Partenariat transpacifique - Les ministres Jacques Daoust et Pierre Paradis poursuivent leur travail pour préserver les intérêts du Québec

ATLANTA, le 1er oct. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, M. Jacques Daoust, et le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. Pierre Paradis, rendent publique une lettre qu'ils ont adressée au ministre du Commerce du Canada, M. Ed Fast, en marge des discussions concernant le Partenariat transpacifique qui se déroulent actuellement à Atlanta.

Monsieur Ed Fast
Ministre du Commerce international du Canada
125, promenade Sussex, Tour B, 5e étage
Ottawa (Ontario)  K1A 0G2

Monsieur le Ministre,

Nous tenons tout d'abord à vous remercier pour votre disponibilité lors de notre entretien d'hier, à Atlanta, dans le cadre des négociations du Partenariat transpacifique (PTP). Nos discussions ont été productives et vous vous êtes fait rassurant quant à la volonté de votre gouvernement de protéger l'intégrité de la gestion de l'offre dans le cadre de ces négociations.

Le Québec a toujours été favorable à la conclusion d'accords de commerce, qui ouvrent de nouveaux marchés pour nos entreprises et bénéficient à l'ensemble de notre économie. Nous croyons fermement que votre gouvernement peut atteindre cet objectif dans les négociations du PTP tout en protégeant la gestion de l'offre dans son intégrité.

Nous tenons à vous rappeler que la gestion de l'offre est un système qui fonctionne bien, c'est aussi le système le plus juste pour les producteurs, les transformateurs et les consommateurs. Il vise à apporter un meilleur équilibre dans le marché, à assurer une stabilité des prix et à éviter les fluctuations imprévisibles. Les secteurs qui sont sous ce système représentent 38 % des recettes agricoles québécoises, soit 3,1 milliards de dollars en plus de générer 60 000 emplois au niveau de la production et de la transformation.

Nous savons que le Canada subit des pressions extérieures importantes en ce qui a trait à la gestion de l'offre, toutefois, tel qu'il en a été convenu unanimement tant par les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux de l'Agriculture, à Charlottetown en juillet 2015, et encore hier à lors de l'adoption d'une motion à l'Assemblée nationale, nous vous réitérons l'importance pour le Québec que le gouvernement fédéral protège l'intégrité de la gestion de l'offre dans les négociations du PTP.

Nous vous prions d'agréer, Monsieur le Ministre, l'expression de nos sentiments les meilleurs.

 

JACQUES DAOUST

Ministre de l'Économie, de l'Innovation

et des Exportations

PIERRE PARADIS

Ministre de l'Agriculture,

des Pêcheries et de l'Alimentation

 

c. c.

M. Gerry Ritz, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire
M. Jeff Leal, ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales
M. Gary Doer, ambassadeur du Canada à Washington
M. Denis Richard, La Coop fédérée
M. Serge Riendeau, Agropur
M. Marcel Groleau, Union des producteurs agricoles
M. Bruno Letendre, Les Producteurs de lait du Québec
M. Paulin Bouchard, Fédération des producteurs d'œufs du Québec
M. Pierre-Luc Leblanc, Les Éleveurs de volailles du Québec
M. Gyslain Loyer, Syndicat des producteurs d'œufs d'incubation du Québec

 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations

Renseignements : Sources : Melissa Turgeon, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Tél. : 514 499-2552; Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Tél. : 418 380‑2525; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710

Profil de l'entreprise

Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.