Partenariat transpacifique - Pierre Karl Péladeau veut isoler le Québec

QUÉBEC, le 6 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, M. Jacques Daoust, déplore vivement la position du chef du Parti québécois qui s'oppose au Partenariat transpacifique (PTP), conclu hier par les ministres du commerce des douze pays membres.

« Pierre Karl Péladeau est contre le libre-échange. Il dit ainsi non à la prospérité du Québec. C'est carrément irresponsable que de vouloir isoler le Québec et de lui fermer l'accès à un marché de 800 millions de consommateurs, soit près de 40 % du PIB mondial », a déclaré le ministre Jacques Daoust.

Pour le Québec, le Partenariat transpacifique favorisera l'ouverture de nouveaux marchés à fort potentiel de croissance qui profiteront à de nombreuses entreprises québécoises, notamment dans les secteurs forestier, minéral et aéronautique. L'industrie bioalimentaire, dont les secteurs du porc, de la canneberge, de l'érable, des produits marins et des produits transformés, en profitera également.

« Comment Pierre Karl Péladeau peut-il affirmer que le Québec ferait mieux s'il était à l'extérieur du cadre canadien? Le Québec n'aurait même pas pu être à la table des négociations avec les pays de la zone Asie-Pacifique, car, il semble falloir le rappeler, le Québec n'a pas de zone frontalière avec le Pacifique! En fait, le chef du Parti québécois ne veut pas de libre-échange et, disons-le, ne se préoccupe pas de la prospérité des Québécois, étant obnubilé par son option de diviser le pays. Avec 22% de la population du Canada, nous avons 43 % de la production sous gestion de l'offre. Dans un Québec indépendant du Canada, c'est 50% des quotas que nous aurions perdus », a conclu Jacques Daoust.

La participation du Canada au Partenariat transpacifique renforcera la compétitivité des entreprises québécoises, qui auront maintenant accès, au même titre que leurs concurrentes américaines, à la zone de libre-échange la plus vaste du monde.

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations

Renseignements : Melissa Turgeon, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Tél. : 514 499-2552

Profil de l'entreprise

Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.