Partenariat transpacifique : un important coup de pouce à l'industrie forestière canadienne

OTTAWA, le 5 oct. 2015 /CNW/ - L'Association des produits forestiers du Canada (APFC) se réjouit de la signature du Partenariat transpacifique (PTP), car il pourrait préparer le terrain pour une diversification des marchés et un accroissement des exportations de l'industrie.

Cette entente commerciale globale avec 12 pays a été announcé à Atlanta aujourd'hui.

« L'industrie canadienne des produits forestiers a toujours été l'un des principaux exportateurs du pays et cette entente est une occasion historique d'améliorer l'accès aux marchés en croissance rapide de l'Asie Pacifique », explique David Lindsay, président et chef de la direction de l'APFC.

Il y a encore des tarifs douaniers importants sur les produits forestiers dans plusieurs marchés du Pacifique, notamment des tarifs allant jusqu'à 10 % sur le bois et les autres produits forestiers au Japon, jusqu'à 31 % au Vietnam, jusqu'à 40 % en Malaisie, jusqu'à 5 % en Australie et en Nouvelle-Zélande et jusqu'à 20 % au Brunei.

Le Canada exporte pour plus de 22.6 milliards de dollars par année dans les pays du PTP et ce chiffre est appelé à augmenter grâce à la nouvelle entente.

« L'industrie des produits forestiers réussit déjà très bien sur le marché asiatique. Par exemple, nos exportations de bois d'œuvre en Chine ont augmenté de plus de 1000 % depuis 10 ans et notre secteur est maintenant le principal exportateur canadien en Asie », ajoute M. Lindsay.  « Le PTP ne peut que nous aider à améliorer notre avantage et à être plus concurrentiels sur ces marchés émergents, pour le plus grand bien des emplois et de la prospérité du Canada. »

Selon M. Lindsay, le partenariat aidera aussi le secteur forestier à atteindre l'ambitieux objectif de sa Vision2020 de générer 20 milliards de dollars supplémentaires en activité économique par de nouveaux produits et marchés.

L'APFC offre une voix, au Canada et à l'étranger, aux producteurs canadiens de bois, de pâte et de papier pour les questions touchant le gouvernement, le commerce et l'environnement. L'industrie des produits forestiers, dont le chiffre d'affaires atteint 58 milliards de dollars par année et qui représente 2 % du PIB du Canada, est l'un des plus gros employeurs du pays, a des activités dans des centaines de collectivités et procure 230 000 emplois directs d'un océan à l'autre.

Suivez-nous sur Twitter : @FPAC_APFC
Le blogues parlons forêt : http://www.fpac.ca/fr/foresterie-nouvelles-canada/blogue/ 

 

SOURCE Association des produits forestiers du Canada

Renseignements : Susan Murray, vice-présidente, Relations publiques, Association des produits forestiers du Canada, smurray@fpac.ca, 613-563-1441 poste 313

RELATED LINKS
http://www.fpac.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.