Partenariat transpacifique : ce qu'en pense le STTP

OTTAWA, le 8 oct. 2015 /CNW/ - Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) soutient que le gouvernement Harper n'a aucun droit de conclure un accord commercial qui risque de nuire à Postes Canada, et ce, en pleine campagne électorale où la sauvegarde du service postal public est devenue un enjeu majeur.  

Le Partenariat transpacifique (PTP), dont les négociations viennent à peine de se terminer, comporte des dispositions visant les sociétés d'État, comme Postes Canada, qui risquent de compromettre la viabilité du service postal public du Canada ou d'ouvrir la porte à sa privatisation ou à sa libéralisation.

« Étant donné l'antipathie des conservateurs pour le service postal public, nous avons raison de nous inquiéter », soutient Mike Palecek, président national du STTP.    

« Le gouvernement n'ayant toujours pas publié le texte du PTP, nous n'en connaissons pas les détails, déclare Mike Palecek. Nous savons toutefois que l'avenir du service postal public ne doit pas être décidé par un accord commercial conclu en catimini et que personne n'a vu. »         

« Les renseignements sur les sociétés d'État dont nous avons pris connaissance ont de quoi nous préoccuper, affirme Mike Palecek. Selon ces renseignements, Postes Canada sera soumise à une réglementation accrue. Si cette réglementation est semblable à celle pratiquée par d'autres pays, elle profitera au secteur privé et empêchera Postes Canada de diversifier ses activités à un moment où elle doit justement étendre ses services pour assurer sa survie. »

« Il faut à tout le moins qu'un débat public ait lieu sur le PTP et ses conséquences sur le service postal public. Nous n'avons pas besoin d'un accord commercial secret qui risque de porter atteinte à la démocratie et aux services publics », soutient Mike Palecek.

 

SOURCE Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes

Renseignements : Pour obtenir une entrevue ou de plus amples renseignements, communiquez avec Aalya Ahmad, service des communications du STTP, au 613-327-1177 ou aahmad@cupw-sttp.org.

RELATED LINKS
http://www.cupw-sttp.org

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.