Partenariat universitaire majeur pour Squatex au Bas-St-Laurent

BROSSARD, QC, le 25 août 2015 /CNW Telbec/ - La direction de Ressources & Énergie Squatex Inc. (¨Squatex¨) a le plaisir d'annoncer la conclusion d'une entente de partenariat universitaire avec l'Institut national de la recherche scientifique (¨ INRS ¨) pour réaliser des études géoscientifiques d'importance dans la région du Bas-Saint-Laurent. Les études prévoient une modélisation 3D et la détermination du potentiel réservoir de la Formation de Sayabec.

Jusqu'à récemment, le Bas-St-Laurent, contrairement à la Gaspésie, est resté une région qui a fait l'objet de peu de travaux géologiques. Squatex, qui effectue des travaux d'exploration depuis plusieurs années dans le secteur du Bas-Saint-Laurent/Gaspésie, a récolté de nombreuses données de surface et de sous-surface qui ont permis d'affiner considérablement les cartes géologiques existantes et d'établir le potentiel pétrolier de la région. De plus, les différentes données de forages (carottages, diagraphies) ont révélé la présence de plusieurs zones dolomitisées et/ou fracturées distinctes, parfois associées à des venues de gaz et de pétrole. L'entente de collaboration a pour but, entre autres, de déterminer l'extension spatiale et temporelle de ces zones ainsi que leurs modes et étapes de formation.

Ce projet postdoctoral, avec le soutien financier du programme Mitacs Accélération Québec (¨ MITACS¨), mettra à profit l'expertise en géologie du pétrole au Québec développée par une équipe de recherche spécialisée de l'INRS en synergie avec l'expertise de Squatex dont les données de surface et sous-surface acquises dans le secteur d'étude sont inédites. Ces travaux permettront d'améliorer la compréhension d'un système géologique complexe du point stratigraphique et structural et ainsi valider le potentiel des ressources énergétiques.

Squatex est fier de participer à l'amélioration des connaissances géologiques de la région en appliquant ses données et sa propre expertise au bénéfice de la communauté scientifique par le biais de l'INRS.  Squatex considère que cette première collaboration université-industrie pourra aider à mieux cibler la localisation des réservoirs potentiels siluriens dans le Bas-St-Laurent.

À propos de l'INRS
L'Institut national de la recherche scientifique est une université de recherche et de formation aux 2e et 3e cycles. Première au Canada pour son intensité en recherche (subventions par professeur), l'INRS joue un rôle clé dans l'avancement des connaissances, le développement de solutions concrètes et la formation d'une relève scientifique hautement qualifiée dans des secteurs stratégiques de la recherche, tant au Québec qu'à l'international.

À propos de MITACS
MITACS est un organisme canadien sans but lucratif qui conçoit et met en œuvre depuis 15 ans des programmes de recherche et de formation au Canada. De concert avec 60 universités, des milliers de compagnies ainsi que les gouvernements fédéral et provinciaux, MITACS construit des partenariats appuyant l'innovation industrielle et sociale au Canada.

À propos de Ressources et Énergie Squatex Inc.
Ressources et Énergie Squatex Inc. est une société d'exploration pétrolière et gazière junior qui a été constituée en vertu de la Loi canadienne sur les sociétés le 12 avril 2002 et dont le siège social est  situé au 7055, Boul. Taschereau, suite 500, Brossard (Québec) J4Z 1A7.  L'activité principale de la société consiste, comme opérateur,  à effectuer des travaux et études qui ont pour objectifs d'évaluer le potentiel gazier et pétrolier d'un territoire de 656 093 Ha sous permis d'exploration. Squatex détient un intérêt de 70 % sur 217 370 Ha dans la région des Basses-Terres du St-Laurent et sur 431 339 Ha dans la région du Bas St-Laurent en opération conjointe avec Petrolympic Ltd (TSXV : PCQ). Squatex détient aussi un intérêt de 28 % sur 8000 Ha dans les Basses-Terres du Saint-Laurent affermés à Canbriam Energy Inc.

Énoncés prospectifs
Certaines déclarations faites aux présentes peuvent constituer des énoncés prospectifs. Ces déclarations se rapportent à des événements futurs ou à des résultats économiques futurs de Squatex et comportent des risques, incertitudes et autres facteurs connus et inconnus, qui pourraient modifier de manière appréciable leurs résultats, rendements ou réalisations par rapport à ce qu'expriment ou laissent entendre les déclarations de Squatex. Les événements ou résultats réels pourraient être très différents.  Conséquemment, la décision d'investir dans les titres de Squatex ne devrait en aucun temps être basée sur ces énoncés. Squatex décline toute intention ainsi que toute obligation de mettre à jour ces déclarations prospectives.

 

SOURCE Ressource et énergie Squatex

Renseignements : Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à communiquer avec M. Jean-Claude Caron, Président, au 450-766-0861

RELATED LINKS
http://www.squatex.ca/

Profil de l'entreprise

Ressource et énergie Squatex

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.