Partenariat pour contrer la pénurie de personnel en santé: les premiers
diplômés HSCM-CSDM entrent au travail!

MONTRÉAL, le 26 nov. /CNW Telbec/ - L'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal et la Commission scolaire de Montréal (CSDM) soulignent la réussite d'une première année de partenariat avec un premier groupe d'élèves qui viennent d'obtenir des diplômes de préposé au bénéficiaire ou de secrétaire médicale.

Cette première cohorte est issue d'un programme de formation adapté aux besoins et particularités de l'Hôpital et créé en 2008 par la CSDM et l'HSCM dans le cadre d'un projet pilote de cinq ans. Tout au long de cette formation donnée par des enseignants de la CSDM, les élèves effectuent des stages dans les services et unités de soins de l'Hôpital afin que l'adaptation à la réalité du milieu hospitalier soit concrète et rapide dès la première journée de travail.

Devant l'actuelle rareté des ressources infirmières, les secrétaires médicales, les préposés aux bénéficiaires et les infirmières auxiliaires viennent soutenir les infirmières en place dans le continuum de soins afin de leur permettre de se concentrer sur leur rôle clinique.

"Ce type de partenariat", souligne le directeur général de l'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, M. Michel Larivière, "en plus d'être une solution concrète à la pénurie de personnel qui affecte le secteur de la santé, permet d'offrir un enseignement de qualité, conforme à l'acuité des soins offerts au sein d'un centre tertiaire tel que le nôtre. Le président du conseil d'administration de l'HSCM a pour sa part rappelé : "Pour nous, c'est un partenariat gagnant car il augmente rapidement le bassin de recrutement d'un personnel qualifié. Finalement, c'est la population qui bénéficie de ce type d'initiative, que nous sommes par ailleurs très fiers de soutenir."

Une quarantaine d'élèves se joignent ainsi aux équipes de soins de l'HSCM. Un groupe d'infirmières auxiliaires devrait également recevoir son diplôme au début de l'été 2010 tandis qu'une nouvelle cohorte de secrétaires générales terminera sa formation dans les prochains mois.

"Non seulement ce partenariat nous permet d'offrir un enseignement en situation réelle de travail, mais il augmente la popularité du programme auprès des élèves ", affirme la présidente de la CSDM, Diane De Courcy. " De plus, le fait que ces cours se donnent à l'Hôpital pallie aux limites d'espace physique auxquelles nous sommes confrontés."

C'est l'École des métiers des Faubourgs-de-Montréal (EMFM) qui gère le programme de formation des préposés aux bénéficiaires et des infirmières auxiliaires, tandis que l'École des métiers de l'informatique, du commerce et de l'administration de Montréal (ÉMICA) est responsable de celui des agents administratifs spécialisés.

Devant un tel succès, l'HSCM et la CSDM prévoient ouvrir sous peu un programme de formation en hygiène et salubrité qui prendra la forme d'une attestation d'études professionnelles (AEP) et, envisagent de cibler rapidement d'autres profils de compétence du secteur de la santé.

SOURCE Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal

Renseignements : Renseignements: Laure Moureaux, Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, Service des communications, (514) 338-2222, poste 2048

Profil de l'entreprise

Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.