Partenariat transpacifique - Le Québec accède à un marché de 800 millions de consommateurs

QUÉBEC, le 5 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, M. Jacques Daoust, et le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. Pierre Paradis, saluent la conclusion des négociations du Partenariat transpacifique (PTP), annoncée aujourd'hui par les ministres du commerce des douze pays membres.

Pour le Québec, cet accord commercial favorisera l'ouverture de nouveaux marchés à fort potentiel de croissance. Les entreprises québécoises auront désormais un accès privilégié à un marché de 800 millions de consommateurs, soit près de 40 % du PIB mondial. Cet accord vise différents domaines du commerce, notamment le commerce de biens, les investissements, l'agriculture, les marchés publics, la mobilité des personnes et la propriété intellectuelle. Le PTP permettra de réduire, voire d'éliminer les droits de douane sur de nombreux produits exportés par le Québec.

« La participation immédiate du Canada au Partenariat transpacifique renforcera la compétitivité des entreprises québécoises, qui auront maintenant accès, au même titre que leurs concurrentes américaines, à la zone de libre-échange la plus vaste au monde. Grâce à la signature de cet important accord, le Québec pourra tirer pleinement profit de la forte croissance économique de la zone Asie-Pacifique », a déclaré le ministre Jacques Daoust.

Le PTP regroupe douze pays de la zone Asie‑Pacifique, soit le Canada, l'Australie, le Brunei Darussalam, le Chili, les États-Unis, le Japon, la Malaisie, le Mexique, la Nouvelle‑Zélande, le Pérou, Singapour et le Vietnam.

« Notre gouvernement a toujours été présent pour appuyer les entreprises québécoises dans la conquête de nouveaux marchés à l'international. Il était important pour le Québec que le Canada soit parmi les premiers signataires de cet accord commercial, qui contribuera à diversifier et à accroître nos exportations, en plus de renforcer la présence de nos entreprises sur des marchés asiatiques présentant des occasions d'affaires inestimables, comme le Japon, le Vietnam et la Malaisie. Avec une population représentant 1 % du total de cette nouvelle zone, le Québec ressort gagnant en ayant accès au 99 % restant », a ajouté le ministre Jacques Daoust.

Grâce à cet accord commercial, plusieurs domaines de l'industrie bioalimentaire, tels que les secteurs du porc, du canola, de l'érable, des produits marins et des produits transformés, bénéficieront de l'ouverture des marchés de la zone Asie-Pacifique.

« Depuis notre arrivée au pouvoir, notre gouvernement a utilisé toutes les tribunes afin de faire valoir l'importance de préserver l'intégrité de ce système. L'accord annoncé ce matin bénéficiera néanmoins à notre secteur agroalimentaire, notamment en ce qui concerne les produits du porc, de l'érable et de la canneberge. Je souhaite que cet accord permette de maximiser les gains pour ces derniers. Pour ce qui est des autres secteurs, je souhaite atténuer les répercussions », a affirmé le ministre Pierre Paradis.

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations

Renseignements : Sources : Melissa Turgeon, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Tél. : 514 499-2552; Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Tél. : 418 380-2525; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.